Télétravail et sécurité informatique durant la crise du Coronavirus Covid-19. La crise sanitaire qui touche aujourd’hui le monde entier a entrainé des répercussions professionnelles, économique et sociale.
Le nombre de personnes qui ont opté pour le télétravail est d’environ 8 millions, rien qu’en France. Le télétravail consiste à exercer son activité professionnelle à distance. Il s’agit d’une pratique encadrée par le Code du travail depuis 2012. Lorsque l’on est obligé de travailler à distance, il est nécessaire de prendre certaines précautions pour assurer sa sécurité informatique.
Comment exercer le télétravail en toute sécurité ? Lorsque vous souhaitez travailler à distance, depuis votre domicile, vous devez emmener avec vous votre ordinateur professionnel. Durant cette période de crise sanitaire, les pirates informatiques profitent de l’état psychologique et du stress engendré par cette situation pour attaquer les systèmes d’informations des entreprises. Les échanges via email ont explosé durant cette période de confinement. Coronavirus et confinement : Le guide pratique du télétravail. Management L’épidémie de coronavirus bouscule nos habitudes.
Pour 30 à 40 % des salariés, le télétravail est à l’ordre du jour. Mais il peut être difficile de s’adapter à cette façon particulière de travailler, lorsque l’on est néophyte, ou que l’on doit télétravailler avec des enfants, ou un matériel de qualité moyenne, dans un contexte où il s’agit d’un télétravail imposé, à temps plein, sans possibilités de retourner au bureau. Comme le rappelle l’Inrs (Institut national de recherche et de sécurité), le télétravail dans ces conditions exceptionnelles “peut être source de risques et générer des atteintes à la santé et à la sécurité des salariés”.
Les risques sont, selon l’organisme de recherche : l’isolement, “l’hyper-connexion” au travail, les difficultés à gérer son autonomie, ainsi que pour trouver l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. #EtAprès. Télétravail : un réel progrès pour les salariés et les entreprises ? Même s'il n'est pas toujours correctement organisé et qu'il n'avait pas été anticipé, le travail confiné va générer des avancées.
Mais à condition que soit inventée une culture du travail à distance, explique Martin Richer. Coronavirus : et après ? Franceinfo ouvre le débat. Un échange à grande échelle pour stimuler et partager des questions, des idées, des témoignages et ouvrir le débat le plus largement possible sur les solutions de demain : #EtAprès, qu’est-ce qui doit changer ? Cette contribution est signée par Martin Richer, consultant en RSE et coordinateur du pôle Entreprises, travail, emploi de Terra Nova. #EtAprès. Mais est-ce bien du télétravail ? Plus généralement, les entreprises françaises sont globalement en retard sur la transition numérique, la transition managériale et sur la mise en œuvre des processus de travail collaboratif.
Coronavirus : le gouvernement recommande le t l travail pour freiner la propagation de la pand mie. Abidjan – Le ministre de l’Economie numérique et de la Poste, Mamadou Sanogo, a fortement recommandé, le dimanche 12 avril 2020 à Abidjan, le télétravail dans l’administration publique et le secteur privé, afin de contenir la crise sanitaire due à la pandémie du Coronavirus que traverse la Côte d’Ivoire.
Le ministre Mamadou Sanogo qui s’exprimait à l’occasion du point presse quotidien sur la maladie à Coronavirus a indiqué qu’avec 140% de taux de pénétration du mobile et plus de 16 millions d’abonnés à l’internet, le télétravail se présente comme une réelle opportunité de lutte contre le COVID-19. « Avec le télétravail, nous pouvons décongestionner les bureaux et continuer de produire », a-t-il assuré. Selon Mamadou Sanogo, la Côte d’Ivoire dispose de 13 000 licences grâce à l’application Teams. Cet outil qui peut être utilisé par 10 000 utilisateurs s’intègre de façon totale et transparente à l’ensemble des outils e-Gouv. Les meilleurs moyens d'occuper vos enfants pendant votre télétravail. Depuis le lundi 16 mars, et jusqu’à nouvel ordre, tous les enfants de France sont confinés à la maison.
Alors que 30 % des salariés sont invités à télétravailler, quelles solutions s’offrent à eux pour ne pas être dérangés par leur progéniture en pleine réunion Skype ? Tous les parents ne sont pas logés à la même enseigne. Ceux qui se plaignent habituellement du caractère mutique de leurs adolescents peuvent aujourd’hui s’en réjouir. A l’inverse, les parents avec de jeunes enfants sentent que les semaines à venir vont être longues. "Avec le coronavirus, les entreprises n'auront pas d'autre choix que de mettre en place le télétravail" Télétravail pendant le confinement : 79% des employés y sont favorables. Glassdoor, l’un des plus grand site d’emploi et de recrutement au monde, publie aujourd’hui un enquête étudiant les perceptions et les défis liés au travail à domicile.
Elle révèle que le sentiment à l’égard du télétravail est globalement très positif, plus des trois quarts (79 %) des personnes interrogées déclarant être favorables au télétravail imposé en raison de l’épidémie de coronavirus. L’enquête, réalisée par Censuswide pour le compte de Glassdoor, a porté sur 1 001 employés de bureau français entre le 13 et le 16 mars 2020. La moitié des répondants est convaincue que le coronavirus imposera un assouplissement de la politique télétravail de leur entreprise. Télétravail en confinement : un Français sur deux n’y arriverait pas.
Un sondage réalisé par QAPA, plateforme de recrutement en intérim, s’est penché sur le sentiment des Français après une semaine de confinement. 48% des répondants aurait des difficultés avec le télétravail en confinement.
Et si la restriction de circulation durait trop longtemps des séquelles psychologiques seraient à craindre. Selon cette enquête de QAPA, il semble que la notion de confinement ne soit pas une contrainte pour la totalité des Français. En effet, 33% des Français conservent apparemment une activité professionnelle « normale » (73% des femmes et 61% des hommes déclarent rester chez eux).
Confinement, pas au-delà de 14 jours Si le confinement doit durer plus de 14 jours, les Français risquent de très mal le vivre. Télétravail : comment le mettre en place, même en urgence. Subi ou voulu, organisé ou décidé en urgence, le télétravail est un des grands sujets du moment pour les RH.
Ce guide de bonnes pratiques par Jeanine Roncati vous aidera à mettre en place une organisation en télétravail efficace pour votre entreprise. Consultantes en ressources humaines et coaches, Nelly Magré et Jeanine Roncati sont spécialisées dans l’accompagnement managérial et la conduite du changement. Dès 2012, elle commencent à explorer le sujet du télétravail lors d’une mission commune de mise en place de ce mode d’organisation dans la filiale française d’une grande entreprise internationale. Un sujet qu’elles continueront d’approfondir jusqu’à la sortie de leur livre Le télétravail pour les nuls, il y a quelques jours. Les avantages et inconvénients du télétravail pour les salariés.
Recruteurs : nos conseils pour faire passer vos entretiens d'embauche en visio. Les recruteurs sont nombreux à être familiers de la visio qui se révèle l'outil idéal pour les entretiens à distance.
Pour ceux qui le pratiquent peu ou de façon irrégulière, voici un rappel de bonnes pratiques pour faciliter la mise en place de vos futurs échanges avec les candidats. Bordez tous les écueils techniques possibles Que vous utilisiez un outil dont vous êtes familier ou que vous en profitiez pour essayer de nouvelles applications, vous allez évidemment vous assurer que tout fonctionne simplement en faisant des tests avec vos collaborateurs. Votre check-list ? L’outil de visio : vous devez le maitrisez suffisamment pour parer aux imprévus, et la maîtrise de l’outil est aussi une preuve de votre professionnalismevotre ordinateur : cela semble évident, mais votre batterie doit être suffisamment chargée.
Télétravail : adoptez le bon management. C'est le moment de penser à votre future charte du télétravail ! Le contexte de confinement et le télétravail généralisé sont aussi une opportunité pour mettre à plat certaines pratiques et préparer l'avenir.
Toutes les entreprises n’ont pas la même capacité à mettre en place le télétravail, mais toutes devraient se poser la question pour le futur. Argument de séduction, le télétravail fait partie du package de la flexibilité et on sait combien elle compte aux yeux des candidats. Les managers, quant à eux, sont plus ou moins frileux selon qu’ils apprécient ou non de télétravailler. Télétravail : le coronavirus lui donne un vrai coup d'envoi, Télé Travail. Guide du télétravail pour survivre au confinement. Avec le confinement des Français à domicile, beaucoup plus de salariés inexpérimentés vont télétravailler du jour au lendemain sans préparation. Nous vous proposons donc ce petit Guide du télétravail et des webinaire en ligne de sensibilisation aux bonnes pratiques. Voir le replay du webinaire Un Guide du télétravail en urgence Bon, c’est fait, la crise redoutée est là.
Conseils pour se mettre au télétravail. ORGANISATION - Entre la tentation de procrastiner, gérer le bruit de son entourage ou l'envie de rejoindre votre lit, le télétravail nécessite des règles bien précises pour fonctionner. Améliorer la qualité de vie personnelle et familiale, augmenter la productivité au travail, réduire son empreinte écologique, les raisons qui poussent de plus en plus de Français-es à choisir le télétravail sont nombreuses. Sur le papier, le concept est séduisant : finis les transports en commun bondés pour rejoindre le bureau, plus besoin de quitter votre lit pour répondre aux mails et vous pouvez passer vos coups de fils en caleçon !
Dans les faits, il n'est pas toujours évident de transformer un environnement aussi familier que son propre foyer en lieu propice au travail, surtout si vous êtes victime de procrastination aiguë… Devenir maître de son environnement et éliminer les tentations Délimiter l'endroit de la maison dans lequel on se sent le mieux En cas d'échec, pensez au casque anti-bruit !
Gestion des projets, messageries instantanées, partage de fichiers, etc. : tous nos outils collaboratifs pour réussir son télétravail. Le coronavirus a mis un grand nombre de salariés en télétravail, à marche plus ou moins forcée. Comment garder le lien et continuer d’échanger efficacement avec ses collègues ? Comment rester productif ? Quels outils collaboratifs choisir ?