Informations officielles concernant l'épidémie du coronavirus. Coronavirus : outils de prévention destinés aux professionnels de santé et au grand public. Affiches Information coronavirus : protégeons-nous les uns les autres Porter un masque pour mieux nous protéger Bien utiliser son masque Alerte coronavirus : comment se laver les mains ?
Information coronavirus : Conduite à tenir en cas de signes Information accessible aux publics vulnérables Coronavirus : que faire si on est malade ? Coronavirus : est-ce que je suis malade ? Coronavirus : comment se protéger ? Coronavirus : c'est quoi et comment ça s'attrape ? Coronavirus : Comment prendre soin de soi ? En vidéo Coronavirus, signes et gestes barrières Video sharing services help to add rich media on the site and increase its visibility. By allowing these third party services, you accept their cookies and the use of tracking technologies necessary for their proper functioning. Bien utiliser son masque Conduite à tenir en cas de signes Information coronavirus, protégeons-nous les uns les autres Coronavirus, pendant l’épidémie, continuez de vous faire soigner.
Pourquoi le Covid-19 tue plus les personnes âgées. Les différentes statistiques sur les cas de Covid-19 ont un point commun : plus le patient est âgé, plus la probabilité d’une évolution grave voire fatale de la maladie est élevée.
Cela peut sembler évident à première vue, mais en réalité, cette distribution des cas sévères en fonction de l’âge est plutôt inhabituelle pour une pandémie. La grippe, surtout pendant la première vague d’une épidémie, entraîne presque toujours une proportion de décès comparativement plus forte chez les moins de 65 ans, surtout chez les jeunes enfants. En Corée du Sud, en Chine, en Espagne et en Italie, à la mi-mars, il n’y avait par exemple pas un seul mort du Covid-19 parmi les enfants infectés âgés de 0 à 9 ans. Dans la tranche d’âge de 40 à 49 ans, le taux de mortalité (par rapport aux cas confirmés) varie de 0,08 % en Corée du Sud à 0,4 % en Italie et en Chine.
Ce n’est qu’à partir de 60 ans que les courbes de mortalité augmentent fortement, de 1 % à une fourchette de 13 à 20 % chez les plus de 80 ans. Coronavirus : Comment nettoyer efficacement ordinateur, imprimante, écran et périphériques. 11 conseils pour désinfecter son ordinateur, imprimante, scanner, souris (et périphériques) pour se protéger du Covid-19.
Guide par HP. Face au Covid-19, Comment nettoyer efficacement son ordinateur et des périphériques informatiques (imprimante, écran, souris...) en 11 points avec une solution à base d'alcool isopropylique, dans le contexte du coronavirus ? Ci-dessous la traduction du mode d'emploi publié par HP (document en anglais non disponible en français) valable pour les entreprises et les particuliers. Les Centres pour le Contrôle et la Prévention des catastrophes (Centers for Disease Control and Prevention (CDC, organismes sous la tutelle du Ministère de la Santé aux Etats-Unis) recommandent le nettoyage des surfaces, suivi de la désinfection, comme bonne pratique pour la prévention du coronavirus et d'autres maladies respiratoires virales chez soi durant le confinement. Absence d'odorat, nouveau symptôme du coronavirus selon des ORL français.
Les otorhinologistes (ORL) ont observé ces derniers jours "une recrudescence des cas d'anosmie", a indiqué vendredi le Ministère français de la Santé en faisant son point quotidien sur la situation en France.
Il s'agit d'une "disparition brutale" de l'odorat, mais sans nez bouché, et parfois accompagnée d'une disparition du goût (agueusie). Cette anosmie décrite par plusieurs personnes atteintes du Covid-19 peut survenir de façon isolée ou avec d'autres symptômes liés au virus. En cas d'anosmie, "il faut appeler son médecin traitant et éviter toute automédication sans avis spécialisé", a souligné le Ministère. "Un lien évident" Ce symptôme resterait cependant "assez rare" et "généralement" observé chez de jeunes patients, ayant des formes "peu sévères" de la maladie, a précisé le directeur de la Santé.
La société française des ORL avait lancé une alerte vendredi sur la recrudescence de ces cas, partagée par des médecins sur les réseaux sociaux. Coronavirus : combien de temps reste-t-il infectieux sur des surfaces ? Risque-t-on d’être infecté en touchant avec ses mains des surfaces qui sont ou ont été en contact avec des malades du Covid-19 ?
C’est possible, si l’on en croit les études qui ont tenté d’établir la durée de la « survie » du virus Sars-CoV-2 sur des surfaces inanimées. Mais même si le risque existe, ces durées ne sont pas à prendre au pied de la lettre et doivent être remises en perspective avec la façon dont les chercheurs tentent de les mesurer. Lire aussi Combien de fois puis-je sortir de chez moi ?
Combien de temps cela va durer ? Nos réponses à vos questions sur le confinement Combien de temps le virus peut-il survivre sur des surfaces et des objets ? Il faut préciser d’emblée qu’il est impropre de parler de « survie » du virus, étant donné que le virus n’est pas réellement « vivant ». « On parle plutôt de maintien de l’infectiosité, combien de temps il reste infectieux », précise Astrid Vabret, chef du service de virologie du CHU de Caen et spécialiste des coronavirus. Coronavirus – Covid-19 Questions/réponses pour les employeurs et agents publics. Depuis le 15 mars, des plans de continuité de l’activité (PCA) sont mis en place dans chaque ministère et/ou structure publique.
L’objectif de ces PCA est d’organiser la réaction opérationnelle et d’assurer le maintien des activités indispensables pour les ministères, les services déconcentrés, les collectivités territoriales et les établissements hospitaliers et médico-sociaux. Le PCA détermine les agents devant être impérativement, soit présents physiquement, soit en télétravail actif avec un matériel adapté, que celui-ci soit attribué par le service ou qu’il soit personnel. Dans le contexte de pandémie de Covid-19, et afin de protéger les agents les plus vulnérables, ceux-ci sont invités à rester chez eux, et qu’ils ne participent pas au travail en présentiel. Une liste de 11 critères pathologiques a été définie par le Haut conseil de la santé publique (HCSP) le 14 mars 2020, à savoir : S’agissant des femmes enceintes, un travail à distance est systématiquement proposé par l’employeur.