Mesures à prendre par l'employeur pour protéger la santé des salariés
publié le20.04.20mise à jour29.04.20 Dans le cadre de la gestion de la crise épidémique coronavirus - COVID-19, le ministère du Travail publie à destination des employeurs, une plaquette d’information sur les mesures à prendre pour protéger la santé de leurs salariés. Pour mieux accompagner les employeurs, cette plaquette sera mise à jour régulièrement. Par ailleurs, il est également conseillé aux employeurs, de consulter le site internet de leur branche professionnelle pour compléter avec les conseils et préconisations propres à leur secteur d’activité et à leur métier.
Impact sur l’environnement d’un Internet quotidien : des chiffres aux gestes
En effet, la suppression de déplacements, pour faire des courses notamment, n’est pas compensée par des déplacements moindres des tiers en charge de la logistique et de la livraison [1], au-delà du problème évident de suppression d’emplois dans le commerce, avec une vague actuelle dans le secteur de l’habillement, en 2018. La baisse supposée initialement du nombre d’arbres coupés avec l’utilisation du support numérique, s’avère illusoire, avec des impressions accrues [2], un succès relatif du livre numérique, par ailleurs sans que l’utilisation d’arbres pour l’industrie soit un problème écologique si ce secteur s’appuie sur un environnement local de forêts gérées, en outre un intérêt tout relatif d’un envoi numérique plutôt qu’imprimé des factures et autres fiches de paye [3]. Finalement ce sont les chiffres négatifs qui l’emportent, et qui semblent avoir raison. L’individu plus responsable que les data centers Les moteurs de recherche, un impact individuellement faible Conclusion
Confinement : un numéro vert pour les familles avec un enfant en situation de handicap
La plateforme téléphonique "Tous mobilisés" (0 800 035 800) a déjà enregistré, depuis sa création il y a deux semaines, plus de 3 500 appels venant pour la plupart de familles monoparentales. La ligne a été lancée pour écouter et aider les familles avec un enfant en situation de handicap, a expliqué, lundi 6 avril, sur franceinfo, Laurent Thomas, délégué général de la Fédération Grandir Ensemble, à l’initiative du service. >> Coronavirus : retrouvez toutes les informations dans notre direct Les appels sont gratuits et peuvent concerner "les autorisations de sortie", "l’appréhension autour de l’arrêt des soins de rééducation, de kiné, d’orthophonie" et donc "les risques de régression pour les enfants", précise Laurent Thomas. Au bout du fil, des conseillers éducatifs qui peuvent répondre directement ou organiser des interventions à domicile.
Quand et comment pourrons-nous ressortir de chez nous ? Les enjeux du « déconfinement » expliqués en schémas
La question à se poser sur la fin du confinement n’est pas seulement « quand », mais aussi « comment ». Car, au fil des semaines, se dessine un scénario beaucoup plus complexe qu’une levée pure et simple des mesures mises en place en France contre le Covid-19 depuis le 17 mars à midi. Le premier ministre doit présenter mardi 28 avril à 15 heures, le plan de déconfinement du gouvernement, mais il est acquis que la menace du coronavirus SARS-CoV-2 planera sur la durée, posant de nombreuses questions. Que se passe-t-il si on lève le confinement d’un coup ?
Covid-19 : est-il efficace de repasser un masque à la vapeur afin de s'en resservir
Question posée par Meyer le 17/03/2020 Bonjour, Vous nous demandez s’il est judicieux de repasser à la vapeur ou de passer au sèche-cheveux vos masques de protection afin d’en multiplier les usages. Pour vous répondre, CheckNews a interrogé Bruno Grandbastien, président de la Société française d’hygiène hospitalière (SF2H). Selon lui, la démarche même de vouloir utiliser plusieurs fois des masques – une denrée certes précieuse par temps de pandémie – est à bannir.
Commission des affaires culturelles et de l'éducation du mardi 21 avril 2020- M. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse
Vidéos.Assemblée nationale Catégories de vidéos Commissions / Mardi 21 avril 2020 Retour au portail vidéo Commission des affaires culturelles et de l'éducation : M.
Pour déjouer les fake news sur le Covid-19 !
L’épidémie du Covid-19 est surnommée « l’infodémie » par l’Organisation mondiale de la Santé à cause des nombreuses rumeurs et des mensonges sur cette crise. Pour lutter contre les fake news, nos collègues de 1 jour 1 question et l’association e-Enfance ont réalisé un kit pédagogique. Les ados sont invités à exercer leur esprit critique grâce aux 5 fiches « défis ».
Nouveau monde, émission radio de France Info en replay
Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité