Fake news : les 10 mythes les plus populaires sur le Covid-19. Par John Gregory et Kendrick McDonald Alors que le COVID-19 se propage dans le monde entier, l’équipe de journalistes de NewsGuard suit, évalue et alerte sur les sites qui diffusent de fausses informations sur la maladie via son Centre de suivi de la mésinformation sur le coronavirus.
Cette page recense un nombre croissant de sites qui ont publié de fausses allégations sur le COVID-19, allant de faux traitements et remèdes à des théories du complot sur les origines de la maladie. De nombreux sites listés sur cette page publient les mêmes intox et mythes, et la mésinformation se propage de manière virale d’un domaine à l’autre et via des billets sur les réseaux sociaux, qui servent de chambre d’écho à ces faux articles. Vidéo _ Léo Grasset _ Cette pandémie, vue depuis 2021 - DBY #67.
Covid-19 : est-il efficace de repasser un masque à la vapeur afin de s'en resservir. Question posée par Meyer le 17/03/2020 Bonjour, Vous nous demandez s’il est judicieux de repasser à la vapeur ou de passer au sèche-cheveux vos masques de protection afin d’en multiplier les usages.
Pour vous répondre, CheckNews a interrogé Bruno Grandbastien, président de la Société française d’hygiène hospitalière (SF2H). Selon lui, la démarche même de vouloir utiliser plusieurs fois des masques – une denrée certes précieuse par temps de pandémie – est à bannir. Il explique : «Le mot "réutiliser" est un gros mot quand on parle de masques. Barrière filtrante altérée D’ailleurs, cela vaut pour tous les types de masques. Coronavirus : combien de temps reste-t-il infectieux sur des surfaces ? Risque-t-on d’être infecté en touchant avec ses mains des surfaces qui sont ou ont été en contact avec des malades du Covid-19 ?
C’est possible, si l’on en croit les études qui ont tenté d’établir la durée de la « survie » du virus Sars-CoV-2 sur des surfaces inanimées. Mais même si le risque existe, ces durées ne sont pas à prendre au pied de la lettre et doivent être remises en perspective avec la façon dont les chercheurs tentent de les mesurer. Réponses à vos questions sur le COVID-19 par des médecins. Publié le31.03.20mise à jour20.05.20.
Quizz Déconfinement. Porter son masque. Masque les erreurs à éviter. Covid-19 bien se laver les mains? Coronavirus - Fiches santé avec SantéBD. Idées reçues et bons gestes. Coronavirus : que sait la science ? Chez certains patients, la Covid-19 présente des formes particulièrement sévères.
On assiste, chez eux, à un affolement de la réponse immunitaire, cette réaction pourtant chargée de lutter contre les infections. Lors d’une infection, des globules blancs aptes à détruire les virus et les cellules infectées migrent vers la zone malade. Cet afflux est régulé grâce à des protéines appelées cytokines. Avec le SARS-CoV-2 on constate une surproduction de cytokines. On parle d’« orage cytokinique ». La survenue de cet événement serait favorisée par un système immunitaire moins réactif aux nouvelles infections, comme celui des sujets âgés. Cependant, des individus relativement jeunes, dont quelques enfants, ont présenté des formes graves de la maladie en l’absence de ces facteurs. À ce titre, le consortium international Covid Human Genetic Effort (Covid HGE) analyse l’ADN complet de patients.
Dix informations rassurantes à propos du coronavirus. Que l’épidémie de COVID-19 soit déclarée pandémie ou non, il est clair que la situation que nous vivons actuellement doit être considérée avec le plus grand sérieux.
Le coronavirus SARS-CoV-2 se fiche bien de savoir s’il est à l’origine d’une pandémie : en moins de deux mois, il s’est propagé sur plusieurs continents. On considère qu’une maladie entre en phase pandémique lorsque sa transmission se fait de manière prolongée, efficace et continue, simultanément au sein de plus de trois régions géographiques différentes. Peut-être sommes-nous donc déjà entrés en phase pandémique en ce qui concerne le COVID-19.
Mais cela ne signifie pas pour autant que nous sommes condamnés à mort : le fait qu’un virus soit à l’origine d’une pandémie ne reflète pas sa létalité, mais uniquement sa transmissibilité et son extension géographique. Une chose est sûre : la peur, en revanche, est bel et bien entrée en phase pandémique. J’insiste, nous faisons face à un grave problème. Le COVID-19 expliqué aux ados. Le Covid-19 a bouleversé l’organisation de nos vies.
Les ados, solidaires ou rebelles, solitaires ou hyperconnectés, sont désormais confinés en famille, invités à poursuivre leur scolarité à distance et privés de rassemblement. Le COVID-19 expliqué aux ados Je suis là pour répondre à tes questions et t’expliquer les bons gestes à mettre en place pour mener la bataille contre le COVID-19. Tu te poses beaucoup de questions sur le virus, sa transmission, les recommandations d’hygiène et de distanciation sociale, la vie en confinement, ta scolarité, ta vie amicale et affective, et l’après-Covid19. Ce dépliant, initié par les hôpitaux de la Province de Liège, ne prétend pas répondre à toutes tes questions. .Consulter la brochure en ligne → Consulter la brochure pdf.