background preloader

Coronavirus : Guide du télétravail pour survivre au confinement

Coronavirus : Guide du télétravail pour survivre au confinement
Avec le confinement des Français à domicile, beaucoup plus de salariés inexpérimentés vont télétravailler du jour au lendemain sans préparation. Nous vous proposons donc ce petit Guide du télétravail et des webinaire en ligne de sensibilisation aux bonnes pratiques. Voir le replay du webinaire Un Guide du télétravail en urgence Bon, c’est fait, la crise redoutée est là. Pas forcément là où on l’attendait mais le résultat est le même : notre vie et l’activité économique sont bouleversées. Le télétravail se prépare… mais pas toujours On l’a vu fin décembre- début janvier 2020 lors des grèves contre la réforme des retraites, le télétravail a, pour la première fois, été utilisé, surtout en Ile-de-France, comme moyen pour compenser l’absence de transports en commun. Chez les moins de 35 ans, cette proportion a été encore plus élevée avec 1 actif sur 2 qui a télétravaillé. Et c’est une bonne chose. Organiser son espace de travail En tout cas, évitez le travail dans le canapé façon coworking.

https://zevillage.net/teletravail/coronavirus-guide-teletravail/

Related:  TélétravailConfinement et télétravailManagement □

sans titre La tentation est grande ! Être en pyjama toute la journée, s’installer dans le canapé, ne vivre que de céréales et de jus de fruits… Malheureusement pour certains, ces habitudes en télétravail n’apportent rien de bon sur la durée : d’une part pour votre santé physique, mais aussi pour votre santé psychologique. Quelles sont les bonnes habitudes à prendre pour que le travail en remote se passe au mieux ? Comment être efficace sur la durée ? Conseils pour se mettre au télétravail ORGANISATION - Entre la tentation de procrastiner, gérer le bruit de son entourage ou l'envie de rejoindre votre lit, le télétravail nécessite des règles bien précises pour fonctionner. Améliorer la qualité de vie personnelle et familiale, augmenter la productivité au travail, réduire son empreinte écologique, les raisons qui poussent de plus en plus de Français-es à choisir le télétravail sont nombreuses. Sur le papier, le concept est séduisant : finis les transports en commun bondés pour rejoindre le bureau, plus besoin de quitter votre lit pour répondre aux mails et vous pouvez passer vos coups de fils en caleçon !

Coronavirus : Comment bien manager ses collaborateurs en télétravail (et sur ... Depuis ce mardi, le télétravail est la règle impérative pour tous les postes qui le permettent. Cette nouvelle donne professionnelle va nécessiter que les équipes se réorganisent et établissent de nouvelles règles de travail. 20 Minutes délivre quelques conseils à ceux qui vont se lancer dans l’aventure. Ça lui est tombé dessus du jour au lendemain. Catherine, directrice juridique d’un établissement public, a appris vendredi qu’elle allait devoir piloter son équipe de cinq personnes à distance pendant une période indéterminée. Car pour limiter la propagation du coronavirus, le gouvernement a d’abord incité les entreprises à généraliser le télétravail pour tous les postes qui le permettent, puis l’a imposé dès ce mardi.

C'est le moment de penser à votre future charte du télétravail ! Le contexte de confinement et le télétravail généralisé sont aussi une opportunité pour mettre à plat certaines pratiques et préparer l'avenir. Toutes les entreprises n’ont pas la même capacité à mettre en place le télétravail, mais toutes devraient se poser la question pour le futur. Argument de séduction, le télétravail fait partie du package de la flexibilité et on sait combien elle compte aux yeux des candidats. Les managers, quant à eux, sont plus ou moins frileux selon qu’ils apprécient ou non de télétravailler.

Télétravail pour cause de coronavirus : quels droits pour les salariés ? 1.- Le télétravail doit être mis en place dans l’entreprise qui entend y recourir dans le cadre d’un accord collectif. A défaut d’un tel accord, c’est l’employeur qui le met en place en élaborant une charte "télétravail" après avis du Conseil social économique - CSE. Il existe un accord national interprofessionnel-Télétravail-19 juillet 2005 et certaines entreprises ont passé des accords sur le télétravail

sans titre De nombreuses sociétés, organismes et écoles découvrent depuis peu, et par obligation, que l’on peut travailler à distance, sans mettre les pieds au bureau (ou dans sa salle de classe). Oui, bien sûr, c’est possible. Le 100% remote existe depuis bien longtemps, ce n’est pas nouveau. Et, même si évidemment, ce n’est pas transposable à tous les métiers ni à toutes les personnes, cette façon de travailler offre divers avantages (organisation, vie de famille, horaires, déplacements et CO2, etc). Mais pour mettre en place cela, encore faut-il avoir les outils numérique pour s’organiser (et aussi, maîtriser un minimum le numérique). Et là, on le voit depuis le confinement, c’est un peu le grand n’importe quoi. Gestion des projets, messageries instantanées, partage de fichiers, etc. : tous nos outils collaboratifs pour réussir son télétravail Le coronavirus a mis un grand nombre de salariés en télétravail, à marche plus ou moins forcée. Comment garder le lien et continuer d’échanger efficacement avec ses collègues ? Comment rester productif ? Quels outils collaboratifs choisir ? On fait le point sur les plateformes les plus populaires, les plus pratiques et les plus utilisées. Coronavirus oblige, ordre a été donné de recourir autant que possible au télétravail. « Les derniers salariés qui étaient encore partiellement au bureau lundi sont désormais en télétravail, et les outils principaux sont fonctionnels pour tout le monde.

Coronavirus et télétravail : quelles sont les régles pour travailler chez soi ? Coronavirus et télétravail : La situation sanitaire que nous vivons actuellement impose à de nombreux salariés de rester à la maison et de télétravailler quand cela est possible. Notez bien que si votre employeur souhaite mettre fin au travail à distance lors du déconfinement, il peut vous imposer un retour dans l’entreprise. Cette mesure a pour but de limiter au maximum les interactions sociales de chaque français afin de limiter la propagation du Coronavirus.

Related: