LA PEDAGOGIE PAR L'IMAGE
L'image au cœur de notre société... vous n'avez jamais soupçonné le pouvoir de l'image ? L'image est là, partout présente autour de nous, sur internet, via les médias. Parfois l'image vaut plus que les mots, nous le savons bien. Si vous êtes formateur, consultants, animateurs, vous savez également combien l'image a son importance dans l'impact de vos messages-clé auprès des apprenants.
PUBLICATION: Pédagogie - animer une formation ; Le tour de table pédagogique
Précédente publication sur la pédagogie en février 2007 « Pédagogie - l’art du savoir et de la saveur » 1.1Le savoirL’étymologie de « savoir »* est la même que celle de « saveur », « sapidité ». D’une certaine façon, c’est une affaire de goût !
2 icebreakers sympas pour débuter vos ateliers de créativité
Nombre de participants : de 5 à 20 personnesDurée : 20 minutes Matériel : des feutres, une feuille de paperboard par équipe En quelques mots : Cet icebreaker permet de : Libérer les zones cérébrales créativesDynamiser le rebond d’idées à l’aide du collectifEffectuer une « purge » des idées convenues
Comment définir un objectif pédagogique en formation ?
Pourquoi est-il important de définir un objectif pédagogique? Je vous propose une définition selon la taxonomie de Bloom qui présente les principaux objectifs pédagogiques classés en 6 compétences. Cela vous aidera à créer vos programmes de formation et surtout à préciser clairement vos objectifs pédagogiques.
Les icebreaker en formation ou l’art de briser la glace !
Tout le monde connaît le traditionnel jeu de la balle utilisé dans une grande majorité des formations comme « icebreaker ». Ce « briseur de glace », en français, a pour but de mettre rapidement à l’aise les participants sans anticiper avec appréhension le classique tour de table des présentations.
Les icebreakers : 8 jeux pour démarrer une réunion (épisode 1)
Icebreaker, brise glace, warm up, échauffement, on peut bien les appeler comme on veut mais avant de commencer une séance de travail collaboratif, comme avant une séance de sport, il s’agit de bien s’échauffer, sinon gare au claquage ! Travailler en groupe, ça n’est pas si simple. Chacun doit pouvoir s’exprimer, apporter sa contribution, construire avec les autres dans un climat positif propice à l’échange, tout en laissant de côté ses problèmes personnels pour se concentrer sur l’instant présent.
Faire connaissance : dépoussiérons le tour de table ! - Inspirer Expliquer
Dans la vie de tous les jours, les premiers instants d’une rencontre sont cruciales ? C’est la même histoire en formation ! Hâte, méfiance, enthousiasme, appréhension… ils se passe beaucoup de choses dans la tête des apprenants, et dans celle du formateur ! Il s’agit donc de tirer parti de cette situation et, en tant que formateur, d’organiser une activité qui favorise à la fois la prise de contact, l’instauration d’un climat favorable à l’apprentissage et le recueil des besoins et des attentes des apprenants.
5 brise-glace pour démarrer une formation -
Briser la glace et entrer dans le vif du sujet dès les premières minutes Voici 5 activités brise-glace à pratiquer lors d’une première prise de contact avec votre groupe-classe. A vous de choisir celle qui convient à votre public… et à vos contraintes (temps, matériel, espace, effectifs).
Briser la glace pour commencer une formation
Ils sont restés quelques heures dans les transports pour arriver jusqu'à la salle de formation. Certains se sont levés tôt. Un gobelet de café à la main, ils ne se connaissent pas encore. Les regards se croisent à peine. Comment dégeler rapidement tous ces participants pour qu'ils constituent un groupe ? Les participants se présentent
Carte Heuristique : cartographier ses compétences
Depuis quelque temps, le concept de formation tout au long de la vie s'impose à tous les salariés. Loin d'être un simple concept sorti de la tête d'un énarque,il traduit la vie des salariés du XXIe siècle. En effet, la trajectoire professionnelle n'est plus le long fleuve tranquille de nos ainés. Nous le savons, notre vie professionnelle a évolué, évolue et continuera d'évoluer au rythme des révolutions technologiques, culturelles, économiques et politiques. Il est donc très important que chacun connaisse bien ses compétences; que tous, nous ayons une bonne représentation de ce que nous savons faire. En effet, il nous sera d'autant plus facile de parler de nos compétences si nous avons une bonne représentation de celles-ci.
Repenser l’aménagement de la classe
L’ergonomie et l’aménagement de l’espace sont aujourd’hui largement pris en compte comme des facteurs de bien-être et de productivité dans les entreprises. Ce sont néanmoins des préoccupations moindres dans les établissements scolaires. Tables en rangées, en U, en double U, en îlots ou encore en chevrons… Avez-vous mené votre propre enquête sur la disposition idéale ? Avez-vous déjà tenté de vous appuyer sur un aménagement de l’espace qui sort de l’ordinaire pour travailler d’une manière différente avec vos élèves ou influer sur le climat de classe ? Quel serait le mobilier le plus adapté aux besoins des élèves ?