background preloader

Personnes à risque

Facebook Twitter

Covid-19 et enfants : Que sait-on de leur contagiosité ? Des oasis au milieu du désert épidémique ?

Covid-19 et enfants : Que sait-on de leur contagiosité ?

Ce 28 octobre 2020, le président Emmanuel Macron a annoncé un nouveau confinement, dernier recours pour affronter la deuxième vague qui menace de nous engloutir. Mais à la différence du premier confinement, les écoles, collèges et lycées ne fermeront pas. Coronavirus : ce que l'on sait et ce que l'on ignore encore du Covid-19 chez les enfants. Avoir eu le Covid-19 ne vous immunise pas forcément. Temps de lecture: 2 min — Repéré sur HuffPost On entend beaucoup parler de l'immunité contre le Covid-19, avec cette idée que si l'on a souffert du virus une fois, on est immunisé·e.

Avoir eu le Covid-19 ne vous immunise pas forcément

Certaines personnes testées positives au Covid-19 ont développé des anticorps dans leur sang, des molécules produites par le système immunitaire pour lutter contre l'infection. En théorie, on pourrait penser qu'elles seraient capables de combattre le virus si elles l'attrapaient à nouveau. Un article du HuffPost fait état de la recherche scientifique actuelle sur ce sujet et interroge un expert en immunologie, pour tenter d'y voir plus clair. Aucune preuve attestée L'Organisation mondiale de la santé (OMS) énonce qu'il n'existe «aucune preuve» que les personnes qui se sont remises du Covid-19, et qui ont donc des anticorps, soient définitivement protégées contre une deuxième infection. COVID-19 in children and the role of school settings in COVID-19 transmission. COVID-19 et enfants : le rôle des établissements scolaires dans la transmission du virus. COVID-19 et enfants : le rôle des établissements scolaires dans la transmission du virus.

Covid-19 : mobilisés, les pédiatres s’inquiètent. A quelques jours de la rentrée, les pédiatres sont inquiets en raison de la « persistance, à un niveau très significatif, de la circulation du SARS-CoV-2 en France pendant l’été », et appellent à des mesures plus claires. « Le risque de voir la rentrée de septembre s’accompagner d’un nombre non négligeable de cas de Covid-19 est réel », avertissent, dans une lettre ouverte diffusée mercredi 19 août, de sept sociétés savantes de pédiatrie. « Nous ne pouvons que nous montrer inquiets devant l’organisation de la rentrée telle qu’elle se profile, tant sur le plan de la prévention que de celui de la prise en charge des enfants ».

Covid-19 : mobilisés, les pédiatres s’inquiètent

(103) Staying Safe When COVID-19 Strikes. Coronavirus in children: Why we need to protect kids from Covid-19. Children and young people are vulnerable to the new coronavirus, but the Covid-19 disease appears to be less severe in children than in some older adults, and scientists aren’t sure why.

Coronavirus in children: Why we need to protect kids from Covid-19

This age disparity of severe cases has become a critical question as scientists race to slow the virus’s spread. Some clues to this mystery are starting to emerge, and the answers could help establish what kinds of infection control measures are actually effective, as well as point the way toward treatments. “We do know that children tend to have more mild infection, have more mild disease, but we have seen [at least one child] die from this infection,” Maria Van Kerkhove, the Covid-19 technical lead at the World Health Organization, said in a press conference on March 16. “We can’t say universally that it’s mild in children, so it’s important that we protect children as a vulnerable population.” “I think it is clear that children are not as seriously impacted as older adults,” Englund added. Pour la Science : Pourquoi le Covid-19 tue plus les personnes âgées.

Les différentes statistiques sur les cas de Covid-19 ont un point commun : plus le patient est âgé, plus la probabilité d’une évolution grave voire fatale de la maladie est élevée.

Pour la Science : Pourquoi le Covid-19 tue plus les personnes âgées

Cela peut sembler évident à première vue, mais en réalité, cette distribution des cas sévères en fonction de l’âge est plutôt inhabituelle pour une pandémie. La grippe, surtout pendant la première vague d’une épidémie, entraîne presque toujours une proportion de décès comparativement plus forte chez les moins de 65 ans, surtout chez les jeunes enfants.

En Corée du Sud, en Chine, en Espagne et en Italie, à la mi-mars, il n’y avait par exemple pas un seul mort du Covid-19 parmi les enfants infectés âgés de 0 à 9 ans. Dans la tranche d’âge de 40 à 49 ans, le taux de mortalité (par rapport aux cas confirmés) varie de 0,08 % en Corée du Sud à 0,4 % en Italie et en Chine. Article_National Geographic _ Pourquoi certaines personnes sont plus susceptibles de contracter le coronavirus ? Chaque jour étant désormais synonyme d'annonce de toujours plus de cas avérés de coronavirus, les appels à la prudence et recommandations des services de santé publique se multiplient pour garder le taux de transmission le plus bas possible.

Article_National Geographic _ Pourquoi certaines personnes sont plus susceptibles de contracter le coronavirus ?

Les Hommes sont à la fois des réservoirs où le virus se développe et fait de nombreux dégâts, et les principaux propagateurs de la maladie. Une fois que les porteurs humains contaminent des objets - connus sous le nom de fomites ou vecteurs passifs de transmission - il faut à la fois penser à régulièrement nettoyer les surfaces usitées et se laver régulièrement les mains pour limiter la propagation du coronavirus. Mais même avec ce type de précautions, les plus vulnérables d'entre nous - les personnes âgées ou celles présentant des maladies chroniques et notamment respiratoires - doivent redoubler de prudence. A Zurich, un superspreader contraint à confiner 300 clubbeurs. Le canton de Zurich, en Suisse, tient son premier « superspreader » du Covid-19, un super-propagateur du virus, comme on appelle les personnes qui, pour des raisons inconnues, sont très contagieuses.

A Zurich, un superspreader contraint à confiner 300 clubbeurs

Le problème est que le cas de cet homme a été signalé au médecin cantonal quatre jours après avoir fréquenté une boîte de nuit, le Flamingo Club, à Zurich, le 21 juin dernier. Cinq visiteurs du club ont été infectés ce soir-là. Le Département de la santé zurichois explique alors, dans un communiqué, avoir contacté le propriétaire de la discothèque. Grâce à la liste de présence que ce dernier a pu établir, l’équipe de traçage cantonale a pu informer, ce samedi 27 juin, les clients présents le 21 juin sur la quarantaine qu’ils doivent observer. Près de 300 personnes, visiteurs et employés du club, doivent s’y soumettre pendant une durée de dix jours. Conseils santé.gouv : Conseils pour les moins de 15 ans. À propos mesconseilscovid.sante.gouv.fr est un service de prévention et de conseil personnalisé pour se protéger et protéger les autres face au virus. mesconseilscovid.sante.gouv.fr est un service du ministère des solidarités et de la santé.

Conseils santé.gouv : Conseils pour les moins de 15 ans

Nous sommes une équipe mixte, composée de médecins (infectiologues, anesthésistes, généralistes…), de représentants d’associations de patients et d’experts du numérique, en charge de sa conception. Notre objectif est de fournir à tous une source d’information simple et fiable pour agir dans la lutte contre le virus. Les conseils sont personnalisés en fonction de votre situation médicale, familiale, professionnelle et géographique.