Actualité RH et tendances des Ressources Humaines
Valrhona, le chocolatier de Tain-l’Hermitage, vient de se classer 11eme dans le palmarès de l’institut Great Place to Work. Rassemblant 800 salariés, Valrhona s’est fixé comme leitmotiv l’implication de ses salariés dans sa stratégie d’entreprise. Rencontre avec Philippe Rident le DRH, de Valrhona.
Entreprise libérée Isaac getz et Laurent Marbacher dans Entreprises Vivantes
Présentation des auteurs : Isaac Getz et Laurent Marbacher Préambule Avec la participation d'Isaac Getz et de Laurent Marbacher Dans une économie où la créativité est le facteur principal de la réussite des entreprises, la capacité à libérer l’initiative de chaque collaborateur est devenue déterminante. Or, si les injonctions ne manquent pas pour rendre les organisations plus « collaboratives », « agiles », « ou vertes », force est de constater que la réalité est loin de suivre. Les enquêtes auprès des salariés (p. ex., Gallup Q12), indiquent, année après année, des taux de désengagement extrêmement élevés – et donc du manque de prise d’initiative – prouvant que le mode d’organisation d’entreprise qui en est la cause reste bien ancré.
Entreprise libérée
Le terme entreprise libérée (en anglais freedom-form company ou F-form company) désigne « une forme organisationnelle dans laquelle les salariés sont totalement libres et responsables dans les actions qu'ils jugent bon — eux et non leur patron — d'entreprendre[1]. »Elle rejoint le champ des approches de gouvernance partagée. Présentation[modifier | modifier le code] Isaac Getz, dans un article académique de 2009[12], précise qu’à l'instar des architectes qui définissent une construction (par exemple un pont) à partir de sa fonction (permettre un passage par-dessus un obstacle) et non d'un ensemble de caractéristiques structurelles, « l’entreprise libérée est définie aussi à partir de sa fonction » (permettre la liberté et responsabilité d’initiative) et non d’un modèle[13]. Pour permettre la liberté et la responsabilité des salariés, la libération d’entreprise remet en cause des pratiques organisationnelles qui les empêchent. Évaluation[modifier | modifier le code] Entreprise opale
Valrhona lance la 1ère formation de France sur la maîtrise du chocolat
Le chocolat est une matière technique. Il faut la dompter, la comprendre. Grâce à ce programme "Maîtrise de la matière du Chocolat", les futurs élèves seront accompagnés par les Chefs de l’école Valrhona. Ils développeront ainsi une expertise technique et gustative nécessaire à l’apprentissage des artisans de demain. Les élèves possédant un diplôme de formation initiale (CAP, BTM..) en métier de bouche (pâtisserie, chocolaterie, cuisine, etc.) peuvent s’inscrire pour une formation en alternance dès à présent et cela jusqu’à mi juin 2018. La sélection des candidats se fera en deux temps :
L’entreprise libérée, placer l’humain au cœur de l’entreprise ?
Article du 06 décembre 2016 Les mutations économiques et sociétales de ces dernières années interrogent la production de masse standardisée, en posant notamment la question de la place du salarié au sein de l’entreprise. L’innovation dans les modes d’organisation et de management devient clef, et des concepts apparaissent comme celui de « l’entreprise libérée ». Ce modèle promeut une hiérarchie plus horizontale avec des employés plus impliqués dans les processus de décision. L’intérêt pour l’entreprise libérée s’explique par la radicalité que peut susciter ce changement, mais aussi parce qu’elle semble pouvoir répondre aux différentes problématiques des parties prenantes en permettant un gain d’autonomie et la réduction du stress pour les salariés…
Les 7 points qui différencient une entreprise libérée d’une organisation classique
Chroniques d’experts Organisation Le 28/05/2015 Temps de lecture : 8 minutes Identifier les sept points communs des entreprises libérées permet de comprendre, en creux, ce qui peut dysfonctionner dans les organisations traditionnelles. Quel que soit le domaine ou le secteur d’activité dans lequel elles évoluent, les entreprises libérées ont des points communs.
La nouvelle éco : la boutique Valrhona ouverte mais perd la moitié de ses clients
On arrive à la période de Noël où l'on achète traditionnellement beaucoup des chocolats, mais cette année la boutique du chocolatier Valrhona de Tain-l'Hermitage perd 50 % de sa clientèle, et donc plus ou moins 50% de ses ventes. " Avec le confinement il y a beaucoup moins de gens qui sortent pour venir jusqu'à la boutique" explique Franck Vidal le responsable. Il précise : " c'est quand même un peu mieux qu'a Pâques où la boutique était restée fermée". Pâques et Noël sont les deux plus grosses périodes de vente pour les chocolatiers. "Allo and collect" pour ceux qui n'ont pas internet... Valrhona s'adapte et a mis en place de la vente à distance mais pas le fameux "click and collect" qui fleurit de plus en plus.
Comment le patron de Chronoflex a libéré ses salariés - L'Express
On a tous des rêves d'enfant, qu'on réalise -ou pas. Alexandre Gérard, lui, voulait faire le tour du monde. En juillet 2012, cet entrepreneur de l'ouest de la France largue les amarres, en famille, pour sept mois.
Qu'est ce que l'entreprise libérée ? L'essentiel sur le concept
Définition de l'entreprise libérée Isaac Getz et Brian M. Carney ont théorisé des pratiques et des concepts observés dans de nombreuses entreprises à travers l'ouvrage " Liberté & Cie : Quand la liberté des salariés fait le succès des entreprises " publié en 2012.
[Dossier] Entreprise partagée : la nouvelle voie pour réussir
Les leviers de l'engagement sont connus : bien-être au travail, plan de carrière... Tous présentent plus ou moins d'avantages, l'idéal étant de les mixer et de les doser pour emporter l'adhésion du plus grand nombre. Je m'abonne Quel est le point commun entre Novencia Group, Adone Conseil et Cadence Design Systems ? Ces trois PME figurent au Top 3 des entreprises (de 50 à 500 salariés) où il fait bon travailler selon le palmarès Great Place To Work.
Entreprise libérée : tout ce qu’il faut savoir
En cette période de baisse d'activité dans certains secteurs, de réorganisation des manières de travailler dans d'autres, nous voulons agir à notre échelle pour vous aider à vivre cette période au mieux. Par solidarité, nous vous proposons de bénéficier d'un temps de questions-réponses sur l'organisation et la pratique du télétravail au sein de votre entreprise (outils, bonnes pratiques, retour d'expérience ...) Ce temps d'échange téléphonique est destiné plus particulièrement aux managers et dirigeants qui pratiquent ou envisagent la mise en place du télétravail.
L'entreprise libérée, réalité ou imposture ?
Une entreprise libérée de la hiérarchie et qui laisserait les salariés décider eux-mêmes de leurs conditions et méthodes de travail : cette utopie managériale a été mise en œuvre et racontée par Isaac Getz et Brian Carney. Qu’en est-il vraiment ? Qu’est-ce que « l’entreprise libérée » ? D’abord un slogan, une formule choc lancée par Isaac Getz et Brian Carney dans un livre manifeste : Liberté & Cie. Quand la liberté des salariés fait le succès des entreprises (1).
Entreprise libérée: définition, fonctionnement, avantages, mise en place...
Petit à petit, les entreprises françaises prennent conscience des changements qui s’opèrent actuellement sur le marché du travail. L’arrivée des nouvelles générations, les générations X et Y, change la donne et bouscule les vieux concepts du management. Pour croître, réussir et perdurer, les entreprises doivent désormais envisager leur organisation et leur fonctionnement d’une autre façon. Exit, la gestion en bon père de famille et les organisations hiérarchiques pyramidales, et place, aujourd’hui, aux salariés à la recherche d’un nouvel équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Désormais, la carrière s’envisage autrement.
Le bonheur au travail, en replay sur Arte
Le documentaire commence en nous expliquant que depuis le XIXe siècle, ère industrielle, c’est le modèle pyramidal hiérarchique qui prédomine en Occident. Alors que nous sommes entrés dans une ère numérique, plusieurs entreprises innovent et mettent en place de nouveaux modes d’organisation du travail. Présentation du documentaire.