Soft Skills : Quelles Sont Les Compétences Les Plus Recherchées. Les soft skills ont toujours la cote.
Pourtant, les recherches des entreprises semblent en décalage avec les nouveaux enjeux du marché du travail. Décryptage avec François Gros, Chief Product Officer chez Whoz, cabinet de conseil en intelligence artificielle. Les soft skills sont devenues un critère plus que déterminant dans l’embauche d’un candidat. Soft skills: les plus valorisées dans les entreprises, selon les cadres. Leur impact sur la performance de l'entreprise est mis en avant par plus de 9 cadres sur 10 - 91% des carres interrogés par Lavazza indiquent en effet que les "soft skills" contribuent à la compétitivité des entreprises, dont 41% pour qui elles y contribuent "beaucoup".
Après l'alimentation au travail des salariés français, Lavazza s'est penchée sur la perception par les cadres des dix "soft skills" les plus répandues*. Plus des 2/3 des cadres (67%) du secteur public ou privé estiment que les "soft skills" sont encouragées dans leur entreprise. 1 cadre sur 5 (21%) affirme même qu'elles le sont "beaucoup" alors qu'à l'inverse, seuls 7% déclarent qu'elles ne le sont "pas du tout".
Si ce sentiment de mise en avant est relativement homogène selon les différentes catégories de cadres, il s'avère toutefois plus conséquent auprès des moins de 35 ans, près des 3/4 d'entre eux (72%) partageant ce sentiment. Soft skills, les 15 compétences douces à maîtriser en entreprise.
Les soft skills, ou compétences comportementales, suscitent de plus en plus l’intérêt des entreprises. Pour être recruté puis être performant au travail, les seules compétences techniques ne suffisent plus. Salariés et manager doivent développer des qualités non professionnelles telles que la créativité ou l’empathie. « A l’inverse des compétences techniques, il n’est pas possible de déléguer aux robots les compétences comportementales ». Jérôme Hoarau, co-auteur avec Fabrice Mauléon et Julien Bouret du Réflexe Soft skills (Dunod 2014), a une bonne nouvelle pour ceux qui craignent la robotisation de l’emploi. Les compétences comportementales, ou tout ce qui différencie un humain d’un robot, sont devenues centrales dans les recherches des recruteurs.
Comment acquiert-on la confiance en soi par exemple ? Pour les deux auteurs, les softs skills sont transversales, chacune ayant un impact sur l’autre. 1. 2. 3. Quand Les Soft Skills Prennent Le Pas Sur les Hard Skills. Selon une étude Monster, 85 % des entreprises délaissent les hard skills au profit des soft skills, c’est à dire les compétences comportementales lors d’un recrutement.
Autrement dit, la personnalité d’un candidat est devenue ces dernières années un critère décisif d’embauche, surpassant les hard skills, les compétences techniques. Ces dernières ont un fort risque d’obsolescence dans un nouvel écosystème numérisé. Si bien qu’en 2030, 85 % des métiers n’existeraient pas encore selon le rapport Dell publié en 2017. D’où l’importance d’avoir une personnalité qui fasse la différence, pour s’adapter et coopter. 15 questions insolites pour évaluer les soft skills en entretien. Découvrez comment faire ressortir la personnalité de vos candidats grâce à des questions insolites et réduisez le risque de vous tromper sur un recrutement.
Le temps où on considérait que seules les compétences techniques entraient en ligne de compte pour sélectionner une nouvelle recrue est terminé. L'époque est à l'expérience collaborateur, et on admet bien plus facilement aujourd'hui que l'ambiance de travail a un impact sur la qualité dudit travail. Et que cet impact est loin d'être négligeable. Certaines entreprises cherchent même à pallier le manque de candidats en choisissant de parier sur les soft skills et de former elles mêmes leurs nouvelles recrues.
Je ne dis pas pour autant que les compétences techniques doivent être allègrement piétinées. Ce que je dis, c'est qu'il y a à mon sens un réel intérêt à tenir compte de la personnalité et du savoir-être d'un candidat et de choisir quelqu'un qui saura s'accorder avec les équipes et leur apporter une dynamique positive. Entretien vidéo : laisser parler les soft skills pour lutter contre les discriminations. La lutte contre les discriminations à l’embauche a donné lieu à de nombreuses innovations dans le domaine des processus de recrutement comme le CV anonyme et la grille de présélection.
L’idée derrière chacun de ces dispositifs est de laisser une moins grande part aux potentiels préjugés des recruteurs et de laisser s’exprimer les compétences réelles des candidats. A leur façon, les outils d’entretien vidéo poussent cette logique plus loin encore. Les entretiens vidéo : principes de fonctionnement Les solutions permettant de faire passer des entretiens vidéo fonctionnent selon un principe simple : les candidats se présentent à la caméra puis répondent à des questions prédéfinies qui s’affichent sur leur écran ou leur sont lues automatiquement. [Tribune] De la nécessité d'inscrire le savoir être dans la formation. Je m'abonne Les soft skills, ces compétences de nature relationnelle, permettant une interaction efficace et productive avec autrui, sont de plus en plus demandées en entreprise.
Il ne s'agit donc plus simplement d'embaucher pour des compétences techniques : toutes les connaissances qui dépendent du niveau d'instruction et de l'expérience professionnelle antérieure , les "hard skills". A l'heure où de la collaboration, et du bien-être au travail, il ne suffit plus d'avoir un bon bagage de compétences, il faut aussi faire preuve d'une maîtrise totale de ces compétences relationnelles.