background preloader

Télétravail

Facebook Twitter

Travail à domicile ou plus proche de chez soi

Télétravail - La réunion. Télétravail : quelles conditions de mise en place ? Afin de limiter la propagation du coronavirus et pendant cette période de déconfinement, il est demandé aux entreprises d'organiser du télétravail ou du travail à distance lorsque cela est possible.

Télétravail : quelles conditions de mise en place ?

De quoi s'agit-il et quelles sont les conditions de mise en place ? Réponses avec Service-public.fr. Le télétravail consiste à travailler habituellement un certain nombre de jours par semaine hors des locaux de son entreprise ou de son administration en utilisant les technologies de l'information et de la communication (TIC). La mise en place du télétravail dans le secteur privé passe par un accord collectif ou une charte élaborée par l'employeur après avis du Comité social économique (s'il existe) qui précise : En l'absence de charte ou d'accord collectif, lorsque le salarié et l'employeur conviennent de recourir au télétravail, ils sont dans l'obligation de formaliser leur accord par tout moyen (courriels par exemple).

Le télétravail améliore-t-il la qualité de vie au travail ? L'engouement des salariés pour le télétravail En 2016, L’étude Randstad Award 2016 évaluait à près de 64% le nombre de salariés français favorables au télétravail. Dans la pratique, il est, en effet, largement plébiscité. L’enquête Malakoff-Médéric/Comptoir de la nouvelle société de janvier 2018 montre ainsi que « 58 % des salariés concernés se disent très satisfaits de cette pratique ». Des chiffres confirmés en 2018 par le baromètre numérique 2017 du Crédoc qui note : « Une proportion en progression de 8 points par rapport à 2009. ». L’enquête de l’Obergo « impact du télétravail 2018 » donne plus de précisions sur les motifs de satisfaction : - amélioration de la qualité de la vie personnelle : 95 % des réponses indiquent une amélioration liée au télétravail par rapport au travail traditionnel ; - diminution de la fatigue physique liée aux transports : 89% Le secret du travail à distance ? Penser aux autres. Le travail à distance évoque des tas de choses : des gens qui travaillent en pyjama, d’autres qui se laissent aller, une culture d’équipe déconnectée voire dysfonctionnelle.

Le secret du travail à distance ? Penser aux autres

Certaines personnes considèrent encore qu’il faut être au bureau de 9h à 17h pour travailler correctement. Quelques entreprises, comme IBM font même revenir au bureau tous leurs télétravailleurs. À l’inverse, d’autres entreprises, comme GitLab, Buffer et Zapier se basent uniquement sur le travail à distance : tous leurs travailleurs sont dispersés. Ils y trouvent davantage de flexibilité et une meilleure productivité, car ils n’ont pas de trajet à faire et peuvent couvrir plusieurs fuseaux horaires, sans parler de l’équilibre vie professionnelle – vie privée pour les employés et les économies sur les frais généraux que réalise l’entreprise.

Le télétravail ne repose pas uniquement sur votre productivité individuelle… Vous devez trouver un moyen de travailler en équipe. Délimitez votre espace. Et si on se mettait au télétravail. Dans mon parcours personnel, j’ai souvent été amenée à déménager, au gré des contrats sportifs de mon mari.

Et si on se mettait au télétravail

Changer régulièrement de ville, et même de pays, demande une certaine flexibilité mais cela ne m’a jamais vraiment dérangée (sans doute mon côté curieux et aventurier Ce qui m’a plus gênée, c’est de devoir à chaque fois tout recommencer à zéro pour trouver un nouveau job. Il faut tout le temps (re)prendre ses repères, (re)prendre le temps de chercher, de trouver, de s’adapter, de se (re)former, de (re)monter en compétences, et hop… il est déjà temps de (re)faire ses valises.

Alors il y a 10 ans, en voyant des proches pratiquer le télétravail partiel ou total depuis l’Angleterre, je me suis penchée sur la question pour moi-même…car finalement, il suffisait juste d’une bonne connexion Internet pour s’y mettre, non ? Télétravail : Les Français à la traîne Presque 10 ans plus tard, force est de constater que le télétravail séduit. Mobilité professionnelle. Processus de travail. Équipe à distance. Visioconference. Confinement et télétravail. Réalité mixte. Remote Work. Coworking. Le syndrome de l'imposteur.

Podcasts