background preloader

Manager à distance

Facebook Twitter

Manager à distance : comment créer et maintenir un sentiment d’appartenance. Construire une équipe soudée avec une culture dans laquelle les collaborateurs se reconnaissent nécessite de sortir du cadre purement professionnel, surtout lorsque les équipes travaillent à distance.

Manager à distance : comment créer et maintenir un sentiment d’appartenance

Le manager doit instaurer un fil rouge, pourquoi pas basé sur le sentiment d’entraide avec une pointe d’humour ? Construire une culture d’entreprise n’est pas une recette toute prête qu’il suffit d’appliquer à son organisation. Toutefois, en suivant quelques règles en tant que manager d’équipe, vous arriverez à créer, au minimum un sentiment d’appartenance, au mieux une véritable culture qui perdure même lorsque les collaborateurs sont éloignés les uns les autres, comme c’est le cas en cette période de confinement ou plus généralement pour les entreprises qui travaillent avec des collaborateurs dans le monde entier. Voici les fondamentaux. L’accueil du salarié dans l’entreprise détermine la suite C’est en sortant du cadre professionnel que l’on suscite le sentiment d’appartenance Merci !

7 conseils pour manager vos équipes à distance. INFOGRAPHIE- Les managers ont encore peur que le télétravail freine l'esprit d'équipe et la productivité du service.

7 conseils pour manager vos équipes à distance

Pourtant, grâce à de bonnes pratiques, il est facile de gérer ses collaborateurs à distance. 1 – Instaurer un climat de confiance Comment imposer son leadership auprès de salariés absents ? C'est l'un des points qui coince le plus chez les managers. Plutôt que de craindre de perdre leur autorité, ils doivent au contraire l'asseoir en montrant leur confiance dans le travail des collaborateurs. Télétravail : comment bien manager à distance ? En quelques jours, il a fallu s’organiser pour généraliser le télétravail (quand cela est possible bien sûr).

Télétravail : comment bien manager à distance ?

Les managers doivent alors gérer leurs équipes à distance et maintenir des liens. Voici des témoignages, partages d’expériences et conseils pour réussir à garder de la proximité… à distance ! Raphaël Maisonnier, fondateur de Lik : “Nous sommes comme beaucoup passés en 100% télétravail pour limiter la propagation du COVID19. La santé de tous et notamment des plus fragiles est LA priorité absolue. Cela a un impact business avec de nombreux rendez-vous annulés, mais cela joue aussi sur le moral des troupes. Caroline Rosenstiehl, consultante en organisation du travail chez Relyance : “La modernisation des pratiques de travail et l’évolution des outils est un vrai sujet depuis longtemps. Le télétravail en 15 questions-réponses. Chroniques d’experts Management Le 25/03/2020 © Getty Images Temps de lecture : 12 minutes La pandémie de coronavirus va obliger de nombreuses organisations à changer de mode de fonctionnement pendant un certain temps.

Le télétravail en 15 questions-réponses

Le guide du management à distance en situation exceptionnelle. La Région Grand Est vient de concevoir un guide à destination de ses encadrants, et rendu possible grâce au travail collaboratif d'une quinzaine de personnes.

Le guide du management à distance en situation exceptionnelle

Un exemple d'organisation à plus d'un titre. À situation exceptionnelle, organisation exceptionnelle. Le dimanche 15 mars en comité de direction, alors que la propagation du coronavirus s'intensifie, la direction générale de la Région Grand Est s'interroge sur les bonnes pratiques à mettre en place pour ses agents. 48 heures plus tard, le "Guide du management à distance en situation exceptionnelle" était né. S'adapter Clair, pratique et pertinent, le guide insiste notamment sur l'importance de la communication entre managers et collaborateurs, la gestion des priorités, et des méthodes de travail à repenser, à l'heure où le quotidien de chacun est bousculé. L'objectif : fournir très rapidement aux encadrants mais aussi aux agents des réponses pratiques pour travailler à distance dans une situation de crise.

Un guide inspirant. Coronavirus, télétravail et confinement : comment maintenir la cohésion de vos équipes. Management Une réorganisation logistique Ordinateur, smartphone : le télétravail exige d’être équipé techniquement.

Coronavirus, télétravail et confinement : comment maintenir la cohésion de vos équipes

“Certains n’ont pas forcément de PC, portable ou non, ou doivent utiliser le même que leur conjoint ou que leur enfant, qui suit l’école à la maison. Il faut donc penser à cette contrainte, et ne pas hésiter à faire livrer à certains collaborateurs, le matériel nécessaire ; des laptops aux tables et chaises de bureau…”, remarque Élie Sic-Sic, fondateur de Tell Me The Truffe, une agence conseil en communication, et expert de l’inclusion dans l’entreprise. Selon cet habitué du télétravail et de la gestion d’équipes à distance, les managers doivent ainsi veiller que “point de vue hardware, les salariés puissent bénéficier de tout ce qui leur est utile, et que leurs conditions de travail soient le plus confortable possible.”

Attention à ne pas négliger les solutions immatérielles liées à l’environnement de travail, qui permettent de travailler en équipe, même à distance. Comment gérer vos (nouveaux) télétravailleurs. Chroniques d’experts Management Le 21/03/2020 © Getty Images Temps de lecture : 9 minutes.

Comment gérer vos (nouveaux) télétravailleurs

Télétravail : 3 pistes pour maintenir le lien social grâce au digital. Tout aussi important que le choix des bons outils collaboratifs pour organiser le télétravail de vos équipes, choisissez les bons leviers d’engagement pour maintenir le lien social entre les collaborateurs.

Télétravail : 3 pistes pour maintenir le lien social grâce au digital

S’ils sont tout aussi productifs chez eux qu’au bureau, les télétravailleurs sont plus sujets à la solitude. Les ressources humaines et la communication interne doivent faire preuve d’inventivité pour maintenir le sentiment d’appartenance malgré les distances relationnelles. Comment faire pour que chaque collaborateur soit maintenu informé, reste motivé et se sente toujours parfaitement à sa place dans l’entreprise ? 1. Organisez et ritualisez des points de rencontre Pour palier à la solitude et optimiser le travail d’équipe, il est essentiel de communiquer à la fois de manière synchrone, à l’occasion de réunions, et asynchrone, grâce aux mails ou à des outils comme Slack. Il est facile de communiquer avec ses collaborateurs, où qu'ils soient, grâce aux outils de travail collaboratif.