background preloader

Formation

Facebook Twitter

Covid-19 : renforcement temporaire du dispositif FNE-Formation LégiSocial. Dans le cadre de la crise sanitaire, le Gouvernement renforce temporairement le dispositif FNE-Formation afin de soutenir les entreprises ayant recours à l’activité partielle et souhaitant former leurs salariés pendant cette période. ​

Covid-19 : renforcement temporaire du dispositif FNE-Formation LégiSocial

Entreprises et salariés éligibles ¶ Le dispositif est accessible à toutes entreprises ayant des salariés en activité partielle ou activité partielle de longue durée. Tous les secteurs sont éligibles. Et aucun critère d’effectif n’est exigé. Tous les salariés placés en activité partielle ou activité partielle de longue durée sont éligibles, sauf les alternants, indépendamment de leur catégorie socio-professionnelle ou de leur niveau de diplôme. Attention : depuis le 1er novembre, le dispositif est exclusivement réservé aux salariés placés en activité partielle ou activité partielle de longue durée. Transitions collectives : un nouveau dispositif de formation pour la reconversion LégiSocial. À l’occasion de la 2e conférence du dialogue social qui a eu lieu lundi 26 octobre2020 à Matignon, la ministre du Travail, Elisabeth Borne, a présenté aux partenaires sociaux un nouveau dispositif de formation pour permettre une reconversion professionnelle des salariés dont les emplois sont menacés, baptisé "transition collective".

Transitions collectives : un nouveau dispositif de formation pour la reconversion LégiSocial

Ce dispositif s’adresse à des salariés dont les emplois sont menacés et qui se positionnent sur une formation vers un métier porteur localement. Il se construira autour de plateformes de transition où se mettront en relation des entreprises ayant des salariés à reconvertir et des entreprises ayant des besoins de recrutement. ​« Transitions collectives » ¶ L’État finance tout ou partie du projet de reconversion en fonction de la taille de l’entreprise.

La rémunération et la formation des salariés est prise en charge à hauteur de 40% pour les entreprises de plus de 1 000 salariés. ​ Référence ¶ CPF : ce qui change en 2019. La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel entre en application dès 2019.

CPF : ce qui change en 2019

Découvrez ce que cela va changer pour vous. En janvier 2019, chaque actif du secteur privé dispose d’un CPF affiché en euros. Le taux de conversion est de 15€ par heure, fixé par décret par l’Etat. Durant une phase transitoire, de janvier à octobre 2019, les droits CPF sont affichés à la fois en heures et en euros afin de permettre à chacun de s’approprier le changement. A partir d’octobre 2019, les comptes seront totalement en euros. Les comptes étaient jusqu’alors alimentés à raison de 360 euros par an (24h multiplié par 15 euros) pour une activité à temps plein. En savoir plus sur vos droits à formation Vous avez accès à une liste unique et universelle de formations éligibles au CPF, indépendamment de votre branche professionnelle ou de votre lieu de travail. En savoir plus sur les formations CPF La formation professionnelle se réorganise. Vous voulez vous former maintenant ?

Réforme de la formation professionnelle 2019 : Synthèse. Une refonte totale du système de formation professionnelle orchestrée par la ministre du travail, Muriel Pénicaud, et Emmanuel Macron sera appliquée à partir du 1er janvier 2019.

Réforme de la formation professionnelle 2019 : Synthèse

Après avoir été promulguée le 6 septembre 2018 suite à sa publication au Journal Officiel, la réforme de la formation professionnelle prendra effet le 1er janvier 2019, sous le nom de "Loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel". Avec ce plan de révision de la formation professionnelle, Muriel Pénicaud espère bouleverser le système actuel qu’elle considère comme inégalitaire et qui favorise une segmentation du marché du travail avec d’un côté les insiders (les personnes disposant du “Graal” : le contrat à durée indéterminée) et de l’autre les outsiders (CDD, intérim, temps partiel etc). L’objectif ? Permettre un élargissement des droits ainsi qu’un meilleur accompagnement des salariés et demandeurs d’emploi. De nouveaux droits à la formation en cas d'accident du travail ou maladie professionnelle.

Les salariés ou les demandeurs d’emploi ayant été victimes d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle, et auxquels a été notifié un taux d’incapacité permanente d’au moins 10 % à compter du 1er janvier 2019, peuvent désormais bénéficier d’un abondement sur leur compte personnel de formation.

De nouveaux droits à la formation en cas d'accident du travail ou maladie professionnelle

Un abondement sur le compte personnel de formation C’est officiel ! Depuis le 1er juillet 2020, en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle, un salarié (ou un demandeur d’emploi) peut bénéficier d’un abondement sur son compte personnel de formation. Une condition est nécessaire à l’obtention de ce complément d’heures de formation : la personne doit avoir un taux d’incapacité permanente égal ou supérieur à 10 %, et ce taux doit lui avoir été notifié par sa caisse d’assurance maladie à compter du 1er janvier 2019.

Le montant maximal de l’abondement est fixé à 7 500 euros.