background preloader

SENS AU TRAVAIL

Facebook Twitter

Youtube. Les sept piliers de la raison d'être d'une entreprise. En finir avec la dictature des process. Management RH, recrutement, management : dans les entreprises, les process sont partout.

En finir avec la dictature des process

En quoi est-ce un problème ? Bien-être au travail : pourquoi et comment trouver son ikigaï. Entreprise Alors que les cas de bore out et de brown out se multiplient, une méthode de développement personnel promet à quiconque s’y essaie de trouver un sens à son travail.

Bien-être au travail : pourquoi et comment trouver son ikigaï

Il s’agit de l’ikigaï, un concept philosophique japonais, qui peut se traduire par “raison d’être”, ou “joie de vivre”. Cet “art de bien mener sa vie”, qui remonte au XIVe siècle à la cour de l’Empereur nippon, expliquerait pourquoi l’île d’Okinawa présente actuellement l’une des plus importantes concentrations de centenaires au monde. “Pour démocratiser l’entreprise, il faut donner aux salariés un réel pouvoir de décision” Management Pourquoi, selon vous, le modèle actuel de l’entreprise n’est plus tenable ?

“Pour démocratiser l’entreprise, il faut donner aux salariés un réel pouvoir de décision”

Tout d’abord, pour une question d’efficience : le modèle classique d’entreprises hiérarchiques ne répond plus aux besoins d’innovation des organisations, directement branchés sur les attentes et motivations des travailleurs. Dans une économie de la connaissance, où l’on crée de l’immatériel, il faut des salariés motivés, impliqués. La rémunération doit-elle prendre en compte l'utilité sociale et sociétale du travail ? Par Sandrine Frémeaux. Ce lien entre salaire et utilité sociétale du travail n’a rien d’évident en pratique.

La rémunération doit-elle prendre en compte l'utilité sociale et sociétale du travail ? Par Sandrine Frémeaux

Bien des activités de coordination, de gestion ou de communication sont très bien rémunérées dans les entreprises de grande taille, alors qu’elles favorisent la commercialisation de biens ou de services délétères ou inutiles. Parallèlement, dans d’autres structures, les tâches fondamentales portant sur le soin, le service, l’accueil, l’hygiène, l’éducation, la gestion des déchets ou la santé peuvent être dévalorisées au plan financier, alors qu’il peut s’agir de tâches dont la société a le plus besoin.

Une société divisée Pourrait-on accepter une société divisée entre ceux qui parviennent à intégrer l’élite économique mais exercent des métiers parfois inutiles, et ceux qui réalisent des tâches nécessaires et utiles, mais qui sacrifient leur confort matériel et leur réussite sociale ? Ils réparent les salariés cassés : "Le travail est devenu normé, stérile, on a perdu le contact avec le réel, la créativité" N’est-ce pas aussi dû à une "résistance au changement" de la part du salarié ?

Ils réparent les salariés cassés : "Le travail est devenu normé, stérile, on a perdu le contact avec le réel, la créativité"

Je ne pense pas. Si cela fait sens pour eux, par leur travail, il n’y aura pas de résistance au changement. En fait, il faut trois choses pour que les gens se sentent bien dans leur travail : qu’ils aient l’impression que c’est utile, qu'on leur donne les moyens de bien travailler et enfin, la reconnaissance. Ce dernier point, c’est le maillon qui va permettre de transformer tous les efforts que je fais en plaisir et en épanouissement. Quand il y a ces trois choses, la surcharge n’est plus un problème : on le voit bien, quand il y a un coup de bourre à donner, les gens peuvent avoir une résistance incroyable. Travailler demain : focus sur le livre de Julia de Funès et Nicolas Bouzou. Son ouvrage La comédie (in)humaine, co-écrit avec l’économiste Nicolas Bouzou (L’Observatoire, 2018), bouscule les idées reçues sur le monde de l’entreprise.

Travailler demain : focus sur le livre de Julia de Funès et Nicolas Bouzou

Pour Julia de Funès, philosophe et auteur (et, oui, petite-fille de Louis), docteur en management des ressources humaines (Dess RH), non, le bonheur des salariés n’est pas une problématique qui incombe aux entreprises. Sens de la vie et sens du travail - Actions de formation. Association Française de Psychologie Existentielle - Articles de presse et documents. * 23/03/2019 (Référencés par Nadia Baatouche): Dominique Rabaté présente son ouvrage "Le roman et le sens de la vie", aux éditions José Corti * 23/03/2019 (Référencés par Jean-Luc Bernaud): "Bosser chez Monsanto en y allant en vélo ?

Association Française de Psychologie Existentielle - Articles de presse et documents

" : quand la quête du "sens au travail" remplit le Bataclan - REPORTAGE - L’ association Ticket for Change organisait à Paris une grande soirée pour "(re)donner du sens à son travail". La thématique séduit : 1.000 personnes étaient présentes au Bataclan. LCI aussi. 22/03/2019 - Sibylle LAURENT : J'ai décidé de changer de vie pour plus de cohérence entre mon travail et mes valeurs.

Les "bullshit Jobs", le "brown-out", ou quand le travail perd tout son sens - rts.ch - Economie. Plus d'un tiers des personnes considèrent que leur travail n'a aucun sens, affirme David Graeber, dans son essai "Bullshit Jobs", dont la traduction en français est parue cet automne.

Les "bullshit Jobs", le "brown-out", ou quand le travail perd tout son sens - rts.ch - Economie

Ces "jobs à la con", en français, sont des emplois rémunérés qui sont tellement inutiles, superflus ou néfastes, que même les salariés peinent à justifier leur existence. Donner du sens à sa vie : les clés de la psychologie existentielle. Sens de la vie et sens du travail. Sens de la vie et sens du travail représente un groupe thématique pour lequel tous les membres appartiennent au laboratoire CRTD (Centre de Recherches sur le Travail et le Développement) du Cnam.

Sens de la vie et sens du travail

Le groupe se donne pour principaux objectifs : Développer des actions de recherche permettant de mieux comprendre le concept de sens, sa modélisation, son origine et ses effets tout au long de la vie.Développer des méthodes d’intervention innovantes sur le sens, utiles pour la recherche comme pour les milieux professionnels.Diffuser les connaissances scientifiques pour que soient répandues et mieux comprises les notions de « sens de la vie » et de « sens du travail », notamment leurs usages pour l'accompagnement des personnes et les perspectives d'orientation tout au long de la vie. Donner du sens au travail : les 9 clés que tout manager doit maîtriser by Acomplice podcast. Pourquoi est-il aussi important pour une entreprise d’avoir une raison d’être. Chroniques d’experts Stratégie Le 09/01/2015 La plupart des entreprises n’ont pas de « vraie » raison d’être.

Pourquoi est-il aussi important pour une entreprise d’avoir une raison d’être

Raison d'être, Transformation. Jean-Dominique Senard : « Le sens et le pourquoi nourrissent la motivation », Innovation sociale. Entreprise objet interet collectif. Pourquoi le rapport Notat-Senard est une avancée. " L'entreprise, objet d'intérêt collectif ". Ainsi est titré le rapport de Nicole Notat et Jean-Dominique Senard, remis le 9 mars au gouvernement, et proposant une modification de " l'objet social " de l'entreprise, tel qu'il est rédigé dans le Code civil. SOL France on LinkedIn: "#SolFrance20ans : MindMap de nos #défis pour les années à venir co-construite par les participants des Dialogues de l'Apprenance avec Pierre Goirand et Sylvie Caruso Cahn ! #IntelligenceCollective quand tu nous tiens... Et vous, q.

Jerome LECOQ on LinkedIn: "Où l'on parle des possibles applications de la pratique philosophique en entreprise." La raison d'être, cette singularité, Innovation sociale. La stratégie du Thé. Une stratégie pour que vos rêves de transformation infusent la réali-Thé ! Ce livre présente les 7 défis que toute organisation doit relever si elle souhaite un développement pérenne dans un monde digital de plus en plus incertain et complexe. Face à ces défis, pour passer rapidement de l’intention à l’action, votre succès dépend du leadership paradoxal et de la stratégie du Thé.

Nous vous invitons donc à voyager au cœur d’un nouveau leadership qui viendra en appui d’une stratégie inédite pour amener votre organisation vers plus d’agilité, d’innovation et d’engagement. Sur votre parcours, vous ferez face à 7 défis : Le défi du management paradoxal : entre Ordre et Chaos, comment articuler leadership charismatique et leadership partagé ? "Transformons nos collaborateurs en collaboracteurs !" Notre série « Tribunes RH » propose aux experts des questions RH et aux acteurs du recrutement et de l’emploi de prendre la parole.

Cette semaine, Cyril Capel, Directeur associé de CCLD Recrutement, aborde la notion de « collaboracteurs » ou comment impliquer davantage les salariés dans la vie de l’entreprise en répondant à leurs attentes : autonomie, bonne humeur, quête de sens au travail… Philippe_Brasseur_-_20180227_-_Dessin_sur_la_TAD. Liaisons Sociales Formation - Redonner du sens au travail avec le Chief Happiness Officer. Etude Deloitte Nov. 2017 sur le sens au travail. Pour construire du sens, chacun d’entre nous doit donc pouvoir déployer sa pensée. Et pas seulement sur un mode logique mais aussi sensible, en reliant des désirs, des représentations, des affects, des souvenirs… Ainsi, le sens au travail prend vraiment sa source dans l’expérience d’un individu ou d’un collectif : il est impossible de le prescrire en l’imposant de l’extérieur. Bien sûr, une partie du processus de construction du sens au travail se loge dans les conditions et l’organisation du travail. Mais si les organisations veulent se saisir de cette question, et notamment parce qu’elles espèrent accroître l’engagement des individus, elles devront surtout rester vigilantes à laisser à chacun la liberté et les espaces qui lui permettent de construire et déterminer le sens qu’il donne à son travail.

Le sens au travail, une question majeure pour les salariés. Une étude menée par Deloitte et Viadeo interroge la notion de sens au travail auprès d’un échantillon de plus de 2000 personnes (1). En voici les principaux résultats. Près de 9 salariés sur 10 considèrent que la question du sens au travail est un enjeu majeur.