École libérée : Leçons à tirer de la libération des entreprises pour la transformation du système éducatif - Blog livre/Contact I.Getz
Nous avons écrit ce texte à paraître dans notre nouveau recueil en Octobre. Depuis la parution de Liberté & Cie, de nombreuses personnes m’ont dit que les principes philosophiques de l’entreprise libérée—confiance, respect, épanouissement, autonomie—s’appliquent à un autre domaine : l’éducation. Je leur proposais alors de leur envoyer quelques pages que nous avons écrites avec Brian Carney encore en 2009, mais qui n’ont pas trouvé leur place dans sa version définitive de notre livre. Dans ce nouveau recueil, je reviens à ce thème et l’élargis à la question de transformation des systèmes éducatifs. J’y décris le modèle éducatif traditionnel, dit « prussien » ou « industriel », en vigueur depuis plus de deux siècles dans nos écoles. Je décris également des approches éducatives qui offrent une alternative à ce modèle.
Définition de l'organisation apprenante et apprentissage organisationnel
Baignant dans une économie instable comme nous la connaissons aujourd'hui, les entreprises se doivent d'intégrer et d'adapter leur mode de fonctionnement en cohérence avec les évolutions de leur environnement. Pour obtenir cette flexibilité, elles peuvent s'appuyer sur une organisation apprenante. Ce type de structure est assimilable à un être vivant qui se nourrit d'informations pour adapter son comportement .
LaCooperationEn28Motscles
Une coopération à multiple facettes Très souvent on anime un groupe avec notre bon sens, en essayant de faire "au mieux". Cela nous permet de comprendre certains aspects du groupe : il manque peut être de la convivialité ou une culture commune, ou bien encore le groupe est trop centré sur lui même.
Passez à l'action : transformez votre entreprise à l’ère du digital !
Grâce à ce nouveau guide pratique nous souhaitons accompagner les dirigeants dans l’élaboration de la feuille de route de leur transformation et les aider à prioriser leurs actions. Il vise à adresser trois objectifs pour une transformation réussie et pragmatique : savoir par où commencer sa transformation,identifier progressivement ses priorités,communiquer efficacement la transformation auprès de ses collaborateurs. Il s’articule autour d’une matrice de transformation, de conseils opérationnels, de bonnes pratiques et de témoignages de dirigeants.
Association ou communauté ? Une question d’opportunités
Lorsque l’on souhaite développer un ou plusieurs projets un peu importants, on rassemble habituellement un certain nombre de personnes dans une structure : association, collectivité, entreprise… S’il s’agit d’un projet commercial ou d’une action de service public, on met en place un budget qui permet de payer les personnes qui réalisent les taches nécessaires. Mais lorsqu’il s’agit d’un projet d’intérêt général faisant appel à des bénévoles ou lorsque la tâche à exécuter ne fait pas partie ce pour quoi on est payé (très souvent par exemple : coopérer et développer des synergies au sein d’une entreprise ou d’une collectivité), alors les choses se gâtent… La majorité des participants ne s’impliquent pas et on ne sait plus comment les motiver alors que nous même on manque de temps pour courir après chacun. Et en plus ceux qui participent tout de même ne s’écoutent pas et ne pensent qu’à imposer leurs idées.
Concrètement, comment devenir une organisation agile ?
On trouve, ici et là, plein de définitions de l’agilité. Je ne garderai en tête que celle de la merveilleuse Sarah qui rappelle que : « Les techniques de conduite agile de projets ne sont que des techniques. C’est notre manière de les utiliser qui nous permet d’être agile et de réussir nos projets. » Oui, mais alors, de quelle manière devenir agile? C’est un excellent article du MIT Sloan Management Review qui l’explique clairement. D’abord, être une organisation agile, ça veut dire quoi ?
#CeuxQuiFont : Dans les Côtes-d’Armor, l’école de Trébédan recrée du lien social
Avec son équipe, une institutrice a soudé un village autour de la rénovation de l’école publique, à la fois écologique et artistique. Premier volet de notre série « Ceux qui font ». Sur la place de la mairie de Trébédan (Côtes-d’Armor), 400 habitants, le bâtiment tranche avec les traditionnelles maisons de granit du pays de Dinan. De larges baies vitrées orientées sud, des murs de couleurs vives et, devant la grille, d’immenses sculptures de bois brut, posées là comme par le ressac. Conçues par la designer Matali Crasset comme des traits d’union entre le village et l’école publique, elles signent l’originalité du lieu. Quand elle raconte l’histoire, Nolwenn Guillou n’utilise quasiment jamais le pronom je.
Entreprises libérées, agiles et génération Y et Z
Les entreprises traditionnelles ont beaucoup de mal à séduire la génération Y et Z. Des modèles d’organisation alternatifs émergents ont-ils de meilleurs arguments ? Les entreprises agiles, libérées bouleversent la sphère professionnelle en proposant un modèle d’organisation non hiérarchique , plus proche d’un réseau distribué du style d’internet.
Réconcilions-nous
Comment sortir de la crise quand un conflit oppose deux parties? Comment reconstruire le lien quand ce dernier a été abîmé, parfois par des agissements graves, irréversibles? Quel processus mettre en place pour se réconcilier?