background preloader

Économie □

Facebook Twitter

Comment les pilotes de ligne préparent la reprise des vols. "Quand je vais remonter dans le cockpit, il est certains que je vais avoir le trac, mais ça reviendra, il y a un rythme à reprendre, confie cette co-pilote long courrier chez Air France, clouée au sol comme la majorité des navigants depuis la mi-mars.

Comment les pilotes de ligne préparent la reprise des vols

Une situation complètement inédite pour ces accrocs de la vie en altitude : jamais les compagnies aériennes n'ont été mises à l'arrêt aussi massivement et aussi longtemps dans le monde. A Air France, par exemple, seulement 3% du programme est effectué. "Nous sommes passés de 1.000 à 30 vols par jour", explique Jean Fernandez, directeur général adjoint des opérations aériennes de la compagnie nationale. Economie.gouv.fr. Coronavirus-MINEFI-10032020. Déconfinement: La carte provisoire des départements dévoilée. Le gouvernement consulte ce jeudi les partenaires sociaux sur les délicates modalités de déconfinement qui doit débuter le 11 mai, peu après avoir pris connaissance de l'ampleur des dégâts causés par le coronavirus sur l'activité économique au premier trimestre.

Déconfinement: La carte provisoire des départements dévoilée

Edouard Philippe, les syndicats et le patronat vont tenter de savoir comment remettre les Français au travail pour relancer l'économie, sans déclencher une deuxième flambée de l'épidémie, redoutée dans les hôpitaux. Le Premier ministre a déjà prévenu que "si les indicateurs (épidémiologiques) ne sont pas au rendez-vous, nous ne déconfinerons pas le 11 mai" ou alors "plus strictement". Il a d'ailleurs demandé "avec insistance" aux entreprises de maintenir le télétravail autant que possible et de veiller à équiper les salariés en masques dans le cas contraire. ⏳ Suivez notre direct du jeudi 30 avril 19h48 - France: 339 nouveaux décès en 24 heures, moins 188 patients en réanimation "C'est une décision logique. (Avec AFP et Reuters) Le cri d'alarme du médiateur des entreprises. La reprise économique passera en grande partie par le formidable tissus de TPE, PME, Artisans, start-up qui font la force vive de notre pays, à la fois par sa diversité mais aussi par son innovation et son adaptabilité.

Le cri d'alarme du médiateur des entreprises

A juste titre, toute notre énergie est consacrée, depuis plusieurs semaines, à leur permettre de tenir face aux impacts directs de la crise sanitaire: confinement mondial, chute brutale de la consommation, fermeture des commerce... Mais l'heure est aussi à une réflexion accélérée sur ce qui donnera ou pas à ce tissu économique les ressources et l'énergie pour repartir de l'avant.

Premières leçons de la crise Le plan massif mis en place en un temps très court par l'Etat et porté par une forte mobilisation des agents publics a contribué à rendre solide le premier pilier: même si la vague inédite de demandes requiert un temps de traitement qui sera toujours perçu comme trop long face à leur inquiétude, pour les chefs d'entreprise l'Etat est là, solide et en soutien.

Coronavirus: comment fonctionne le chômage partiel? [Article mis à jour le 30 avril 2020 à 12h59] - Pour le ministère du Travail, pas de doute: le chômage partiel concernera au final "beaucoup plus que deux millions de personnes" en France à l'issue de la crise provoquée par l'épidémie de Covid-19.

Coronavirus: comment fonctionne le chômage partiel?

Au 29 avril, ce sont 890.000 entreprises (soit plus d'une entreprise sur deux) qui ont demandé à recourir à l'activité partielle, soit 11,3 millions de salariés. Le dispositif, qui vient d'être assoupli par le gouvernement, devrait coûter plus de 20 milliards d'euros. . Coronavirus_faq_entreprises. Coronavirus : Les CCI en soutien des entreprises. Ces conséquences économiques analysées par CCI France ont aussi été chiffrées par les syndicats professionnels.

Coronavirus : Les CCI en soutien des entreprises

Un tiers des hôteliers restaurateurs constataient, fin février, une baisse de l’ordre de 10 à 20 % de leur activité, selon le Syndicat GNI-SYNHORCAT. Et il en est de même pour les traiteurs qui enregistrent une baisse de 20 % de leur chiffre d’affaires quand les secteurs du tourisme et du luxe accusent, au niveau européen, un milliard d’euros de pertes mensuelles…. Face à cette diffusion du virus, l’urgence est d’endiguer ses conséquences économiques partout dans les territoires. « Il faut aller vite dans l’accompagnement des entreprises » insiste Pierre Goguet, Président de CCI France, « car on s’adresse à un tissu d’entreprises qui ont été fragilisées gravement par les précédents mouvements sociaux ».

Aide aux entreprises face au coronavirus : le report des charges prolongé. Chômage partiel, report des charges fiscales et sociales, aide de 1 500 euros à certaines TPE, indépendants ou microentreprises… Le gouvernement sort l'artillerie lourde.

Aide aux entreprises face au coronavirus : le report des charges prolongé

[Mise à jour du vendredi 3 avril 2020 à 19h04] Le confinement se prolonge - pour l'heure, jusqu'au 15 avril. Les aides accordées par l'Etat aux entreprises afin de face face à la crise du coronavirus aussi. Le ministre de l'Action et des Comptes publics a annoncé ce vendredi un prolongement des possibilités de report des cotisations sociales et impôts directs des entreprises pour tout le mois d'avril. Pour ce qui est des cotisations sociales, précise le communiqué de presse de Bercy, "pour l'échéance du 15 avril, les entreprises auront de nouveau la possibilité de reporter leurs cotisations en modulant leur paiement. Le président de la République n'a eu de cesse de le répéter lors de son allocution télévisée ce lundi 16 mars : nous sommes en guerre.