Pécresse veut encore du télétravail et des masques dans les transports. La Cnil rappelle les bonnes pratiques à mettre en oeuvre dans le cadre du tél... La crise du Covid-19 a amené les entreprises à généraliser le télétravail.
Les entreprises ne doivent cependant pas oublier que le télétravail implique le respect de règles strictes en matière de droit des données personnelles (RGPD). L'urgence générée par la crise a pu excuser certains comportements. Coronavirus : Valérie Pécresse demande aux entreprises d’Ile-de-France de pou... Après d’intenses discussions avec la RATP sur la stratégie pour le déconfinement dans les transports en Ile-de-France (IDF), la présidente de la région précise un peu plus son organisation.
Valérie Pécresse (ex-Les Républicains) demande que les salariés « aujourd’hui en télétravail ne retournent pas au bureau la semaine du 11 mai », date du déconfinement probable, pour éviter d’engorger les transports en commun, selon une interview accordée au Journal du dimanche (JDD) du 3 mai « Avec l’Etat, nous proposons que 100 % des salariés qui sont aujourd’hui en télétravail ne retournent pas au bureau la semaine du 11 mai.
Nous voulons tendre vers un objectif de 90 % la deuxième semaine, puis 80 % jusqu’à l’été. » « Nous sommes en train de négocier avec les organisations patronales – Medef, U2P, CPME – une charte dans laquelle les employeurs s’engagent à ce retour très progressif », annonce Mme Pécresse. L'ex-conseillère de Macron donne des conseils de management. Depuis quatre semaines, nous sommes confrontés à quelques expériences inédites par leur nature, par leur intensité et par leur profondeur.
J’aimerais m’arrêter un instant pour formuler une proposition pour les managers, qui se préparent à des moments et à des décisions clés dans les mois à venir. Des visions innovantes et globales devraient se nourrir de la rencontre entre la création artistique et la prise de décision. Les entrepreneurs doivent être des artistes Au cours de notre histoire, l’art nous a souvent permis d’appréhender des visions complexes, d’y faire participer tous nos sens, et d’avoir des pensées en rupture avec le cours linéaire de notre parcours. Les artistes ont pu suivre leur intuition, tenter, expérimenter, se tromper. Coronavirus : la France bascule en télétravail. Une révolution des pratiques se joue dès lundi, hors des murs de l'entreprise.
Avec la fermeture des établissements scolaires et l'interdiction des rassemblements à cause du nouveau coronavirus, de nombreux salariés, dont les métiers s'y prêtent, vont essuyer les plâtres du télétravail. Il s'agit bien de rester efficace, et vite, dans ce contexte inédit. Pour les patrons comme pour les salariés, c'est souvent un changement de mentalités à marche forcée. Du jour au lendemain, comme un plongeon dans l'inconnu, certains vont se retrouver à travailler chez eux, sans collègue, pour se plier aux impératifs de santé. C'est tout un bouleversement qu'il faut accompagner, mais que les organisations actuelles ne permettent pas toujours. Une révolution des pratiques se joue dès lundi, hors des murs de l'entreprise. Coronavirus : le télétravail et les horaires décalés demandés aux entreprises.
Télétravail: pourquoi Slite annonce une levée en confinement. Challenges - Slite est-il l'alternative à Google Docs?
Christophe Pasquier - Oui, et même plus encore! Google Docs n'est qu'une feuille de papier virtuelle. Slite correspond plutôt à une sorte de Google Drive, davantage adapté au travail en équipe. Sur Google Drive, il est difficile d'avoir une vue sur tous les documents de l'entreprise, de retrouver un fichier. Slite est un outil de documentation pour les PME qui centralise et organise au même endroit, très simplement, l'intégralité des informations écrites de l'entreprise, accessibles à tous les collaborateurs.
Qui sont vos clients? Quelque 4.000 entreprises utilisent déjà Slite, tels Airbnb, Meero, Wetransfer ou Spotify, dont 400 clients payants. Coronavirus et télétravail : quelles sont les régles pour travailler chez soi ? Coronavirus et télétravail : La situation sanitaire que nous vivons actuellement impose à de nombreux salariés de rester à la maison et de télétravailler quand cela est possible.
Notez bien que si votre employeur souhaite mettre fin au travail à distance lors du déconfinement, il peut vous imposer un retour dans l’entreprise. Coronavirus : Comment bien manager ses collaborateurs en télétravail (et sur ... Depuis ce mardi, le télétravail est la règle impérative pour tous les postes qui le permettent.
Cette nouvelle donne professionnelle va nécessiter que les équipes se réorganisent et établissent de nouvelles règles de travail. 20 Minutes délivre quelques conseils à ceux qui vont se lancer dans l’aventure. Ça lui est tombé dessus du jour au lendemain. Catherine, directrice juridique d’un établissement public, a appris vendredi qu’elle allait devoir piloter son équipe de cinq personnes à distance pendant une période indéterminée. Car pour limiter la propagation du coronavirus, le gouvernement a d’abord incité les entreprises à généraliser le télétravail pour tous les postes qui le permettent, puis l’a imposé dès ce mardi.
Pas évident pour tous les managers. « Ce n’est pas dans la culture de mon service de télétravailler. Coronavirus : Guide du télétravail pour survivre au confinement. Avec le confinement des Français à domicile, beaucoup plus de salariés inexpérimentés vont télétravailler du jour au lendemain sans préparation.
Nous vous proposons donc ce petit Guide du télétravail et des webinaire en ligne de sensibilisation aux bonnes pratiques. Voir le replay du webinaire Un Guide du télétravail en urgence Bon, c’est fait, la crise redoutée est là. Pas forcément là où on l’attendait mais le résultat est le même : notre vie et l’activité économique sont bouleversées. Coronavirus : télétravail, la règle impérative pour tous les postes qui le pe... Crise ou pas crise, Facebook veut appuyer sur l'accélérateur. Facebook, qui sort quasiment indemne de son premier trimestre sous le signe du coronavirus, se prépare à une baisse plus prononcée des recettes publicitaires, mais a surtout les yeux tournés vers les "opportunités" qui se présentent pour les géants des technologies à la faveur de la crise.
"Il y a beaucoup de choses à construire pendant des périodes comme celle-ci, donc plutôt que de freiner à fond, comme beaucoup d'entreprises pourraient le faire, c'est important de continuer à investir dans les nouveaux besoins", a déclaré Mark Zuckerberg, le patron du réseau social, lors de la conférence téléphonique sur les résultats du trimestre écoulé. "C'est une question d'opportunité et de responsabilité", a-t-il ajouté. De janvier à mars, Facebook a réalisé 17,7 milliards de dollars de chiffre d'affaires, en hausse de 18% sur un an, pour près de 5 milliards de bénéfice net. Télétravail - droits et obligations de l'employeur et du salarié en télétravail.
Télétravail pour cause de coronavirus : quels droits pour les salariés ? 1.- Le télétravail doit être mis en place dans l’entreprise qui entend y recourir dans le cadre d’un accord collectif.
A défaut d’un tel accord, c’est l’employeur qui le met en place en élaborant une charte "télétravail" après avis du Conseil social économique - CSE. Il existe un accord national interprofessionnel-Télétravail-19 juillet 2005 et certaines entreprises ont passé des accords sur le télétravail L’accord ou la charte prévalent donc sur le contrat individuel. Ce n’est que s'ils font défaut que le télétravail peut faire l’objet d’un accord écrit entre l’employeur et chaque salarié intéressé, à condition qu’il soit occasionnel ou décrété comme c'est le cas en ces temps de coronavirus. Jusqu’à présent cet accord prenait la forme soit d’un avenant au contrat de travail soit d’un contrat de travail si embauche directe en télétravail.
Coronavirus : Télétravail, masques obligatoires… Comment le déconfinement va-... Edouard Philippe a présenté mardi les grandes lignes du plan de « déconfinement » du pays. Le Premier ministre veut que l’économie redémarre pour éviter « l’écroulement ». Les commerces qui rouvrent devront s’adapter, et les salariés qui reviennent aux bureaux auront de nouvelles règles à respecter.
Faire redémarrer l’économie, mais pas l’épidémie. Tel est le sentier périlleux proposé par Edouard Philippe ce mardi, devant les députés. Coronavirus et télétravail : ce que votre entreprise peut vous imposer. Pour endiguer la propagation du coronavirus, Emmanuel Macron a demandé aux entreprises de "faire travailler leurs salariés à distance", "quand c’est possible". "L'État prendra en charge l'indemnisation des salariés contraints de rester chez eux" a-t-il affirmé, s'engageant à protéger les salariés et les entreprises "quoiqu'il en coûte". Que dit la loi sur le télétravail ? On fait le point. Coronavirus : ce qu'il faut retenir de la journée du 28 avril. Www.aide-sociale.