background preloader

Management

Facebook Twitter

L'intelligence émotionnelle : la compétence managériale du futur. De nombreuses recherches récentes en neurosciences le confirment : les émotions sont intimement liées à la réflexion et à la prise de décision.

L'intelligence émotionnelle : la compétence managériale du futur

En effet, les émotions jouent un rôle important dans nos comportements. C’est pourquoi l’intelligence émotionnelle est une compétence managériale essentielle à développer. Cette compétence permet de comprendre nos émotions afin de réguler nos actions et nos relations. Bien qu’il ne s’agisse encore que d’un beau concept pour trop d’entreprises, la prochaine décennie sera marquée par l’application réelle des avancées en neurosciences et des recherches sur le comportement.

Les entreprises qui n’auront pas investi dans le développement des compétences interpersonnelles de leurs gestionnaires se retrouveront en queue de peloton. Par le passé, la performance financière et le contrôle de la qualité étaient un gage de pérennité pour les entreprises. Les rôles de tuteur et de guide de haute montagne sont-ils si différents ? - Engagement Jeunes.

Au travail, la sécurité psychologique n’a jamais été aussi indispensable. Et si nous travaillions en toute confiance, sans crainte ?

Au travail, la sécurité psychologique n’a jamais été aussi indispensable

Cela pourrait s’avérer bénéfique à la fois à nos entreprises et à nous-même. Une hypothèse pas si folle qu'Amy C. Edmondson de la Harvard Business School explore dans son livre Fearless Organization. La transformation digitale des entreprises, les facteurs clés de succès. La métaphore du singe sur l'épaule (Monkey management) Psychological safety and the critical role of leadership development final. Qualité de vie, télétravail, management, formations : les attentes des cadres nées de la crise. Carrière Portrait of grey-haired senior handsome smiling man working from home.

Qualité de vie, télétravail, management, formations : les attentes des cadres nées de la crise

Communication online with colleagues and video conference. Online meeting, video call, remote working. “Les aspirations des cadres à un meilleur équilibre entre les sphères professionnelle et personnelle ne datent pas d’hier. Pas plus que l’appel à de nouvelles méthodes de management. v4 PPT webconf management 19 01. Manager dans l’incertitude : 4 leviers pour s’adapter à la conjoncture. Quand l'autorité supplante la compétence. Le magazine Leadership Le 15/09/2016.

Quand l'autorité supplante la compétence

Harvard Business Review on LinkedIn: What Has Panera's CEO Learned From the Pandemic?  Compatibility. #THINKBANKERS I Demain commence aujourd'hui - L'entreprise à distance. Télétravail : pourquoi les syndicats veulent un accord national. Sociocratie MOM21, pollinisateur d’innovations managériales. Moodle. Une approche collaborative du feedback – Javelo. Simon Sinek: Why good leaders make you feel safe.

Generation Y et entreprise

Discrimination : une histoire de guichets ! Je n'ai pas l'esprit de compétition : que faire ? " La compétition est partout en entreprise.

Je n'ai pas l'esprit de compétition : que faire ?

Impossible d'y échapper. Or certains l'acceptent mal parce qu'elle est connotée de comparaisons négatives au sein d'une équipe et est liée à l'attribution de mauvais points plus que des bons. Le blog du Management. Pour une gestion dynamique des compétences, pensons aux besoins et aux attentes des salariés ! La notion de compétence est aujourd’hui présentée comme le concept le plus apte à structurer une Gestion des Ressources Humaines (GRH) dynamique : une GRH dont les principales missions (recrutement, rémunération, gestion des carrières et de la formation) constituent un cercle vertueux en adéquation avec les évolutions du travail réalisé par les salariés (Cadin, Guérin, Pigeyre, 1999 ; Zarifian, 1999 ; Beyssere des Horts, 1988).

Pour une gestion dynamique des compétences, pensons aux besoins et aux attentes des salariés !

Mais les études de cas approfondies que nous avons réalisées dans deux entreprises montrent que, même en partant d’une définition commune de la compétence*, les entreprises parviennent inégalement à atteindre une GRH dynamique. Après avoir présenté les différents types d’outils de gestion des compétences possibles, nous tenterons de montrer lequel favorise plus particulièrement la structuration d’une GRH dynamique. Podcast : épisode 11 - Les 7 étapes vers la richesse interculturelle. - Co-marketons. De maman brésilienne et de papa français, je crois en la richesse du mélange des cultures mais je sais aussi que cela n’est pas toujours facile.

Podcast : épisode 11 - Les 7 étapes vers la richesse interculturelle. - Co-marketons

Mon invitée du jour, Nancy Bragard est franco-américaine. « A propos du management… » – Manager avec philosophie. A propos du management et d’un problème plus général vient de paraître aux éditions PUF.

« A propos du management… » – Manager avec philosophie

L’auteur, Ghislain Deslandes, nous avait habitué à l’approche philosophique pour penser les questions managériales de notre temps, notamment par ses deux précédents ouvrages : Critique de la condition managériale et Essai sur les données philosophiques du management. A propos du management propose une série de récensions de différents livres parus au cours des cinq dernières années pour la plupart. Certains d’entre eux ont fait l’objet de vidéos diffusées sur la Canal Xerfi. Vous pouvez aller voir la dernière en date en cliquant sur le lien suivant : Et si on réconciliait vérité et entreprise ? – La cité du travail libéré. Lorsque j’ai lancé mon moteur de recherche sur le sujet de la vérité, sans surprise, j’ai trouvé de nombreux articles sur l’approche philosophique de la vérité, mais aucun sous le registre de l’entreprise.

Et si on réconciliait vérité et entreprise ? – La cité du travail libéré

C’est dire si la proposition de Jean-Jacques Montlahuc, dans son ouvrage Se dire la vérité en entreprise, est singulière. Singulière mais frappée au coin du bon sens, à l’heure où les dirigeants doivent s’inscrire dans l’un des plus grands défis de notre société contemporaine : requalifier la place de l’homme dans son rapport au travail, au cœur d’une entreprise bousculée par les nouveaux usages et la nécessité de se transformer toujours plus vite, toujours plus loin. Face aux nombreuses inconnues qui déstabilisent les organisations, l’enjeu pour les dirigeants et les managers est d’instiller la confiance à travers un cap clair, stimuler la fierté d’appartenance et créer les conditions d’une saine coopération.

Gfi - Classe virtuelle 2 Redonner du sens.