background preloader

Alternance

Facebook Twitter

Bonjour,

Je vous propose une sélection d'articles ayant pour sujet l'alternance.

Bonne lecture

Formation en alternance - Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion. INFO coronavirus – COVID-19 Depuis le 11 mai, les établissements de formation et les Centres de Formation des Apprentis (CFA) sont à nouveau autorisés à accueillir du public (décret n°2020-545 du 11 mai 2020).

Formation en alternance - Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion

Pour accompagner la reprise de l’accueil au public, des recommandations et conseils, ainsi qu’un guide des pratiques sanitaires du secteur de la formation professionnelle pour la reprise d’activité sont mis à la disposition des organismes de formation (OF) / Centres de formation des apprentis (CFA). Épidémie Coronavirus (Covid-19) -Jeunes alternants : l'aide aux employeurs en faveur de votre embauche. Pour tous les contrats conclus entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021, une aide est accordée aux employeurs qui recrutent des alternants (apprentis et jeunes en contrat de professionnalisation).

Épidémie Coronavirus (Covid-19) -Jeunes alternants : l'aide aux employeurs en faveur de votre embauche

Le délai d'accueil en CFA (Centre de formation d'apprentis) est prolongé. Ces mesures font suite au plan « 1 jeune, 1 solution » annoncé en juillet par le ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion. Elles visent à faciliter l'entrée dans la vie professionnelle des jeunes particulièrement touchés par les conséquences de la crise sanitaire.

L'aide exceptionnelle est de 5 000 € pour le recrutement d'un alternant (en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation) de moins de 18 ans et de 8 000 € si celui-ci a plus de 18 ans. FAQ plan de relance Alternance - Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion. Liste des questions - cliquez sur une question pour voir la réponse.

FAQ plan de relance Alternance - Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion

Aide exceptionnelle à l’embauche d’apprentis Les associations sont-elles concernées par l’aide exceptionnelle à l’embauche d’apprentis ? Oui, les associations sont également concernées par l’aide exceptionnelle à l’embauche d’apprentis. Les contrats d’apprentissage du secteur public sont-ils éligibles à l’aide exceptionnelle à l’embauche d’apprentis ? Les contrats d’apprentissage du secteur public non industriel et commercial ne sont pas éligibles (à titre d’exemple : collectivité territoriale, établissement public administratif …) Un groupement d’employeurs (GE) mettant à disposition d’une collectivité territoriale un apprenti peut-il percevoir l’aide exceptionnelle ?

La loi dispose qu’un GE ne peut bénéficier d’aides financières que si l’entreprise adhérente en aurait elle-même bénéficié en recrutant directement. Entreprise et alternance - Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion. En savoir plus sur l’aide exceptionnelle aux employeurs qui recrutent un apprenti IMPORTANTDepuis le lundi 16 mars 2020, dans le cadre d’évolution du contexte de l’épidémie de coronavirus – COVID-19, tous les CFA et les organismes de formation ont suspendu l’accueil en formation, et ce jusqu’à nouvel ordre.

Entreprise et alternance - Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion

Ce principe s’applique également aux prépas apprentissage. Pour en savoir plus :consultez le communiqué de presseConsultez le "questions - réponses Apprentissage" La formation professionnelle par la voie de l’alternance, c’est un choix de sécurité et de qualité de parcours pour les alternants, qui accèdent ainsi à la qualification et à l’insertion professionnelle, et pour les entreprises qui forment de futurs professionnels à qui elles pourront proposer un emploi par la suite. La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel permet de rénover et de simplifier la formation en alternance pour les entreprises. Aide financière exceptionnelle à l'embauche d'apprentis.

Publié le29.07.20 mise à jour26.03.21 Dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution », le gouvernement met en place une aide exceptionnelle au recrutement des apprentis, pour tous les contrats conclus entre le 1er juillet 2020 et le 31 mars 2021, jusqu’au niveau master et pour toutes les entreprises (décret n°2020-1085 du 24 août 2020).

Aide financière exceptionnelle à l'embauche d'apprentis

Aide financière exceptionnelle à l'embauche de jeunes en alternance. Publié le25.08.20 mise à jour19.10.20 Dans le cadre du plan 1 jeune1 solution, le Gouvernement met en place une aide exceptionnelle au recrutement des alternants en contrat de professionnalisation, jusqu’au niveau master et pour toutes les entreprises (décret n°2020-1084 du 24 août 2020).

Aide financière exceptionnelle à l'embauche de jeunes en alternance

Plan de relance de l'apprentissage. Publié le30.07.20 mise à jour11.09.20 En 2020, alors que les jeunes et les entreprises subissent de plein fouet les effets économiques et sociaux de la crise sanitaire, encourager l’emploi des jeunes est plus que jamais nécessaire.

Plan de relance de l'apprentissage

Aucun jeune ne doit être laissé sans solution. C’est pour cela que le Gouvernement a lancé un plan à destination des jeunes de 6,5 milliards d’euros soit un triplement des moyens consacrés aux jeunes. Des mesures spécifiques pour booster l’apprentissage sont prévues dans le cadre du plan #1jeune1solution. Aide unique pour les employeurs d'apprentis. Publié le01.01.19 mise à jour01.12.20.

Aide unique pour les employeurs d'apprentis