Éducation : quand des proviseurs cassent le moule. Écoles alternatives : une voie à suivre ? - Tout Compte Fait #TCF. Bouger les structures pour induire de nouveaux comportements en Seconde , lycée Galilée de Gennevilliers. Genèse de l’expérimentation.
Notre établissement est classé ZEP, lycée Polyvalent des métiers de la chimie et de la plasturgie. En septembre 2009, lorsque débute l’expérimentation, notre lycée a dix classes de seconde GET et les filières ES, S, STL et STIM. Trois BTS (Chimie, Biologie et Euro plastique) complètent notre carte des formations.Le constat partagé par les équipes pédagogiques est le suivant : la classe de seconde est un empilement de dispositifs (options, modules, aide individualisée, aide aux devoirs, bulletin de demi trimestre, tutorat, 2PP, école ouverte ou stages de vacances) dont l’efficacité reste malheureusement limitée. De plus, réunir les équipes pédagogiques est devenu très compliqué. Un groupe d’enseignants de Sciences Physiques est persuadé que les structures font obstacles aux objectifs pédagogiques. Ni notes, ni profs : Une journée dans la dernière école anarchiste d’Espagne.
Enseigner plus explicitement : Pourquoi ? Qui ? Quand ? Quoi ? Où. Télécharger tout le dossier (PDF - 20 pages - 2,1 Mo) Enseigner de manière plus explicite pour répondre à quels problèmes ?
(Réponse de Patrick Rayou en 28 min 30) "La personne A se mésentend avec la personne B parce que la personne A est dans une logique parfaitement claire et cohérente pour elle, la personne B est dans une autre logique. Elles parlent d'un objet commun mais appréhendé de manière différente. Manuscrit ICEm perso. Freire (Paulo). — Pédagogie des opprimés suivi de Conscientisation et révolution, trad. du brésilien. 31FRAYSSINHES.12 26. Dixrenversements. L'enseignement basé sur des données probantes. Le secteur de l’Education primaire en Afrique, un marché très rentable ? L'actualité de l'innovation pédagogique en dix tweets ! - Sydologie. Que s’est-il passé ces derniers jours sur la planète des innovations pédagogiques ?
Actualités, chiffres, enquêtes… Mettez à jour votre veille et découvrez en un clin d’oeil ce qu’il s’est dit sur la twittosphère à travers notre petite revue de tweets ! Et n’oubliez pas que vous pouvez également suivre notre équipe de Sydologues sur Twitter. Repenser la pédagogie à l’ère du numérique La France et l’éducation en ligne Enquête sur les usages des ressources numériques éducatives. Innover en enseignement supérieur / NANTES. "Réinventons l'école" : les meilleures conférences TED sur l'innovation... Changer l'école, c'est possible ! CL@SSINNOV - Le blog des classes innovantes du lycée Louis Armand. Refuser les QCM à l'Université, par Alain Garrigou (Les blogs du Diplo, 27 mai 2016)
Pédagogie : les illusions de la méthode miracle. À en croire les déclarations de promoteurs de certaines méthodes pédagogiques, leurs stratégies produiraient, dans des délais courts, une amélioration assurée des résultats de tous les élèves.
Certains n’hésitent pas à proclamer que «les élèves désormais réussissent à tous les coups» (Le Monde 08/10/2015). Les réseaux sociaux ont largement contribué à cette vague de diffusion de méthodes aux résultats miraculeux, alors qu’il y a quelques années les filtres étaient extrêmement nombreux et forts avant que de telles diffusions puissent avoir lieu. Mais ils ont aussi changé la culture même de cette diffusion puisqu’il n’est plus besoin aujourd’hui, pour être diffusé, de chercher à mettre en œuvre des dispositifs objectifs d’évaluation de la pertinence des méthodes pronées. Au Québec le Renouveau Pédagogique n'a pas amélioré l'Ecole. Approche par compétences, nouveau référentiel croisant les disciplines, appui aux fondamentaux : les piliers du Renouveau pédagogique québécois ont-ils amélioré les résultats scolaires ?
Une étude dirigée par Simon Larose et Stéphane Duchène de l'Université de Montréal rend un verdict sévère pour la réforme. Globalement le niveau des élèves est un peu moins bon, celui du climat scolaire également enfin les parents un peu moins satisfaits. L'étude impacte la politique scolaire de Québec. Comment être exigeant en restant à la portée des élèves et développer l’estime qu’ils ont d’eux-mêmes. Télécharger la fiche imprimable (3 pages) au format PDF Depuis, les travaux de nombreux chercheurs vont dans le même sens.
Ainsi Jean-Yves Rochex, Stéphane Bonnery et Séverine Kakpo, analysent comment, face aux difficultés persistantes des élèves et dans un climat de classe parfois difficile, les pratiques professionnelles tendent à privilégier la réalisation de tâches au détriment des activités cognitives primordiales dans le développement des apprentissages. Ce glissement s’effectue subrepticement avec le souci légitime de l’enseignant d’impliquer et de mobiliser les élèves dans le déroulement des cours. Malgré cette volonté affichée de faire progresser tous les élèves, les résultats restent décevants notamment dans les établissements en Éducation prioritaire du second degré particulièrement en français et mathématiques.
Rentrée scolaire : la pédagogue qui voulait révolutionner le système éducatif français. Basta !
: Quelles compétences ont été développées par les enfants de votre classe de Maternelles, à Gennevilliers, entre 2011 et 2014 ? François Taddei : « Il est temps de passer à une école de la confiance » Créé en 2005, le Centre de recherches interdisciplinaires agrège des dizaines d’actions innovantes en matière d’éducation.
Manifeste Tout Autre Ecole.