background preloader

ORGANISATION APPRENANTE - AGILE

Facebook Twitter

L'agilité en changeant les modèles. Complexe, vous dites ?

L'agilité en changeant les modèles

Face à la complexité de plus en plus d’entreprises embrassent les méthodes agiles pour répondre à leurs besoins en matière de développement de projets, de management d’entreprises et d’équipes. C’est la première fois que le monde professionnel prend le pas en mettant complètement de côté les enseignements de l’école ou alors est-ce que c’est l’école qui n’a pas suivi ? Agile, responsabilisante, collaborative, apprenante : comment votre organisation intègre-t-elle ces 4 paramètres ? Principes sous-jacents au manifeste. Nous suivons ces principes: Notre plus haute priorité est de satisfaire le clienten livrant rapidement et régulièrement des fonctionnalitésà grande valeur ajoutée.

Principes sous-jacents au manifeste

Accueillez positivement les changements de besoins,même tard dans le projet. Les processus Agilesexploitent le changement pour donner un avantagecompétitif au client. Livrez fréquemment un logiciel opérationnel avec descycles de quelques semaines à quelques mois et unepréférence pour les plus courts. Les utilisateurs ou leurs représentants et les développeurs doivent travailler ensemble quotidiennementtout au long du projet. Réalisez les projets avec des personnes motivées.Fournissez-leur l’environnement et le soutien dont ilsont besoin et faites-leur confiance pour atteindre lesobjectifs fixés. Entreprises libérées, agiles et génération Y et Z. Les entreprises traditionnelles ont beaucoup de mal à séduire la génération Y et Z.

Entreprises libérées, agiles et génération Y et Z

Des modèles d’organisation alternatifs émergents ont-ils de meilleurs arguments ? Les entreprises agiles, libérées bouleversent la sphère professionnelle en proposant un modèle d’organisation non hiérarchique , plus proche d’un réseau distribué du style d’internet. Cette évolution récente amène son lot de questions et d’interrogations et provoque pas mal de résistances. Par ailleurs les entreprises classiques ont de plus en plus de mal à séduire les jeunes et à leur donner envie de venir vers eux. Comment en sommes-nous arrivés là ? Tout démarre avec une génération Y, fille des baby-boomers. Les générations Y ont grandis avec une peur omniprésente du chômage et une préoccupation grandissante des enjeux écologiques.

Bébés de la précarité, ils ont dû se raccrocher à des valeurs fortes comme la transparence, l’ouverture et l’adaptation permanente à l’environnement. Concrètement, comment devenir une organisation agile ? On trouve, ici et là, plein de définitions de l’agilité.

Concrètement, comment devenir une organisation agile ?

Je ne garderai en tête que celle de la merveilleuse Sarah qui rappelle que : « Les techniques de conduite agile de projets ne sont que des techniques. C’est notre manière de les utiliser qui nous permet d’être agile et de réussir nos projets. » Oui, mais alors, de quelle manière devenir agile? C’est un excellent article du MIT Sloan Management Review qui l’explique clairement. D’abord, être une organisation agile, ça veut dire quoi ? Etre une organisation agile, c’est être efficace, rapide et flexible simultanément. Oui, mais ça ne nous dit toujours pas comment devenir agile. Passez à l'action : transformez votre entreprise à l’ère du digital ! Grâce à ce nouveau guide pratique nous souhaitons accompagner les dirigeants dans l’élaboration de la feuille de route de leur transformation et les aider à prioriser leurs actions.

Passez à l'action : transformez votre entreprise à l’ère du digital !

Il vise à adresser trois objectifs pour une transformation réussie et pragmatique : savoir par où commencer sa transformation,identifier progressivement ses priorités,communiquer efficacement la transformation auprès de ses collaborateurs. FRANCISCO J. VARELA: 1946-2001. L'organisation apprenante : dix principes et plus encore. Les cinq disciplines, exploration de l’organisation apprenante (Partie 1)

En 2005, le Centre d’Etude de l’Emploi présente la troisième enquête européenne sur les conditions de travail.

Les cinq disciplines, exploration de l’organisation apprenante (Partie 1)

Les auteurs, Edward Lorenz et Antoine Valeyre analysent la grande diversité des formes d’organisation du travail dans les pays de l’Union européenne. En préambule, ils notent que « La mise en évidence de quatre formes d’organisation du travail contrastées – apprenantes, au plus juste, Tayloriennes et de structure simple – ne confirme pas la thèse de la diffusion d’un nouveau modèle organisationnel dominant qui viendrait supplanter le modèle Taylorien. Le déploiement de ces formes d’organisation dans les pays de l’Union présente de fortes disparités qui tiennent en partie à la diversité des structures sectorielles et socioprofessionnelles des emplois, mais qui semblent aussi relever, entre autres facteurs, de la spécificité des contextes institutionnels nationaux. » Sur le sujet qui nous intéresse aujourd’hui, l’organisation apprenante, qu’en est-il ?

Définition de l'organisation apprenante et apprentissage organisationnel. Baignant dans une économie instable comme nous la connaissons aujourd'hui, les entreprises se doivent d'intégrer et d'adapter leur mode de fonctionnement en cohérence avec les évolutions de leur environnement.

Définition de l'organisation apprenante et apprentissage organisationnel

Pour obtenir cette flexibilité, elles peuvent s'appuyer sur une organisation apprenante. Ce type de structure est assimilable à un être vivant qui se nourrit d'informations pour adapter son comportement . Pour réussir, le personnel doit être réellement impliqué dans le fonctionnement de l'organisation. Sans cela, les rigidités sont telles que tout changement est impossible à mener.

Car oui, une organisation apprenante, vie dans le changement permanent . Son enjeu principal est d'utiliser ses compétences, de savoir les actualiser, les renouveler ou d'en acquérir de nouvelles pour apporter des réponses adaptées aux diverses situations rencontrées. Il est évident que la formation occupe un rôle central dans le développement de telles entités. Articles Qualitadmin Dossiers.