L’holacratie, un mode de gouvernance qui fait sauter la hiérarchie ! - Elan des Talents
Démocratiser la prise de décision et passer à la hiérarchie horizontale L’holacratie, c’est comme ne plus dépendre de votre manager pour prendre une décision. Grisant et effrayant à la fois. Inventée en 2007 par Brian Robertson, l’holacratie propose de revoir l’organisation de l’entreprise de fond en comble.
Les 7 points qui différencient une entreprise libérée d’une organisation classique
Chroniques d’experts Organisation Le 28/05/2015 Temps de lecture : 8 minutes
Les 3 principes d'une entreprise libérée
Nextino, le centre de recherche en intelligence artificielle dédié à l’innovation du groupe Atempo-Wooxo (leader européen de la protection de données), s’est implanté à Orléans il y a maintenant deux ans. Bernard Peultier, COO & VP Innovation chez Nextino, revient sur cette installation réussie et s’exprime sur les raisons qui ont motivé ce choix. «Au sein d’Atempo-Wooxo, lorsque le choix fut pris de créer une entité spécifique dédiée à l’innovation, nous avions en tête de localiser notre futur centre, Nextino, proche d’un de nos centres de développement déjà existants – Massy (Essonne), Vannes (Morbihan), La Ciotat (Bouches-du-Rhône) et Toulouse (Haute-Garonne). Après avoir envisagé plusieurs régions, nous avons finalement retenu le Centre-Val de Loire, et plus spécifiquement Orléans, en premier lieu pour sa proximité avec le sud de Paris, et donc de notre siège social situé à Massy», explique le vice-président Innovation de Nextino.
Qu'est-ce qu'une entreprise libérée ? Définition simple
Qu’est-ce qu’une entreprise libérée ? En quoi consiste l’organisation dans une entreprise libérée ? L’entreprise libérée offre-t-elle de réels avantages ? Quels sont ses inconvénients ? Dans cet article, nous aborderons la présentation de l’entreprise libérée au travers de son concept idéologique et pragmatique. L’entreprise libérée : définition.
L'holacratie en trois mots-clés - L'ADN
L'Holacratie propose de repenser nos modèles d'organisation en entreprise pour replacer l'Homme au coeur du système, dans le respect des collaborateurs. Une tribune de Bernard Marie Chiquet, de chez iGi Partners. Avant de nous intéresser à l'holacratie, essayons d'imaginer le nuage de mots-clés qui pourrait définir le système organisationnel de la grande majorité d'entreprises. Des mots comme pouvoir, hiérarchie, politique, domination ou autorité arriveraient sans doute en bonne position. Et pour cause, durant la dernière décennie, notamment avec la digitalisation accélérée de nos sociétés, l'obsolescence de l'organisation traditionnelle dite pyramidale est devenue criante. Dans ce contexte, l'holacratie propose de réinventer les organisations en remettant les hommes au cœur du système.
Entreprise libérée : tout ce qu’il faut savoir
En cette période de baisse d'activité dans certains secteurs, de réorganisation des manières de travailler dans d'autres, nous voulons agir à notre échelle pour vous aider à vivre cette période au mieux. Par solidarité, nous vous proposons de bénéficier d'un temps de questions-réponses sur l'organisation et la pratique du télétravail au sein de votre entreprise (outils, bonnes pratiques, retour d'expérience ...) Ce temps d'échange téléphonique est destiné plus particulièrement aux managers et dirigeants qui pratiquent ou envisagent la mise en place du télétravail. Qu'est-ce qu'une entreprise libérée ? Pour trouver une définition simple au concept d'entreprise libérée, il suffit de s'intéresser à l'ouvrage Liberté et Cie : Quand la liberté des salariés fait le succès des entreprises d'Isaac Getz et Brian M.
L'entreprise libérée, ce n'est pas que du bien-être
Les entreprises libérées (EL) existent depuis plus de soixanteans. Gore-Tex, Poult, Les Tissages de Charlieu, SGP, Michelin, ministère de la Sécurité sociale belge, CPAM des Yvelines… toutes ont été reconnues, ainsi que leurs patrons, par de nombreux prix de management. Depuis les années 2010, la troisième génération des EL a contribué à l’émergence d’un véritable mouvement de libération des organisations, y compris dans les administrations (1). Jurys, rapporteurs, experts, tous ont analysé les EL de manière très critique.
L’holacratie : utopie naïve ou réel avenir du management ? - CELSA-RH
Quelle chose étrange se cache derrière ce nom un peu barbare ? Il s’agit d’un mode de management inédit, présenté dans de nombreux articles comme LE remède à tous les maux des entreprises du XXIe siècle. Petite histoire de l’holacratie Avec l’holacratie ou “entreprise libérée” comme certains aiment à l’appeler, la traditionnelle structure pyramidale s’effondre pour laisser place à un système de cercles qui interagissent entre eux.
Entreprise libérée
Le terme entreprise libérée (en anglais freedom-form company ou F-form company) désigne « une forme organisationnelle dans laquelle les salariés sont totalement libres et responsables dans les actions qu'ils jugent bon — eux et non leur patron — d'entreprendre[1]. »Elle rejoint le champ des approches de gouvernance partagée. Présentation[modifier | modifier le code] Isaac Getz, dans un article académique de 2009[12], précise qu’à l'instar des architectes qui définissent une construction (par exemple un pont) à partir de sa fonction (permettre un passage par-dessus un obstacle) et non d'un ensemble de caractéristiques structurelles, « l’entreprise libérée est définie aussi à partir de sa fonction » (permettre la liberté et responsabilité d’initiative) et non d’un modèle[13]. Pour permettre la liberté et la responsabilité des salariés, la libération d’entreprise remet en cause des pratiques organisationnelles qui les empêchent.
Entreprise et management libérés : bienfaits et dérives - L'Elan des Talents
Définition de l’entreprise libérée La notion d’entreprise libérée a été développée à la fin des années 80 par Tom Peters. Le terme d’”entreprise libérée” est quant à lui apparu dans l’ouvrage Liberté & Cie d’Isaac Getz et Brian M.
Créer son entreprise : 7 avantages et 6 inconvénients
Quels sont les avantages à créer son entreprise ? Quels sont les principaux inconvénients à créer son entreprise, et sont-ils insurmontables ? Voyons quels sont les aspects positifs et négatifs à prendre en compte avant d’envisager l’aventure entrepreneuriale. Depuis quelques années, le nombre de créations d’entreprise est en hausse, notamment tiré par le régime de la micro-entreprise (anciennement auto-entreprise). Devenir entrepreneur est une vocation pour certains, un moyen de compléter ses revenus pour d’autres. Mais quoi qu’il en soit, il est important d’avoir une vision réaliste de ce qui attend chaque futur chef d’entreprise.
8 Bonnes raisons d'opter pour Holacracy ou l'entreprise libérée… en mieux
L’entreprise libérée a été développée dès 1988 par Tom Peters dans « L’entreprise libérée : libération, management » (Editions Dunod) puis repris par Isaac Getz (auteur de « Liberté et Cie » en 2012). Cette théorie managériale se veut en rupture avec le mode organisationnel classique vu comme bureaucratique, sclérosant et dépourvu de sens. Popularisée par I. Getz, l’entreprise libérée a comme ambition d’inverser la pyramide hiérarchique, de permettre aux collaborateurs de se responsabiliser et de s’organiser.
Entreprise libérée: définition, fonctionnement, avantages, mise en place...
Petit à petit, les entreprises françaises prennent conscience des changements qui s’opèrent actuellement sur le marché du travail. L’arrivée des nouvelles générations, les générations X et Y, change la donne et bouscule les vieux concepts du management. Pour croître, réussir et perdurer, les entreprises doivent désormais envisager leur organisation et leur fonctionnement d’une autre façon.