Réouverture des écoles : "C'est laisser les enfants chez eux qui leur ferait courir un risque supplémentaire", estime un infectiologue du CHU de Grenoble. Jean-Paul Stahl, professeur de maladies infectieuses et tropicales au CHU de Grenoble, invité de franceinfo, mercredi 6 mai, rappelle que les moins de 15 ans sont moins contaminés que les adultes.
"C'est laisser les enfants chez eux qui leur ferait courir un risque supplémentaire", estime ce mercredi 6 mai sur franceinfo Jean-Paul Stahl, professeur de maladies infectieuses et tropicales au CHU de Grenoble (Isère), avant la réouverture progressive des écoles la semaine prochaine. "J'aurais des enfants à mettre en classe, je les mettrais", assure-t-il. >> Coronavirus : suivez l'évolution de la crise sanitaire et les mesures de déconfinement dans notre direct.
Coronavirus : L’hôpital Necker confirme le lien entre le Covid-19 et les hospitalisations d’enfants. Alors que les conséquences encore méconnues du coronavirus sur les enfants sont au cœur de toutes les préoccupations, l'hôpital Necker, à Paris, a tiré la sonnette d'alarme.
Si certaines études semblaient indiquer, jusqu'ici, que les plus jeunes étaient moins touchés, ou moins contagieux, le centre M3C de Necker, centre de référence, a de son côté observé une augmentation des placements d'enfants en réanimation dans un état grave. Lors d'une conférence de presse téléphonique, jeudi, l'équipe de l'hôpital est allé plus loin et a établi une connexion avec le nouveau coronavirus.
L'équipe avait indiqué que tous ces jeunes avaient tous été en contact avec le nouveau coronavirus, soulignant malgré tout que le lien de causalité n'était pas établi, à ce stade. Ce syndrome inflammatoire implique le cœur, les poumons ou l'appareil digestif et rappelle la maladie de Kawasaki. Coronavirus : les enfants plus vulnérables qu'annoncé. Jeudi 26 mars 2020, lors de son point presse quotidien, le directeur général de la Santé Jérôme Salomon a annoncé la mort d'une jeune fille de 16 ans du coronavirus à Paris, faisant d'elle la plus jeune victime française de la pandémie.
Sa mère, interrogée par l'AFP, a fait savoir que sa fille n'avait pourtant rien d'autre "qu'une petite toux" il y a quelques jours. Covid-19 : des lésions cutanées sur les orteils observées chez les enfants. C'est une observation de plus en plus fréquente faite par les médecins.
Certains patients, diagnostiqués positifs au Covid-19 par la suite, présentent des lésions cutanées avant tout autre symptôme. Les enfants et adolescents sont aussi concernés, plusieurs cas sont décrits par des podiatres en Europe. Ce sont des observations qui remontent du terrain. Certains patients présentent des signes dermatologiques, sous la forme d'érythème, avant l'apparition des symptômes classiques du Covid-19, comme la fièvre et la toux, et avant que l'infection ne soit confirmée par test virologique. Le Conseil général des Podiatres d'Espagne rapporte, dans un communiqué de presse, les cas de jeunes enfants ou adolescents présentant des lésions cutanées aux pieds en Italie, en France et en Espagne. Les affectations dermatologiques, un signe précoce de Covid-19 En Italie, le cas d'un garçon de treize ans a aussi été rapporté par la Fédération internationale des Podiatres. Cela vous intéressera aussi. (3) L'AP-HP confirme un lien entre le Covid-19 et l'inflammation cardiaque touchant des enfants.
La vingtaine d’enfants hospitalisés ces derniers jours dans les services de réanimation parisiens pour défaillance cardiaque ont «tous été en contact» avec le virus Sars-CoV-2.
Le lien a été confirmé ce jeudi par l’équipe de l’hôpital Necker lors d’une conférence de presse de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AH-HP). Depuis le 15 avril, un nombre inattendu d’enfants atteints de myocardite (inflammation du muscle cardiaque) ont été admis dans les services pédiatriques d’Ile-de-France. La majorité d’entre-eux présentant un tableau clinique proche mais incomplet de la maladie de Kawasaki, une inflammation des vaisseaux souvent secondaire à une infection virale. «Maladie post-infectieuse» Après deux semaines d’alerte en France, mais aussi au Royaume-Uni, en Espagne ou encore en Italie qui ont constaté le même phénomène, la première grosse interrogation sur la connexion possible avec le Covid-19 vient d’être levée pour les cas français.
«Restitution complète de la fonction cardiaque» Maladie grave chez les enfants atteints du Covid-19 : un cas à Montpellier. L'essentiel Alors que les spécialistes alertent depuis lundi sur une vingtaine de cas d'enfants qui présentent des symptômes de la maladie de Kawasaki, l'hôpital Necker assure qu'un cas a été détecté à Montpellier.
La vingtaine d'enfants et adolescents touchés en Île-de-France par une maladie inflammatoire grave qui suscite l'inquiétude avaient tous été en contact avec le nouveau coronavirus, ont indiqué ce jeudi des responsables médicaux, soulignant malgré tout que le lien de causalité n'était pas établi. L'alerte est partie le week-end dernier d'Angleterre, avec un signalement du service public de santé faisant état d'une augmentation du nombre d'enfants présentant des symptômes ressemblant à la maladie de Kawasaki, un syndrome vasculaire dont la cause reste indéterminée. Puis, les spécialistes français confirmaient à leur tour à la Dépêche du Midi l'existence d'une vingtaine de cas en France.
A lire aussi : INFO LA DÉPÊCHE. Société Française de Pédiatrie. Qu'est ce que le COVID-19 (ou 2019nCov ou SARS-COv-2) Fin décembre 2019, l'OMS a été alerté de plusieurs cas de pneumonies en Chine dans la Région de Wuhan.
Les enfants sont-ils des réservoirs viraux du Covid-19 ? Les écoles devraient rouvrir, petit à petit, à partir du 11 mai.
Une nouvelle qui a fait beaucoup de bruit et suscite des inquiétudes tant chez les parents que chez les enseignants.