Le bonheur au travail, en replay sur Arte. Le documentaire commence en nous expliquant que depuis le XIXe siècle, ère industrielle, c’est le modèle pyramidal hiérarchique qui prédomine en Occident.
Alors que nous sommes entrés dans une ère numérique, plusieurs entreprises innovent et mettent en place de nouveaux modes d’organisation du travail. Présentation du documentaire. L'entreprise libérée, réalité ou imposture ? Une entreprise libérée de la hiérarchie et qui laisserait les salariés décider eux-mêmes de leurs conditions et méthodes de travail : cette utopie managériale a été mise en œuvre et racontée par Isaac Getz et Brian Carney.
Qu’en est-il vraiment ? Qu’est-ce que « l’entreprise libérée » ? D’abord un slogan, une formule choc lancée par Isaac Getz et Brian Carney dans un livre manifeste : Liberté & Cie. Facili Team : Cabinet de Conseil en Management à Le Mans en Sarthe, coaching dirigeant entreprise, coach MBTI. [Vidéo] Qu'est-ce qu'une entreprise libérée (en 1 minute) L’entreprise libérée, entre communication et imposture. A l’heure où le modèle d’entreprise libérée est glorifié dans les médias, autant spécialisés que grand public, François Gueuze expert en management des ressources humaines, prend la plume pour faire entendre une voix discordante.
Pour ou contre l’entreprise libérée ? A vous de vous forger votre propre avis. L’encadrement intermédiaire ne sert à rien sinon à contrôler en permanence, à la manière militaire, de pauvres collaborateurs asservis. Les fonctions support ne font qu’abriter des parasites vivant grassement sur le dos des « productifs ». Si vous pensez cela, alors le concept d’entreprise libérée est fait pour vous. Bien entendu, mon propos de départ est largement exagéré. Si vous êtes un ardent défenseur de l’entreprise libérée, passez votre chemin car cet article risque particulièrement de vous ulcérer ou allez directement m’insulter dans la zone de commentaires. Mais les questions importent parfois davantage que les réponses. Entreprise libérée Isaac getz et Laurent Marbacher dans Entreprises Vivantes. Présentation des auteurs : Isaac Getz et Laurent Marbacher Préambule Avec la participation d'Isaac Getz et de Laurent Marbacher Dans une économie où la créativité est le facteur principal de la réussite des entreprises, la capacité à libérer l’initiative de chaque collaborateur est devenue déterminante.
Or, si les injonctions ne manquent pas pour rendre les organisations plus « collaboratives », « agiles », « ou vertes », force est de constater que la réalité est loin de suivre. Les enquêtes auprès des salariés (p. ex., Gallup Q12), indiquent, année après année, des taux de désengagement extrêmement élevés – et donc du manque de prise d’initiative – prouvant que le mode d’organisation d’entreprise qui en est la cause reste bien ancré. Dans ce paysage dominant lourd, il y a toutefois des éclaircies. L’entreprise libérée, placer l’humain au cœur de l’entreprise ? Article du 06 décembre 2016 Les mutations économiques et sociétales de ces dernières années interrogent la production de masse standardisée, en posant notamment la question de la place du salarié au sein de l’entreprise.
L’innovation dans les modes d’organisation et de management devient clef, et des concepts apparaissent comme celui de « l’entreprise libérée ». Ce modèle promeut une hiérarchie plus horizontale avec des employés plus impliqués dans les processus de décision. Comment le patron de Chronoflex a libéré ses salariés - L'Express. On a tous des rêves d'enfant, qu'on réalise -ou pas. Alexandre Gérard, lui, voulait faire le tour du monde. En juillet 2012, cet entrepreneur de l'ouest de la France largue les amarres, en famille, pour sept mois.
[Dossier] Entreprise partagée : la nouvelle voie pour réussir. Les leviers de l'engagement sont connus : bien-être au travail, plan de carrière...
Tous présentent plus ou moins d'avantages, l'idéal étant de les mixer et de les doser pour emporter l'adhésion du plus grand nombre. Je m'abonne Quel est le point commun entre Novencia Group, Adone Conseil et Cadence Design Systems ? Ces trois PME figurent au Top 3 des entreprises (de 50 à 500 salariés) où il fait bon travailler selon le palmarès Great Place To Work.
Des structures qui ont su "engager" leurs salariés. Entreprises libérées – LIBERTÉ POUR APPRENDRE. Selon les auteurs et les moments, ces entreprises organisées selon un management différent sont dites « libérées » ou « entreprises humanistes ».
Elles commencent à obtenir une visibilité auprès des grands médias. Certaines ont une longue histoire, longue à l’échelle d’une vie humaine. Au-delà des modes fugaces et transitoires, certaines organisations décident par conviction de fonctionner autrement et rompent avec le modèle de la hiérarchie et du contrôle propre aux entreprises « traditionnelles ».
À la suite d’une faillite, de déconvenues ou d’une insatisfaction forte, quelques personnes décident de mettre en place de nouveaux modes d’organisation fondés sur la créativité, l’autonomie, la confiance et l’envie de travailler autrement. L’un des modèles du genre en France, Favi, a près de 40 ans d’existence et 400 employés. Jean-François Zobrist, FONDATEUR DE LA FONDERIE FAVI (FRANCE)