Positionnement et orientations stratégiques : qui sommes-nous et où voulons-nous aller ? – La Courroie. Publier. "Avec des hommes comme cela, on peut faire de grandes choses..." Steeve Evers collected this story. Sans engagements pour la faire vivre, une raison d'être n'est qu'une fiction. Raison d'être : les entreprises doivent encore convaincre. Loi Pacte : les différences entre intérêt social, raison d'être et société à mission. Decathlon Vision 2030 - Collectively imagine our future ! A quoi sert la "raison d'être" dans les entreprises. Chroniques d’experts Stratégie Le 08/07/2019 Temps de lecture : 7 minutes Les entreprises peuvent désormais intégrer dans leurs statuts « une raison d’être ».
Mais pour que celle-ci ne devienne pas une coquille vide, elle doit s’inscrire dans un véritable cadre stratégique. Dans leur rapport rendu au gouvernement en préparation de la loi PACTE, Nicole Notat, ancienne secrétaire générale de la CFDT et Jean-Dominique Senard, président du groupe Michelin, ont proposé de modifier l’article 1835 du Code civil. La raison d’être désigne une ambition d’intérêt général qu’entendent poursuivre les dirigeants. Des risques d’instrumentalisation Les initiatives récentes des dirigeants en matière de raison d’être se font souvent à grand renfort de plans médias destinés à convaincre leur audience qu’un nouveau chapitre s’ouvre dans l’histoire de leurs entreprises.
Une formulation essentielle Les trois piliers de la raison d’être. L’intention stratégique Les actifs stratégiques. Jean-Dominique Senard : "La raison d'être, c'est la profondeur et la continuité d'une entreprise" Pacte 10 mesures. La raison d’être de l’entreprise : enjeu stratégique ou buzzword ? Quelle est la raison d’être de votre entreprise ? - Semawe. Votre entreprise a-t-elle une Raison d'Avoir ou une Raison d'Être ? Comment définissez-vous l’utilité de votre entreprise, institution, association ?
Seulement par sa performance économique et financière ? Ou sur un socle constitué de trois composants People, Planet, Profit, évaluant à la fois une triple performance, économique et financière, sociale et sociétale, environnementale et écologique ? L’enjeu aujourd’hui, vous en conviendrez, de toute entreprise, institution, association est de donner du sens à son activité pour l’ensemble de ses parties prenantes. La Raison d’être en formulant l’identité, la vocation de votre entité servira ce sens qui se construira jour après jour avec l’ensemble de toutes vos parties prenantes : salariés, collaborateurs ou agents, actionnaires, clients, fournisseurs, partenaires… En définissant à quoi elle sert et qui elle sert, vous formulerez la contribution que votre entreprise, votre institution, votre association souhaite apporter à la Société en impliquant ses parties prenantes.
Sylvie Deyon. De l'importance de la Vision, Mission, Identité et Valeurs en Entreprise. Nous voyons régulièrement poindre les mots Vision et Valeurs dans la littérature entreprenariale et managériale.
Or qu’est-ce qui est mis derrière ces mots? Pour Vision, il est souvent fait mention de « vision stratégique ». Si nous regardons de plus près, ce qui est nommé « vision stratégique » est le plus souvent une ambition…. comme par exemple « être leader sur son marché » (voir à ce sujet le billet Vision ou ambition : quelle différence ? ) Pour reprendre les mots d’Antoine de saint Exupéry : « Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose… Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la mer. » C’est ce que nous appellerons une Vision (avec un grand Vé).
Le tableau suivant résume les différents niveaux en version simple échelle : Nous retrouvons par ailleurs ici le classique triptyque : Être –> Faire –> Avoir …. L’entreprise du XXIe siècle sera engagée ou elle ne sera plus ! « L’engagement social des entreprises n’est plus seulement un levier pour attirer les talents, conquérir des marchés ou accéder à de nouveaux financements.
Il est devenu une exigence qui met en concurrence toutes les entreprises dans leur capacité à mobiliser leurs collaborateurs et parties prenantes. » Dans la lignée de nombreux articles de ce blog pour décrypter l’émergence de nouveaux modèles qui réconcilient économie, société et entreprise – que ce soit par la transformation humaine et managériale des organisations ou la construction de modèles hybrides d’impact sociétal – une tribune de Bernard Gainnier, président de PwC France, publiée dans Les Echos pose la question de l’engagement de l’entreprise comme condition de sa pérennité.
Bernard Gainnier est le président pour la France et l’Afrique francophone de PwC – PricewaterhouseCoopers, l’un des quatre grands cabinets d’audit et de conseil dans le monde. C’est donc un enjeu de survie. Oui, les temps changent. Mettent en place.