Les achats durables, une vraie préoccupation... mais pas une priorité. La société à mission, ce n'est pas de la RSE ! Ces dernières années, la montée en puissance des grands enjeux socio-environnementaux ont achevé de remettre en question les principes classiques de l'activité des sociétés.
De plus, le régime d'innovation intensive auquel les entreprises sont désormais confrontées déstabilise les structures des organisations jusqu'ici relativement stables. Le constat, tant du point de vue économique que sociétal, est alarmant. Et comme une mauvaise nouvelle n'arrive jamais seule, les potentiels d'innovation qu'il convient d'élaborer pour faire face à de tels défis nécessitent d'accepter une incertitude majeure qui rentre en collision avec les outils d'évaluation standards. Action RSE : louer des ruches pour son entreprise ! Je m'abonne En 2017, les Français estimaient à 43% le poids de la RSE dans la réputation globale de l'entreprise contre 40% en 2016 (source : étude réalisée par le Cabinet de recherche Reputation Institute).
En plein essor, celle-ci a un intérêt croissant sur le capital immatériel de l'entreprise : c'est un levier pour optimiser sa réputation tant pour son développement commercial que pour la fidélisation des salariés. C'est dans cette démarche que s'inscrit le projet d'Apiterra, entreprise spécialisée dans le développement de l'apiculture urbaine. Créée en 2010, elle propose l'installation de ruches connectées 100% Made in France en entreprises et collectivités, et collabore avec l'INRA (Institut national de la recherche agronomique) sur un programme de Recherche pour la sauvegarde des abeilles.
Comite 21 mettre en place une demarche rse dans son organisation pays de la loire. 40654 3 FR original. Transformation des organisations : Quels enjeux pour la transition écologique et solidaire ? - Horizonspublics.fr. Le 7 novembre la communauté Explor’ables se réunissait à l’Espace Léonard pour un séminaire de restitution sur la transformation des organisations et ses enjeux sur la transition écologique.
Au programme de cette matinée : deux tables-rondes réunissant des acteurs de la transformation du travail et de l’action publique. L'une sur "La transformation des organisations : pratiques, tendances et enjeux au regard des transitions" et l'autre sur "Comment la transformation des organisations impacte et renouvelle l’action publique au service de la transition écologique et solidaire ? ". Avant la première table-ronde, Thomas Lamarche, professeur en Sciences Economiques à l’Université de Paris, co-fondateur de la Manufacture coopérative, rappelle dans sa note de cadrage que l’organisation et l’individu se construisent autour d’un récit visant à donner du sens au travail. Transformation des organisations : pratiques, tendances et enjeux au regard des transitions. Comment devenir directeur RSE ? Les métiers du développement durable. Dans les grandes entreprises, les créations de postes dédiés à la RSE ou à l'ESS se multiplient.
Ils font rêver les jeunes... mais ne les concernent pas forcément. Car devant l'ampleur du défi, les boîtes préfèrent parfois des profils plus expérimentés. Non, la bonne volonté ne suffit pas. L'entreprise et l'environnement - Communication publique. Titre complet de l’article paru dans Parole publique : Pour les entreprises, l’image et le discours, tirés par la publicité externe, ont longtemps prévalu dans la communication environnementale, loin des transformations réelles, des actes concrets, des gestes et des comportements.
En matière d’environnement, le problème pour les entreprises est de passer du primat de l’image à une approche de la communication s’appuyant sur l’expérience des salariés. Production et consommation responsable sont en train de changer l'entreprise ! La production et la consommation responsable ne sont plus seulement des buzzwords !
De plus en plus d’entreprises et des consommateurs changent leur rapport à la consommation, et ce nouveau paradigme pourrait bien être la prochaine Révolution Sociétale à suivre pour les entreprises ! Retrouvez ce sujet au coeur de PRODURABLE 2019 avec Cécile Colonna d’Istria. Depuis plusieurs années, tout le monde parle de consommation responsable et de production responsable. RSE : annonceurs, salariés et consommateurs veulent des agences engagées. L’AACC a lancé un label RSE Agence Active.
Le signal est multiple : les annonceurs, les salariés et les consommateurs veulent des agences qui s’engagent. Et non, il ne suffit pas d’utiliser du papier recyclé. Gildas Bonnel est Président de l’agence Sidièse, mais aussi de la commission du développement durable de L’AACC. [JURICARE] La “raison d’être” des entreprises définitivement adoptée. Après de nombreux allers-retours entre le Parlement et le Sénat, la loi Pacte a été adoptée le jeudi 11 avril.
La partie relative à la RSE des entreprises, qui intégrait la « raison d’être » et la prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux, retoquée par le Sénat, a finalement bien été réintégrée dans le texte. Les députés auront eu le dernier mot : la « raison d’être » figurera bien dans le Code civil. Le projet de loi pour la croissance et la transformation des entreprises, dit loi Pacte, a été adopté le 11 avril. Écologie : qui sont les meilleurs directeurs RSE en France ? La RSE, il y a ceux qui en parlent… et ceux qui s’y mettent. Petit tour d’horizon de ceux qui font vraiment bouger les choses pour leur entreprise. Joël Tronchon, Directeur du Développement Durable chez Groupe SEB Au sein du Groupe SEB depuis 10 ans, Joël Tronchon a pour ambition de mener l’entreprise sur le chemin de l’intérêt général et du bien commun.
Sous son impulsion, le Groupe a pris la mesure de l’économie circulaire en changeant ses modes d’approvisionnement en matières premières, mais aussi en commercialisant des produits intégrant des matières recyclées. L’IA peut-elle répondre à la souffrance au travail ? Résilience au travail: les « toxic handlers , ces sauveurs de l’organisation.
[SOCIAL TECH] Mixity, un outil d’évaluation et de promotion de la diversité pour les entreprises. Derrière la création de la startup Mixity en février 2019, il y a Sandrine Charpentier et Dominique Crochu qui avaient déjà cofondé Digitaly, une entreprise de conseil et formation en innovation sociale, mixité et transformation numérique. « Au fur et à mesure de nos accompagnements et des retours des entreprises, nous nous sommes rendu compte qu’il n’existait aucun outil digital permettant de dresser un état des lieux de l’égalité », nous a expliqué Dominique Crochu, par ailleurs déléguée en tant que personnalité qualifiée sur l’égalité femmes-hommes auprès du ministère des Sports.
Les deux entrepreneuses décident donc de créer « une solution digitale pour la mixité plurielle », couvrant tous les spectres relatifs à l’égalité des chances. « De l’innovation technologique au service de l’innovation sociale, c’est ça la Tech for Good », explique Dominique Crochu. Un référentiel numérique neutre Un programme pilote en 2020. À quoi ressembleront nos organisations dans dix ans ? Ancien entrepreneur, Bernard Marie Chiquet a fondé en 2007 iGi Partners, une société qui accompagne les entreprises qui souhaitent se convertir à Holacracy : un mode d'organisation censé permettre de « libérer » les entreprises.
Dans cette tribune, il imagine à quoi pourrait ressembler l'entreprise du futur, libérée, « horizontalisée » et où la raison d'être deviendrait une notion centrale. L’avenir est une affaire de conviction. Holacracy n’est pas un outil d’intelligence collective. L'intelligence collective telle qu'on l'entend souvent, c'est-à-dire la mise en place de réflexions collégiales ou d'un intranet pour renforcer le dialogue entre collaborateurs, ne suffit pas pour rendre plus horizontal le management et la prise de décision en entreprise, estime Bernard Marie Chiquet.
Ancien entrepreneur, ce dernier a fondé en 2007 iGi Partners, une société qui accompagne les entreprises qui souhaitent se convertir à Holacracy : un mode d'organisation censé permettre de « libérer » les entreprises. L'agir humain en entreprise, la meilleure réponse au numérique. En février 2014, Now Social - « agence communautaire » spécialisée dans le conseil et dans la stratégie - publiait son Livre Blanc, plaidoyer pour une conception plus horizontale et humaine de l'entreprise, accessible en ligne.
L'occasion d'esquisser un scénario où l'entreprise anticipe sur les bouleversements à venir en redonnant la part belle à l'humain. Usbek & Rica a souhaité partager quelques unes de leur réflexion sur les pratiques managériales du futur. RSE en France : quels sont les problèmes du système ? La RSE, sur le papier, c'est formidable. Ça pousse les entreprises à plus d'engagement, de transparence et de responsabilité. Les marques doivent-elles communiquer sur leurs actions RSE ? (1) Management d’un(e) jeune diplômé(e) : Mode d’emploi. En RSE, le secteur information et communication est le seul à mettre en tête le critère de motivation des employés.
Holacracy en pratique - L'Agiliste. Dans un premier article, nous avons posé le décor en guise d'introduction à cette innovation managériale et organisationnelle qu'est Holacracy. En abordant les questions de son origine, sa définition, son positionnement par rapport aux méthodes agiles, et surtout par rapport au rôle de manager. Effective Collaboration At Any Scale. Pourquoi et comment intégrer la RSE dans la transformation de son entreprise ? Réponse des Laboratoires Expanscience. Début juillet, Jean-Paul Berthomé, Président des Laboratoires Expanscience, était invité à témoigner aux côtés de Grégoire Gonnord, Président du Conseil d’administration de Fleury Michon, sur les motivations des dirigeants à intégrer la RSE au cœur de leurs activités, lors d’une Masterclass organisée par e-RSE.net.
Retour sur le fruit de cette Masterclass avec Jean-Paul Berthomé. Vers une nouvelle ère managériale : rencontre avec Frédéric Laloux. Plus de 50.000 exemplaires de Reinventing organizations se sont arrachés dans le monde anglo-saxon. Une performance plus qu’honorable pour un ouvrage de management auto-édité ! Le 22 octobre dernier paraissait la version française du livre de Frédéric Laloux. RSE ou comment impacter positivement : le retour d’expérience de Fabernovel. La construction d’une stratégie RSE de Fabernovel est la résultante de plusieurs facteurs. Le contexte interne Avec une moyenne d’âge de 29 ans, les collaborateurs de Fabernovel font partie, pour la majorité, de cette nouvelle génération sensible aux enjeux sociaux et environnementaux et soucieux de donner du sens à leur travail.
Des initiatives étaient déjà menées mais de manière disparate. C’est grâce à une communauté de collaborateurs bénévoles que l’engagement du groupe a pris forme. (1) Ces salariés qui se mobilisent pour diffuser leurs pratiques écolos au bureau. RSE: Les marques en parlent trop sans en faire assez selon 60% des Français.