background preloader

Consulting

Facebook Twitter

C’est la vision que défend Switch Collective, la start-up spécialisée dans la réinvention professionnelle, avec un nouveau programme pour accompagner les actifs. Mis à jour le 18/11/2019 - Publié le 14/10/2019 Les médias mettent régulièrement en avant ceux qui changent de vie, en se reconvertissant radicalement au passage (“Elle était journaliste, elle est devenue prof de yoga” / Il travaillait dans la finance, il a quitté Paris pour devenir ébéniste”).

C’est la vision que défend Switch Collective, la start-up spécialisée dans la réinvention professionnelle, avec un nouveau programme pour accompagner les actifs.

Si ces reconversions sont une preuve irréfutable d’une quête de sens grandissante parmi les actifs de notre génération, elles sont loin d’incarner la majorité des évolutions de carrière des 30-45 ans. C’est d’ailleurs la vision que défend Switch Collective, la start-up spécialisée dans la réinvention professionnelle : ils ont mis sur pied un nouveau programme pour accompagner concrètement les souhaits d’évolutions pro de cette tranche d’actifs ; ceux qui aspirent à un job en lien avec leurs valeurs et leur vie perso, sans pour autant tout envoyer valser.

Rencontre avec Clara Delétraz, co-fondatrice de Switch Collective. Pourquoi il faut en finir avec le mythe de la reconversion pour tous. Publié le 6 avr. 2020 à 7h01Mis à jour le 6 avr. 2020 à 16h14 Vous avez fait l’effort de cliquer sur cet article ?

Pourquoi il faut en finir avec le mythe de la reconversion pour tous

Il est fort probable que l’idée d’une reconversion professionnelle vous ait déjà traversé l’esprit… C’est le cas de 9 Français sur 10, tout niveau d’études confondu ! Les médias ne parlent que de ça : pas un mois sans qu’un magazine ne fasse sa couverture sur le changement de vie. Les comptes Instagram d’individus passés du marketing à l’art floral... fleurissent, justement. On a presque l’impression d’être un “loser” quand on n’est pas artisan ou freelance. L’État lui aussi en rajoute une couche, avec sa loi sur la liberté de choisir son avenir professionnel pour donner aux salariés “l'envie d'avoir envie d'avoir des projets professionnels et de prendre le risque de les réaliser”. Derrière la reconversion, une vraie quête de sens Attention aux effets de mode Pourtant nombreux sont ceux qui zappent cette phase de questionnement et de construction de leur projet. Lire aussi : Le monde du travail se réinvente, êtes-vous prêts pour votre mutation professionnelle ? - BIRDS Conseil.

Ce n’est plus une surprise.

Le monde du travail se réinvente, êtes-vous prêts pour votre mutation professionnelle ? - BIRDS Conseil

La troisième révolution industrielle est en marche. Sous l’impulsion des nouvelles technologies, le monde du travail est dans l’obligation de se réinventer. L’arrivée du digital dans les entreprises a transformé l’organisation, les métiers et les compétences des chefs d’entreprises, cadres et salariés. L’entreprise est devenue un lieu collaboratif, agile où l’information doit circuler avec fluidité. Alors adopter les nouveaux codes du travail est devenu indispensable. Tout le monde le reconnaît : occulter la mutation également nommée « disruption digitale », c’est prendre le risque de voir disparaître son entreprise ou son poste.

Méfiez-vous. Notre univers professionnel en pleine mutation Se préparer à l’irruption des nouvelles technologies, à la transformation des métiers et des compétences. La génération Y, entre réinvention professionnelle et quête de sens. Marion de La Forest Divonne, 31 ans, est à l’image de sa génération : bardée de diplômes, dynamique, passionnée et toujours en quête de sens dans sa vie.

La génération Y, entre réinvention professionnelle et quête de sens

Après des études dans une prestigieuse école de commerce, elle fait un début de carrière prometteur en marketing, avant de se reconvertir à 28 ans pour devenir coach en développement personnel et professionnel. Dans un ouvrage récent, Réinventer sa vie professionnelle… quand on vient de la commencer, elle livre les clés d’une reconversion professionnelle réussie. Y, la génération réinvention Jamais une génération n’a été aussi diplômée et désenchantée par le monde du travail. Nés entre 1980 et 1995, les « Y » représentent aujourd’hui 40% des actifs en France. Sauf qu’en 2008, Lehman Brothers fait faillite.

Or, le jeune « Y » a son caractère. Facilité de la réinvention professionnelle selon le niveau d'étude France 2018. Compte Standard Apprenez à connaître Statista Accès limité aux statistiques standard.

Facilité de la réinvention professionnelle selon le niveau d'étude France 2018

Cette statistique n'est pas comprise dans votre compte. Compte Premium Pour approfondir Accès immédiat à un million de statistiquesTéléchargement sous XLS, PDF & PNGSources détaillées Compte Corporate Accès complet Totalité du contenu pour les entreprises. *prix HT Facture annuelle, souscription 12 mois min. Les plus grandes entreprises font confiance à Statista : OpinionWay pour ELLE Active Les Français et la réinvention professionnelle Avril 2018. La réinvention professionnelle chez les actifs, une préoccupation majeure. Dans la vie quotidienne, de nombreuses personnes ressentent le besoin de changer de vie, que ce soit professionnellement ou personnellement.

La réinvention professionnelle chez les actifs, une préoccupation majeure

La réinvention professionnelle devient une préoccupation chez un certain nombre d’actifs. Elle pousse ces derniers à changer de métier voire même à se lancer dans l’entrepreneuriat. Mais quels en sont les principaux enjeux ? Et comment accompagner des salariés dans leur réorientation ? Dans le cadre d’une étude réalisée par OpinonWay pour Elle Active, 2 001 personnes ont été interrogées sur leur volonté de se réinventer professionnellement.