Livre 547414. Fenêtre d'Overton. La fenêtre d'Overton, aussi connue comme la fenêtre de discours, est une allégorie qui désigne l'ensemble des idées, opinions ou pratiques considérées comme acceptables dans l'opinion publique d'une société.
Ce terme est un dérivé du nom de son concepteur, Joseph P. Overton (1960-2003)[1], un ancien vice-président du Mackinac Center for Public Policy (en)[2] qui, dans la description de sa fenêtre, a affirmé l'idée que la viabilité politique d'une idée dépend principalement du fait qu'elle se situe dans la fenêtre, plutôt que des préférences individuelles des politiciens[3]. Selon la description d'Overton, sa fenêtre comprend une gamme de politiques considérées comme politiquement acceptables au regard de l'opinion publique existante, et qu'un politicien peut donc proposer sans être considéré comme trop extrême, pour gagner ou conserver une fonction publique.
Réputation d'entreprise : l'influence digitale ne s'improvise pas, Marketing et Vente. [Etude Visibrain] – Réputation des marques : 5 enjeux numériques à intégrer en 2021. 2021, année de tous les dangers réputationnels ?
A l’aune de cette année très particulière qui s’achève (enfin !) Et qui aura dopé comme jamais les conversations et les contenus en ligne, Visibrain, la plateforme de veille d’Internet et des réseaux sociaux, a tracé 5 tendances majeures qui devraient perdurer, voire s’amplifier à l’encontre des marques et des entreprises. Réseaux sociaux, fibre écologique, féminisation… Comment les chasseurs tenten... "C'que j'kiffe, c'est l'adrénaline !
Le moment où tout le monde commence à courir, c'est ouf ! T'entends le signal et là tu sais que c'est tipar. Quand je suis avec la meute, j'suis une machine, inarrêtable. Non, vraiment j'kiffe ça la chasse à courre ! " Sur un banc, au pied d'un immeuble de cité, voilà le type de discussions qu'entretiennent deux jeunes filles. . « T’observes, tu checkes les techniques et tu te lances ! Pour dépoussiérer son image, le milieu de la chasse est passé à l'offensive en s'adressant à une frange de la population française peu suspecte de goûter aux joies des battues ou du tir au gibier d'eau. Tout comprendre aux publicités politiques sur les réseaux sociaux. Interdira, interdira pas ?
L’annonce de Twitter, dont le PDG Jack Dorsey a déclaré à la fin octobre que les publicités politiques seraient interdites sur son réseau social à partir du 22 novembre, a pris Facebook, YouTube et d’autres réseaux sociaux, comme Snapchat, par surprise. Alors que le débat est particulièrement vif, notamment aux Etats-Unis, sur ce que ces réseaux devraient ou non pouvoir autoriser comme publicités, voici un tour d’horizon des principales questions que posent actuellement ces outils électoraux. C’est quoi, une publicité politique ? Cela peut sembler évident, mais le sujet n’est pas si simple. D'Instagram à YouTube : combien coûte une campagne d'influence ? Dis moi quelle plateforme tu vises, je te dirai quel budget tu auras.
En quelques années, le marketing d’influence a connu une croissance fulgurante : en 2018, ce marché représentait 4,6 milliards de dollars, et est devenu un levier de promotion recherché par les marques (et un outil de recommandation privilégié par les consommateurs). Les influenceurs sont désormais de toutes les campagnes pour communiquer auprès de leurs audiences, qu’elles soient sur YouTube, Instagram, Snapchat, Twitch ou tout autre média social. À quels prix s’arrachent leurs services ? Traquer la haine sur les réseaux sociaux exige bien plus qu’un algorithme. Qui a dit que la lutte contre les contenus haineux sur les réseaux sociaux était un combat désespéré ?
Facebook compte équiper à partir du mois prochain des policiers en caméras pour mieux pister les tueries en ligne. Il y a deux mois, Twitter introduisait de nouvelles règles pour freiner les attaques contre les groupes religieux, allant même jusqu’à détailler le type de posts qui s’exposent à des interdictions : Crises et bad buzz sur les réseaux sociaux : Quels sont les facteurs de propa... Les faux avis, un marché en plein boom. Pendant l'été, des milliers d'américains et européens ont reçu de mystérieux courriers en provenance de Chine.
Dedans, de simples graines et aucune explication. La situation a conduit les autorités sanitaires à interdire formellement de les planter ou même de les manipuler. L’association Pro France. Gouvernance et statuts L’association Pro France est composée d’un Bureau et de 2 organes de gouvernance : les fonctions stratégiques et politiques sont assurées par le Conseil d’Administration,les fonctions techniques et opérationnelles sont gérées par le Comité Technique, présidé par Pro France L’ensemble des membres de l’association sont invités chaque année à se réunir en Assemblée Générale.
Par ailleurs, l’association bénéficie du soutien de ses partenaires qui sont de grands acteurs privés – entreprises et organisations professionnelles – fleurons de la Marque France et qui souhaitent apporter une aide à la réalisation des projets de l’association. Le bureau Le Bureau assure collégialement la gestion courante de l’association et veille à la mise en œuvre des décisions du Conseil d’administration. Comment Capgemini met l’éthique au cœur de l’intelligence artificielle à travers ses métiers. Le modèle des ESN (Entreprise de Service du Numérique) a besoin d’évoluer.
La décomplexification des leviers d’acquisition d’audience digitale, la multiplication des agences de développement et de communication digitale ou encore la croissance du travail à distance et de l’offshore, a entraîné une perte de valeur de leur proposition. Sur le web français, une polarisation « en mille-feuille » des médias. Bruno Patino est directeur de l’école de journalisme de Sciences Po Paris, Dominique Cardon, directeur du Sciences Po Medialab, et Théophile Lenoir, chargé d’études à l’Institut Montaigne.
Ils sont les auteurs du rapport Media polarization « à la française » ? Comparing the French and American ecosystems, publié par l’Institut Montaigne en collaboration avec le Medialab et l’École de journalisme de Sciences Po, et le Center for Civic Media du Medialab du MIT. Portant sur la structuration de l’espace médiatique français en ligne, cette étude se fonde notamment sur l’analyse de 420 médias et blogs français, 18 millions de tweets, ainsi que sur les données d’un sondage mené par le Pew Research Center. La façon dont les médias se citent entre eux est notamment scrutée, ainsi que le nombre d’abonnés sur Twitter que certains médias peuvent avoir en commun, mais aussi la façon dont certains sujets sont abordés par les différents groupes de médias.
Influence : pourquoi certains en ont, et d'autres non. Chroniques d’experts. L'influence repensée pendant le confinement : les cas Club Med et Accor. Audiences en hausse, mais nombre de contenus sponsorisés en baisse... Le confinement a impacté plus d'un influenceur, mais a aussi été l'occasion pour les annonceurs d'innover. Je m'abonne. Relation client : les social rooms changent la nature des conversations. Chroniques d’experts Marketing Le 18/09/2017 © Getty Images. Le hijab de sport de Decathlon : retour sur le cas d’école d’une crise qui évolue sur les réseaux sociaux.
Le distributeur d’équipement sportif connaît une crise sans précédent en France. Au départ silencieuse, la crise s’est très rapidement cristallisée autour des valeurs religieuses incarnées par le hijab de sport. Tout est parti d’un article publié en ligne qui raconte, uniquement dans les faits, que Decathlon prône l’égalité en déclinant une de ses cagoules de running, de la marque Kalenji, en version hijab. À ce moment précis, aucune attaque n’est formulée envers la marque. Puis au fur et à mesure que l’article se viralise, plusieurs internautes vont venir dénigrer la marque, car selon eux c’est un signe de “soumission à l’islam”, en reprenant des propos publiés en ligne sur cette affaire.
Cette crise, issue d’un fait réel et au départ anodin (la marque revendique “le sport pour tous” et décline une cagoule de running en version Hijab) s’est propagée sur les médias sociaux à vitesse grand V et ce de manière massive. La propagation de la crise Decathlon sur les réseaux sociaux. 15 chiffres à connaître sur le marketing d'influence. Pense-bête : Les KPI de l'influence marketing. LES KPIs DU MARKETING D'INFLUENCE Dans l'influence marketing, comme globalement en communication, il ne faut pas oublier la mesure des étapes du processus d'achat Toujours vérifier la part de vrais followers et la part des fakes au sein des communautés des influenceurs. Le nombre d'impression est généralement inférieur à la taille des communautés, sauf en cas de sponsorisation, de viralisation du contenu via un hashtag ou encore de la multiplication des prises de parole.
Untitled. Quand la mobilisation sociale se réinvente. ▷ Peut-on vivre du métier d’influenceur en 2020 ? Etude Reech. Depuis quatre ans, Reech, première « brand tech » de l’influence marketing publie son étude sur la relation entre les influenceurs et les marques. L’occasion de faire le point de ce qu’il se fait aujourd’hui en matière d’influence marketing. La raison d’être, nouvelle valeur cardinale du capital réputation. Enfants influenceurs : un député veut serrer la vis. 5 histoires d’influenceurs virtuels. L'an 2 de l'influence marketing. Comment ils trafiquent Google pour enterrer des scandales. SEMrush.com - Connection timed out. Avis négatifs sur Google : un psychiatre qui réclamait leur suppression débouté.
L’ère de l’éthique chez les influenceurs. Le badvertising ou comment maîtriser l'art du scandale. Magali Berdah : «J’ai tout appris des réseaux sociaux en trois ans» Good buzz, no buzz ou bad buzz : peut-on maîtriser ses influenceurs ? Ces influenceurs nichés à l’écart des marques. Marques et influenceurs, les règles du jeu.
Mister V : « L’influence n’est qu’une conséquence, la légitimité doit venir d’ailleurs » Var : un élu victime de son homonymie avec Brunel, l’ami de Jeffrey Epstein. « Je poursuivrai toutes les personnes qui reprendraient ou associeraient mon nom et mon image à cette affaire ». Un élu Varois a déposé plainte pour diffamation, mercredi à Hyères (Var), révèle Var-Matin, après avoir découvert sur les réseaux sociaux sa photo associée à la sordide affaire Jeffrey Epstein, ce millionnaire américain soupçonné d'avoir exploité sexuellement des dizaines de mineures et monté un réseau.
Jean-Luc Brunel, ancien homme d'affaires aujourd'hui conseiller municipal d'Hyères et maire adjoint de Giens, presqu'île rattachée à la commune, est victime de son homonymie avec l'un des principaux protagonistes du dossier. L'autre Jean-Luc Brunel, ami d'Epstein et patron français de deux agences de mannequinat, est nommé à maintes reprises dans les pièces judiciaires américaines. Comment transformer l’insatisfaction client en atout ? Le gouvernement a recruté des influenceurs pour promouvoir le service national. Combien faut-il de followers pour être considéré comme un influenceur ?
Un vendeur de glace californien fait la guerre aux influenceurs d’Instagram. Badbuzz 2018 - Saper Vedere & Visibrain. Attention à la décontextualisation des traces. Comment gérer sa communication de crise grâce aux relations presse ? Stratégie d'influence marketing : quels outils utiliser ? Longtemps considéré comme le parent pauvre de la communication, le marketing d’influence est de plus en plus présent dans les stratégies des entreprises. 220 euros suffisent pour financer une campagne de désinformation sur internet. Comment utiliser Game of Thrones pour optimiser le SEO. Une erreur dans votre fiche info sur Google ? Bonne chance pour la corriger. Les fake news, l'affaire des entreprises aussi. 10 conseils pour gérer votre eRéputation et votre veille sur les Media Sociaux.
Communication de crise du Hijab : Décathlon ne s'est pas voilé la face. Réputation & Communication de crise : Les communicants doivent aussi se préparer aux cyberattaques. Les marques peuvent-elles communiquer sur leurs bonnes actions ? Quelles sont les marques les plus «meaningful» ? Twitter pourrait «contextualiser» les tweets agressifs. Elections européennes : Facebook déploie son dispositif anti-ingérence. Amazon peut-il efficacement défendre sa réputation avec 15 ambassadeurs sur Twitter. L’algorithme de YouTube favoriserait les "fake news" selon un ancien salarié. Et si une bonne candidature commençait par un bon profil LinkedIn? Sur Twitter, une fake news a 70% de chances de plus d'être diffusée qu'une véritable information.
Comment la e-réputation d’une entreprise impacte le recrutement des meilleurs talents ? Comment nettoyer une mauvaise eRéputation ? Macron répond à la pétition des Gilets jaunes : "Vous avez raison" □ Facebook Scanner. Nudge marketing. On a épluché les profils Facebook des porte-parole des Gilets jaunes.
Quel est l'impact des avis en SEO ? Vidéo SEO. Brand purpose report fr. Propaganda - La fabrique du consentement - ARTE. E-réputation : Comment qualifier l’impact d’un contenu négatif ? 10 conseils pour gérer une crise d'e-réputation - Culture marketing. Elihu Katz et Paul L. Lazarsfeld : comment se fabrique l'opinion. Les marques se mettent au hacking démocratique. Qu'est-ce que NationBuilder, le CMS qui veut renouveler la démocratie ? DIGIMIND Les facteurs impactant la reputation des entreprises. Miss France 2018: Cette phrase de Miss-Nord-Pas-de-Calais n'est pas passée. Noisy-le-grand : un élu poussé vers la sortie après des dérapages anti-musulmans. Comment un tweet de Donald Trump a fait perdre 6 milliards à Amazon en bourse.
"L'Observatoire des polémiques digitales" : Etat des lieux, statistiques 2016 et perspectives. La République en marche souhaite « se constituer comme un média » 10 followers, 20 likes et un café court sans sucre. "Macron Leaks" : un piratage, beaucoup de questions. Twitter : 14 astuces pour optimiser vos actions Social Media - Le JCM. Maître Gims expose en vidéo la technique pour tricher sur les vues et le stre... Cyril Hanouna: "Le CSA qui tweet pour inciter à nous dénoncer, qui appelle des journalistes... C'est vraiment très grave. Comment-surveiller-la-ereputation-de-votre-entreprise-75966164 (GIF Image) E-réputation : le métier à la con qui donne du sens aux métiers à la con – Panopteek. Les révoltes arabes sont-elles des "révolutions 2.0" ? Printemps arabe 2.0 : une croyance magique. Moscou obtient de Facebook le blocage d'une page soutenant Navalny. Les secrets du combat de Poutine contre les réseaux sociaux.
Comment la Russie utilise internet pour affaiblir les démocraties occidentales. Russie : l’opposant Alexeï Navalny et des centaines de personnes arrêtées lors d’une manifestation. Он вам не Димон. L'Effet Papillon du 15/05 - Russie : Moscou de jeunes. Psmag. Numérique, droit et vie privée... C'est pour le meilleur et pour le pire. Enfer et Damnation ! On me déréférence, à la grâce de… Google ! L’usurpation d’identité numérique, un fléau grandissant (heureusement) sanctionné. Critiqué par la communauté LGBT, YouTube débloque 12 millions de vidéos.