«Le télétravail doit être la règle pour le monde d’après». La tribune de Pierre-Yves Bournazel. Dans l’urgence de la crise sanitaire, la mise en œuvre généralisée du télétravail pour des millions de salariés, d’indépendants et d’agents de l’administration était un défi particulièrement incertain.
Son improvisation a révélé que notre pays n’était pas préparé à ce mode d’organisation, tant les esprits étaient jusque-là restés frileux et les outils encore peu partagés. Pourtant, en quelques semaines, nous avons tous pu constater l’agilité, la simplicité et l’efficacité de cette nouvelle façon de travailler. Les instruments technologiques ont été très rapidement accessibles au plus grand nombre et facilement adoptés : Zoom, Hangout, Slack, Klaxoon,… Ces applications sont entrées dans notre quotidien.
La France compte d’ailleurs de nombreux talents dans ces domaines d’innovation. Aujourd’hui, le télétravail se présente comme un atout et un acquis. Contrat gagnant-gagnant. Un tiers des 52 000 agents municipaux habitent en deuxième couronne. Covid-19 et travail à distance : l'impossible retour en arrière. La crise globale du Covid-19 a bousculé de nombreux piliers du quotidien.
Pendant la période de confinement, une étude révèle que 70 % des Français ont pu continuer à travailler, au moins partiellement, à distance de leur organisation. “Le coronavirus nous en apprend davantage que n’importe quel séminaire de cohésion” Quelles compétences faut-il pour être un télétravailleur performant ? Chroniques d’experts Organisation Le 16/04/2020 Temps de lecture : 6 minutes Le télétravail ne se résume pas à travailler ailleurs, depuis son domicile.
Il faut aussi apprendre à travailler autrement. La crise sanitaire et la menace de contamination ont provoqué une brutale transformation des conditions de travail des salariés français. La question qui émerge aujourd’hui est celle de la performance des télétravailleurs. L’auto-organisation dans l’organisation Le télétravail complet est la substitution totale du travail sur le site de l’entreprise par le travail au domicile du salarié. 1- L’autonomie Le télétravailleur a moins accès aux conseils ou au support de ses collègues. 2- La gestion de l’agenda Gain ou handicap, le télétravail crée une flexibilité dans le rapport au temps. 3- L’interdépendance des tâches Le télétravailleur, comme n’importe quel salarié, a besoin des autres pour agir. 4- L’isolement et l’absence L’absence de collègues prive de soutien émotionnel.
Télétravail: comment repérer les salariés en détresse. "Il faut que les entreprises et managers gardent bien cela en tête: la crise sanitaire, le télétravail en mode dégradé et le confinement représentent trois facteurs interconnectés et superposés de risques psychosociaux pour les salariés travaillant à distance actuellement.
La crise nous place dans un contexte holistique où sphères professionnelle et personnelle sont mêlées", campe d'entrée de jeu Olivier Brun, cofondateur du cabinet Greenworking (spécialiste du déploiement du télétravail et du flex-office) lors d'un webinar sur les risques psychosociaux en temps de crise, organisé fin mars. Tout en tempérant: "Pour la plupart des gens, cela va très bien se passer mais pas pour tout le monde. " Reste une question qui hante de nombreux managers: comment repérer à temps les personnes en souffrance dans son équipe alors que cette configuration de travail inédite s'installe sur la durée et n'est pas près de se terminer? Voici 7 réflexes à mettre en oeuvre dès à présent.
Le télétravail en situation exceptionnelle. Ce qu'il faut retenir. A situation exceptionnelle, moyens exceptionnels.
En cette période inédite de crise sanitaire, les entreprises se réorganisent pour poursuivre tant bien que mal tout ou partie de leur activité. Parmi les solutions proposées, le télétravail est sur le devant de la scène. Déjà largement déployé pendant les périodes de grève des transports, il est devenu en quelques jours pour beaucoup la solution pour concilier confinement et travail. Les nombreuses entreprises qui avaient déjà mis en place le télétravail, le plus souvent dans le cadre d’un accord ou d’une charte, ont pu rapidement déployer cette organisation pour atténuer les effets du confinement. Pour les autres, il a fallu en urgence donner aux salariés les moyens de travailler depuis leur domicile : mise à disposition d’ordinateurs portables, de clés d’accès aux serveurs de l’entreprise, renvoi de lignes téléphoniques… Des conditions très particulières Quels points de vigilance ?
Quelles solutions pour prévenir ces risques ?