Une approche pédagogique interactive! 2018 L’essor des pédagogies alternatives en France : débats et perspectives. Des écoles alternatives, des « antipédagos » et des « hyperpédagos » Qu’est-ce qui permet de rattacher ou non les nombreuses écoles et les multiples projets alternatifs du mouvement dit d’Éducation nouvelle ?
Il faut d’abord préciser ce que l’on entend par « Éducation nouvelle » et c’est loin d’être aussi facile qu’on ne le croit. La première new school est créée en 1889 en Angleterre par le pasteur Cecil Reddie : il y élève ses propres enfants puis l’ouvre aux enfants des alentours. Son principe : l’apprentissage par l’activité dans un cadre familial et naturel. On y apprend la biologie et la géométrie à partir du jardinage, la langue en lisant et rédigeant lettres et journaux, etc. Cette expérience serait peut-être restée confidentielle si elle n’avait été popularisée par Edmond Demolins. En réalité, ces idées, qu’on prétend issues de Rousseau sont, alors, assez largement dans l’air du temps.
Mais ce n’est qu’avec la Première Guerre mondiale que ces idées vont « cristalliser ». « Plus jamais ça ! Pour en savoir plus : Sur le site de Philippe Meirieu. Enseigner c’est savoir s’adapter à l’être humain. À l’occasion du premier sommet du développement professionnel en éducation, tenu les 19 et 20 mars 2018 à Drummondville, nous avons rencontré Élizabeth Gauthier, élève de 5e secondaire au Collège Saint-Bernard, qui nous parle de ce qui l’a marquée dans son parcours scolaire et du rôle important joué par les enseignants.
Texte par Alexane St-Amant Ringuette Lors de son allocution à l’ouverture du sommet, Élizabeth a partagé des propos très inspirants pour les personnes réunies dans le but de réfléchir sur le développement professionnel. Elle explique que c’est la combinaison des différentes expériences avec des enseignants ayant chacun apporté leur propre manière d’enseigner qui lui a permis d’apprécier son parcours scolaire. L'apprentissage de notre humanité échappe au numérique. La spécificité des activités humaines L’hominisation est le processus biologique de développement de l’espèce qui fait de nous un humain.
Ce processus remonte des premières bactéries jusqu’à l’extraordinaire plasticité de nos cerveaux. L’humanisation est le processus d’évolution sociale et culturelle des hominidés qui nous permet d’approfondir notre condition humaine. L’apprentissage de cette condition humaine échappe au numérique. Les activités humaines peuvent dans un grand nombre de situations être substituées ou soutenues par la vitesse des calculateurs et le pouvoir de connexion des réseaux.
Why the Increased Focus on Social-Emotional Learning? - iNACOL. Le TI. "Si tu ne sais pas demande, mais si tu sais, partage!
" Le T.I. est une pratique courante dans les classes Freinet. Pourquoi? D'abord parce que les classes Freinet sont volontairement multiniveaux. De plus à la campagne, c'est chose courante. C'est un moyen de s'adapter à l'hétérogénéité de sa classe. L'hétérogénéité nous fait peur, en tant qu'instit, car il faut prévoir plusieurs niveaux d'exercices et dans chaque niveau plusieurs différenciations, ce qui devient vite de l'individuel. Mais si on y réfléchit, l'hétérogénéité c'est la VIE. Pédagogies alternatives : trois documentaires pour y voir clair. Photo : JJ Thompson Les pédagogies alternatives sont sur le devant de la scène médiatique depuis la publication de l’ouvrage de Céline Alvarez.
Si ce dernier est au coeur de nombreux débats, plusieurs films documentaires réalisés ces derniers mois proposent des immersions intéressantes dans ce qui se passe dans plusieurs classes de France. Découverte. Une idée folle. Apprendre à l'école Freinet. À l’orée de la Première Guerre mondiale, « plus jamais ça » semble être l’idée forte de Célestin Freinet qui l’a poussé à engager en France à partir des années 1930 un grand mouvement de refonte pédagogique.
Le mouvement Freinet a compté jusqu’à 10 000 membres (lire à ce sujet l’ouvrage de Michel Barré). Les 11 et 12 novembre, un colloque international se déroulait à Paris sur le mouvement Freinet, 50 ans après la disparition de son fondateur. Quels étaient les grands principes de sa pensée ? Plus jamais d’une école qui formate les élèves sans travailler leur émancipation. Plus jamais d’une école qui dresse au conditionnement et oublie la responsabilité.
Freinet s’oppose ainsi aux écoles qui alignent les élèves, les mettent en concurrence, les asservissent sans leur apprendre à penser par eux-mêmes. Une vie démocratique à l’école. Quelle finalité pour l'école ?, rapport de France Stratégie (Son Thierry Ly (...) La crise de sens qui traverse l’École interroge le nombre et la nature des missions qui lui sont confiées.
Quelle école voulons-nous ? Méthode Montessori : un impact positif sur le développement psychologique des enfants (revue ANAE) - Inspection Éducation Nationale - Ste Foy les Lyon - Lyon 5° - Francheville. » Méthode Montessori : un impact positif sur le développement psychologique des enfants (revue ANAE)Paru dans Scolaire, Culture le lundi 29 février 2016.
Quels sont les effets de la "méthode Montessori" sur le développement émotionnel et cognitif des enfants ? C’est la question explorée par deux chercheurs de l’université de Genève, Solange Dénervaud et Édouard Gentaz, dans un article paru dans le dernier numéro de la revue ANAE (Approche neuropsychologique des apprentissages chez l’enfant) consacré au thème "Apprentissages, cognition et émotion : de la théorie à la pratique", daté de décembre 2015. Selon les résultats de différentes recherches, la pédagogie Montessori peut avoir un impact positif sur "les comportements socio-émotionnels, les compétences académiques et le potentiel créatif des élèves", résument les chercheurs. Mais des études complémentaires sont nécessaires pour confirmer ces conclusions, précisent-ils.
Les mouvements favorisent les apprentissages scolaires. Ni cours, ni programme: bienvenue dans les écoles démocratiques. Temps de lecture: 13 min Imaginez une école où il n’y a pas de cours de maths imposé.
Ni de cours de français, de sciences physiques ou de géographie. Une école où il n’y a tout simplement pas de cours. Ni de programme à suivre. Où les enfants sont libres de jouer, de discuter, ou même de ne rien faire. Comprendre et appliquer la pédagogie Montessori pas à pas #Systèmeéducatif. Aperçu de la pédagogie Freinet par les Invariants. Freinet ○ L'école moderne de Célestin Freinet ○ La fabrique de l'Histoire.
Les Disciplines ne sont pas des Territoires. Peut-on apprendre à être autonome ? - La case doc. Pédagogie ouverte et triangle de Houssaye. Less Tech, More Talk: Moving To A Discussion-Based Classroom. Less Tech, More Talk: Moving To A Discussion-Based Classroom by Emily Long Sometimes I feel like the integration of new technology in the classroom is being pushed on me from all sides.
And though I may not fall into the “neo-luddite” category, I don’t believe that new technology is the answer to keeping students engaged in their education.