Coronavirus : quelles sont les aides financières pour les particuliers ? : Actualités socio-économiques. Salarié(e) d’entreprise : chômage partiel, 84% de votre salaire net Vous êtes salarié, si l’activité de votre entreprise est stoppée ou réduite, il est probable que votre employeur vous place en chômage partiel.
Près de 800.000 Français sont d’ores et déjà dans ce cas. L’employeur peut effectuer une demande de chômage partiel pendant une durée de 30 jours, rétro-activement. Toutes les entreprises peuvent avoir recours au chômage partiel, durant cette période de confinement. Le salarié, de votre côté, n’a rien à déclarer. L’employeur verse, comme habituellement, les salaires (seulement 84% du salaire net) et sera remboursé intégralement par la suite. Employé(e) à domicile : chômage partiel, 80% de votre tarif horaire. Economie.gouv.fr. Coronavirus : le chômage partiel en clair. Chômage partiel Coronavirus : Comment sont indemnisés les salariés ? Simplification du chômage partiel : afin de répondre à l’urgence de la situation, de protéger au mieux les salariés et les entreprises impactées par l’épidémie de Coronavirus, le gouvernement a mis en place une procédure de chômage partiel simplifié (également appelé chômage technique).
Coronavirus: ce qu'il faut savoir sur le chômage partiel. PascalSAMAMA journaliste Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFMTV Midi.
Chômage partiel ou technique : combien toucherez-vous exactement ? Crise du coronavirus oblige, de nombreuses entreprises ont dû cesser leur activité ou réduire drastiquement la durée habituelle de temps de travail.
Les salariés qui ne peuvent continuer de travailler, soit totalement soit partiellement, ne sont pas délaissés pour autant et sont éligibles au chômage partiel, également appelé chômage technique. “La véritable appellation juridique est l’activité partielle puisque c’est l’employeur, et non Pôle emploi, qui continue de verser les salaires”, explique Eric Rocheblave, avocat spécialiste en droit du travail. C’est ainsi à l’employeur de faire la demande d’activité partielle pour ses employés qui n’ont rien à faire de leur côté. Une fois le chômage partiel versé aux bénéficiaires, l’Etat et l’Unédic remboursent intégralement ou en partie l’indemnisation payée par l’employeur à son collaborateur. Mais à combien se monte-t-elle ? >> A lire - Coronavirus : puis-je exercer mon droit de retrait ? Environ 84% du salaire net... … et plus si affinités. Coronavirus : pourquoi le télétravail explose pendant pendant la crise sanitaire.
Ce sont des chiffres qui ne trompent pas en cette période de crise sanitaire.
Une enquête réalisée par l'Association Nationale des DRH, qui a interrogé ses membres pour savoir comment les entreprises traversent cette crise, montre que le télétravail explose partout en France, au point d'évoquer une "année de l'expérience forcée du télétravail". Pour preuve, on est sorti des grèves contre la réforme des retraites, en décembre dernier, avec 28% de personnes qui travaillaient depuis chez elles et ce chiffre est aujourd'hui monté à 40% du personnel. On sortira donc de cette période avec une expérimentation en condition extrême de ce travail à distance que repoussaient beaucoup d'entreprises. Depuis un mois, elles ont donc équipé leurs salariés avec des logiciels et des ordinateurs qui permettent le télétravail. Certaines d'entre elles profitent de l'assouplissement des règles sur le temps de travail, une manœuvre autorisée et crainte par les syndicats.
Lire la suite. Coronavirus: Quelles sont les règles liées au travail ? Le télétravail est-il impératif ?
Selon le ministère, le télétravail est la règle impérative pour tous les postes qui le permettent. L'employeur est tenu d'organiser un travail à distance. Près de 8 millions d'emplois (plus de 4 emplois sur 10) sont aujourd'hui compatibles avec le télétravail dans le secteur privé. Un salarié mis en chômage partiel ou en arrêt de travail doit évidemment refuser de télétravailler si son entreprise le lui demande, ce qui serait de l'activité dissimulée. Un employeur peut-il demander à un salarié de se rendre sur son lieu de travail ? Seulement si son travail "ne peut être effectué à distance" et s'il "ne peut être différé". Info Coronavirus COVID-19. Fermeture de tous les établissements scolaires jusqu'au 11 mai Le président de la République a annoncé, le 12 mars 2020, la fermeture de l’ensemble des crèches, écoles, collèges, lycées et universités.
Les crèches, cantines, écoles, collèges et lycées rouvriront progressivement à partir du 11 mai. Le retour progressif des élèves, des enseignants et des personnels administratifs et techniques se fera dans les écoles dans le respect impératif des règles de sécurité sanitaire. Loi d'urgence sanitaire pour faire face au coronavirus : c'est quoi ? Dans ce contexte d'épidémie de coronavirus, la loi d'urgence sanitaire a été adoptée par le Parlement depuis le 24 mars.
Ce dispositif inédit constitue une base légale aux mesures de confinement mises en place pour lutter contre la crise du Covid-19. Mais concrètement, c'est quoi ? Info Coronavirus COVID-19. Fermeture de tous les établissements scolaires jusqu'au 11 mai Le président de la République a annoncé, le 12 mars 2020, la fermeture de l’ensemble des crèches, écoles, collèges, lycées et universités.
Les crèches, cantines, écoles, collèges et lycées rouvriront progressivement à partir du 11 mai. Le retour progressif des élèves, des enseignants et des personnels administratifs et techniques se fera dans les écoles dans le respect impératif des règles de sécurité sanitaire. Jusqu'au 11 mai, les établissements scolaires continueront d'accueillir les enfants de professionnels de santé. Qu'est-ce que l'état d'urgence sanitaire ? L'état d'urgence sanitaire est une mesure exceptionnelle pouvant être décidée en conseil des ministres en cas de catastrophe sanitaire, notamment d'épidémie, mettant en péril la santé de la population.
L'état d'urgence est déclaré la première fois par décret en conseil des ministres sur le rapport du ministre chargé de la santé pour une durée maximale d'un mois. Le décret détermine la ou les circonscriptions territoriales dans lesquelles il s'applique. Réponses à vos questions sur le COVID-19. Publié le31.03.20mise à jour20.05.20.