Briser la glace pour commencer une formation. Ils sont restés quelques heures dans les transports pour arriver jusqu'à la salle de formation.
Certains se sont levés tôt. Un gobelet de café à la main, ils ne se connaissent pas encore. Les regards se croisent à peine. Comment dégeler rapidement tous ces participants pour qu'ils constituent un groupe ? Les participants se présentent Des dizaines de jeux de communication sont disponibles sur Internet, et beaucoup de formations de formateurs commencent par l'expérimentation de quelques unes de ces techniques. Un objet Pour apporter un peu de subjectivité et de créativité, certains formateurs demandent aux membres du groupe de se définir à partir d'un objet personnel qu'il a trouvé dans son sac, ou dans sa poche... 3 vérités, et un mensonge Chaque personne du groupe exprime trois vérités qui la concernent, et un mensonge.
"Je suis le seul ici qui... " Chacun prend la parole en affirmant qu'il est le seul à avoir telle ou telle caractéristique. Les M&M's Le non-verbal Mener l'enquête Ressources. 2 icebreakers sympas pour débuter vos ateliers de créativité. Nombre de participants : de 5 à 20 personnesDurée : 20 minutes Matériel : des feutres, une feuille de paperboard par équipe En quelques mots : Cet icebreaker permet de : Libérer les zones cérébrales créativesDynamiser le rebond d’idées à l’aide du collectifEffectuer une « purge » des idées convenues Comment ça marche ?
1 – Répartir les participants en sous-groupe d’environ 5 personnes. PUBLICATION: Pédagogie - animer une formation ; Le tour de table pédagogique. Précédente publication sur la pédagogie en février 2007 « Pédagogie - l’art du savoir et de la saveur » 1.1Le savoirL’étymologie de « savoir »* est la même que celle de « saveur », « sapidité ».
D’une certaine façon, c’est une affaire de goût ! Dans sa version la plus agréable il va flatter le « palais intellectuel ». C’est pourquoi, en début de stage, le tour de table que j’appelle « tour de table pédagogique » ressemble à une sorte de « mise en bouche » telle qu’on peut en trouver dans un restaurant gastronomique, juste avant la dégustation du repas proprement dit. *-Le mot « savoir » vient du latin sapĕre « avoir du gôut », « exhaler une odeur », « sentir par le sens du goût » et au figuré « avoir du discernement, du jugement ; être sage ». retour sommaire 2.1Organiser l’informationPour préparer une formation, les données à transmettre doivent être organisées de telle façon qu’elles soient intelligibles et recevables par les apprenants. DEBUT D'ACTIVITE PEDAGOGIQUE : UTILISER UN BRISE GLACE. Rentrée scolaire, rentrée universitaire, démarrage de formation, en présentiel ou à distance, comment bien démarrer une nouvelle activité quand de nombreuses émotions sont en enjeu autant pour le formateur, l’enseignant, l’élève, l’apprenant, l’étudiant ?
Les brise-glaces constituent des outils qui vont permettre de faciliter premiers contacts et premiers échanges vers l’apprentissage afin de mieux faire connaissance et de transformer des émotions négatives en émotions positives. L’appréhension est souvent présente au démarrage d’une activité d’apprentissage. Faire connaissance : dépoussiérons le tour de table ! - Inspirer Expliquer. Dans la vie de tous les jours, les premiers instants d’une rencontre sont cruciales ?
C’est la même histoire en formation ! Hâte, méfiance, enthousiasme, appréhension… ils se passe beaucoup de choses dans la tête des apprenants, et dans celle du formateur ! Les icebreakers : 8 jeux pour démarrer une réunion (épisode 1) Icebreaker, brise glace, warm up, échauffement, on peut bien les appeler comme on veut mais avant de commencer une séance de travail collaboratif, comme avant une séance de sport, il s’agit de bien s’échauffer, sinon gare au claquage !
Travailler en groupe, ça n’est pas si simple. Chacun doit pouvoir s’exprimer, apporter sa contribution, construire avec les autres dans un climat positif propice à l’échange, tout en laissant de côté ses problèmes personnels pour se concentrer sur l’instant présent. Globalement, un icebreaker doit permettre d’initier les interactions entre les participants. On a remarqué que chaque participant doit prendre la parole au moins une fois en début de séance sinon il risque de se croire autorisé à ne pas intervenir (cf Agile retrospective).
Mais c’est aussi une occasion de positionner la séance de travail sur de bons rails. Le réseau social en papier (extrait de la formation "Tirez le meilleur du collectif") Bon usage du brise-glace en formation — Sydologie — La Digital Learning Academy. On a tous déjà assisté à une formation commençant par une activité brise-glace.
La plupart du temps ce n’est pas la glace que ça me brise le plus. Reportage. Pour rappel : objectif d’une activité brise-glace Une activité brise-glace est une activité organisée dans les premières minutes de la formation et qui a pour objectif d’aider les apprenants à mieux se connaitre ou à se découvrir. Il en existe plusieurs exemples : portrait croisé: les apprenants se mettent deux par deux, et prennent 5 minutes chacun pour se présenter à l’autre. Après ces activités, les apprenants sont donc censés être plus proches et plus à même de travailler ensemble. … Repéré depuis.