Faciliter l'intelligence collective : décision par consentement. Dans notre précédent billet, nous mettions en avant les obstacles à la fluidité de la décision collective.
Tout collectif, pris dans les pièges de ses influenceurs de décision, de ses egos, ses jeux de pouvoirs et de ses émotions, est souvent le théâtre de dysfonctionnements agrégés et amplifiés, menant inexorablement à une « inintelligence collective ». Sagesse des foules et discernement De Gustave le Bon (Psychologie des foules, 1895), pour qui « l’individu se trouve altéré par la foule, devient surtout soumis à l’inconscient, et régresse vers un stade primaire de l’humanité. » à Pierre Desproges avec sa célèbre équation « lorsque les hommes sont réunis, leur intelligence ne s’additionne pas, elle se divise », les doutes sur l’aptitude des groupes humains au discernement collectif jalonnent l’histoire de la psychologie sociale… La réflexion sur la décision s’inscrit dans la tradition philosophique et spirituelle occidentale.
La décision par consentement – principes et fondements. De l'improvisation pour remobiliser ses équipes en période de crise... Comment organiser un atelier Design Thinking à distance? Avant de commencer à imaginer un atelier, la première chose à faire est de bien définir l’objectif que l’on souhaite atteindre : récolter un maximum d’idée, trouver LA solution, aligner l’équipe sur un sujet ?
En fonction de la réponse à cette question, vous pourrez ensuite commencer à construire le déroulé de votre atelier, choisir les différentes activités et sélectionner l’outil idéal. Avant de commencer, voici quelques bonnes pratiques à prendre en compte lors de la préparation de votre atelier : Établir un timing précis: 3h maximum pour un atelier design thinking à distance, pauses incluses.
Et on ne se laisse pas déborder ! Le dynamisme et le cadre apporté par l’animateur sont cruciaux pour le bon déroulement de l’atelierLimiter le nombre d’invités : pour soulager l’agenda de chacun, mais aussi pour le bon déroulement de la réunion. Jubiwee Live: Create and participate in live team activities. Brain-netting : pour une réflexion collective à distance. Un nouveau projet intervient et vous devez absolument réunir votre équipe pour travailler sur le sujet.
Oui, mais voilà, vos collaborateurs sont disséminés géographiquement ou bien en télétravail et vous ne parvenez pas à tous les réunir en un seul et même lieu au même moment, si ce n'est à grands frais. Ne vous torturez plus l'esprit... organisez un Brain-netting ! Qu'est-ce que le Brain-netting ? De nombreux managers dirigent aujourd'hui des équipes virtuelles dont certains membres - parfois tous - sont géographiquement éloignés. Appelé également online brainstorming - ou brainstorming en ligne - le brain-nettting est une technique de réflexion collective menée de manière dématérialisée par le biais d'outils numériques partagés.
Une démarche particulièrement intéressante lorsque l'on souhaite mener une réflexion de groupe et qu'il est difficile de réunir physiquement tous les participants en un seul et unique endroit en même temps. Principe Téléchargez notre fiche pratique en pdf. Techniques d'ideation – Amelle Ruslier. GuideAteliersCreatifs. Innovation : 10 méthodes de créativité pour générer des idées.
Idéation : 9 exercices et techniques de brainstorming pour améliorer la créativité. 15.cercle-samoan-enviescolaire-fiche-pratique. Le jeu de cartes « Faire ensemble » - Avertissement - Le jeu « Faire ensemble » décrit ci-dessous et disponible à la commande a été développé par la Fonda en 2015. Nous sommes actuellement en train de concevoir un nouveau jeu coopératif, appelé « Faire ensemble 2030 », pour sensibiliser aux Objectifs de développement durable et permettre d'appréhender, dans le cadre de projets répondant à de grands défis de société, les logiques de coopération et les jeux d'acteurs, aux échelles locale, nationale et internationale.
Nous espérons sortir ce nouveau jeu début 2020. Il sera alors possible de le commander en ligne. En attendant, pour toute information sur ce futur jeu, n'hésitez pas à nous contacter. Le jeu « Faire ensemble » Dans le cadre de sa mission visant à aider les acteurs associatifs à développer leur vision stratégique, la Fonda a créé en 2013 le jeu de cartes « Faire Ensemble 2020 », qui permet de se familiariser avec les différentes évolutions qui bousculent la société et de réfléchir à des solutions pour y faire face.