background preloader

Enfants et covid-19

Facebook Twitter

Covid-19 : ce que l’on sait sur les enfants et adolescents et ce qu’il reste à apprendre – Réalités Biomédicales. Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires.

Covid-19 : ce que l’on sait sur les enfants et adolescents et ce qu’il reste à apprendre – Réalités Biomédicales

Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.

Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter » SARS-COV-2 : les enfants sont peu contagieux. Selon une étude de l’institut pasteur parue hier, les enfants transmettent peu le virus du SARS-COV 2.

SARS-COV-2 : les enfants sont peu contagieux

Avec la rentrée des classes ce lundi, on peut dire que cette étude tombe à pic. L’objet de ce travail était de comprendre comment le virus peut circuler chez les jeunes enfants - de 6 à 11 ans - et notamment dans les écoles primaires. Cette étude épidémiologique a été menée à Crépy-en-Valois, dans l’Oise, là où il y a eu un premier cluster le 24 février. 1 340 personnes – enfants et adultes- ont passé des tests sérologiques pour vérifier s’ils avaient été infectés.

En tout, 139 personnes ont été contaminées, soit 10,4% de la cohorte. « Beaucoup d’incertitudes sur le rôle des enfants » dans la propagation du Covid-19 selon le Conseil scientifique. Le Covid-19 n’a que quelques mois d’existence et représente un défi pour la communauté scientifique mondiale.

« Beaucoup d’incertitudes sur le rôle des enfants » dans la propagation du Covid-19 selon le Conseil scientifique

Ainsi, alors que les enfants étaient jusque-là plutôt épargnés, des découvertes récentes d’une maladie très rare chez de jeunes patients infectés sème le trouble. Interrogés sur ce point lors de leur audition par la commission des affaires sociales du Sénat, Jean-François Delfraissy et Arnaud Fontanet, respectivement président et membre du Conseil scientifique sur le Covid-19, se sont montrés prudents. Épidémiologiste à l’Institut Pasteur, Arnaud Fontanet avoue qu’ « il y a beaucoup d’incertitude sur le rôle que les enfants peuvent jouer dans la transmission du virus », notamment car étant moins hospitalisés, il y a eu moins d’études à leur sujet. Une étude à venir « On ne sait pas s’ils sont aussi contagieux que les adultes » a-t-il ajouté. Le mystère de la maladie de Kawazaki Pour le Conseil scientifique, la maladie de Kawasaki « restera quelque chose de rare » Une maladie liée au coronavirus chez les enfants ? Des cas relevés en France et des pédiatres en alerte.

L'essentiel Alors que le National Health Service a donné l'alerte au Royaume-Uni sur une augmentation de cas d'enfants positifs au Covid-19 et présentant simultanément un syndrome inflammatoire, en France, des médecins s'inquiètent aussi après avoir traité des cas similaires chez des enfants.

Une maladie liée au coronavirus chez les enfants ? Des cas relevés en France et des pédiatres en alerte

Des spécialistes lancent un consortium pour mettre en garde et chercher des réponses. C'est une alerte prise très au sérieux. Ce week-end, le National Health Service (NHS) au Royaume-Uni mettait en garde sur l'augmentation du nombre d'enfants positifs au Covid-19 qui présentent un syndrome inflammatoire proche de la maladie de Kawasaki, une maladie infantile rare qui provoque une inflammation des parois des vaisseaux sanguins. Selon l'organisation de santé britannique, "les cas ont en commun des caractéristiques de choc toxique et de la maladie de Kawasaki, qui attaque le cœur et le sang". Des cas suspects avaient aussi été observés en Italie et en Espagne. Une vingtaine de cas en Ile-de-France. Pourquoi les enfants résistent-ils au coronavirus ? Depuis le début de l’épidémie, les enfants semblent peu touchés par le virus, comment l’expliquer ?

Pourquoi les enfants résistent-ils au coronavirus ?

Sont-ils moins infectés, ou bien davantage asymptomatiques ? Nous en parlons avec Robert Cohen, pédiatre infectiologue à l'hôpital intercommunal de Créteil. "Les personnes asymptomatiques, notamment les enfants, contribuent peu à la dynamique de l’épidémie" Enfants, asymptomatiques : quelle contagiosité ? Beaucoup de questions et beaucoup d'inquiétudes des parents et des professeurs à l'annonce de la réouverture progressive des établissements scolaires le 11 mai, d'autant plus qu'on a beaucoup entendu que les enfants étaient des « réservoirs viraux », et qu'ils étaient potentiellement un gros foyer d'infection.

Enfants, asymptomatiques : quelle contagiosité ?

Alors, je ne vais pas revenir sur les raisons pour lesquelles les enfants développent essentiellement des formes légères de la maladie, je vous renvoie à la chronique qui y était consacré jeudi dernier et nous allons nous intéresser aujourd'hui à la contagiosité des enfants en particulier, et des personnes peu, ou pas symptomatiques en général. Pour l'heure, les pédiatres et infectiologues que nous avons contactés se veulent plutôt rassurants. Les enfants ne constitueraient pas un foyer infectieux important A l'inverse de l'idée selon laquelle les enfants seraient un foyer infectieux important, aujourd'hui, le consensus va plutôt dans le sens inverse.

L'école au temps du covid-19.