Heidi Cox. Pourquoi et comment évaluer la formation ? Interview de Jonathan Pottiez. Jonathan Pottiez est Directeur Produit et Innovation de Formaeva, société éditrice d’une solution web d’évaluation des formations.
Docteur en sciences de gestion, il intervient également au sein de plusieurs écoles et universités sur différentes thématiques RH (GPEC, performance RH, tableaux de bord RH, etc.). 2018-1341 du 28 décembre 2018 relatif aux actions de formation et aux modalités de conventionnement des actions de développement des compétences. La section 1 du chapitre III du titre Ier du livre III de la sixième partie du code du travail, dans sa rédaction issue du décret n° 2018-1330 du 28 décembre 2018 susvisé, est complétée par deux articles ainsi rédigés : « Art.
D. 6313-3-1. -La mise en œuvre d'une action de formation en tout ou partie à distance comprend : « 1° Une assistance technique et pédagogique appropriée pour accompagner le bénéficiaire dans le déroulement de son parcours ; « 2° Une information du bénéficiaire sur les activités pédagogiques à effectuer à distance et leur durée moyenne ; « 3° Des évaluations qui jalonnent ou concluent l'action de formation. « Art. D. 6313-3-2. I. « Art. II. Les dispositions du présent décret entrent en vigueur le 1er janvier 2019. Code du travail - Article L6111-1. La formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale.
Elle vise à permettre à chaque personne, indépendamment de son statut, d'acquérir et d'actualiser des connaissances et des compétences favorisant son évolution professionnelle, ainsi que de progresser d'au moins un niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle. Elle constitue un élément déterminant de sécurisation des parcours professionnels et de la promotion des salariés. Une stratégie nationale coordonnée est définie et mise en œuvre par l'Etat, les régions et les partenaires sociaux, dans les conditions prévues au 2° de l'article L. 6123-1. Code du travail - Article L6313-2. La loi Avenir professionnel : l’exigence Qualité - France compétences. Nouvelle définition de l'action de formation. Qu'est-ce qu'une action de formation ?
La définition d’une action de formation change avec la Loi du 5 septembre 2018.L’action de formation se définit comme un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel.Elle peut être réalisée en situation de travail ou, en tout ou partie, à distance. Qu'est-ce qui change ? La notion d’action de formation s’élargit et peut englober toutes sortes de modalités d’apprentissage, en présentiel, à distance, en situation de travail : participation à un projet, formation tutorée en situation de travail, participation à un MOOC, supervision, partage de pratiques, évènementiel à condition que ces situations soient agencées en un parcours visant un ou plusieurs objectifs professionnels définis.
Le décret n° 2018-1341 précise les conditions d'organisation des actions de formation qui se déroulent, en tout ou partie, à distance ou en situation de travail.Le niveau d’atteinte des objectifs visés doit faire l’objet d’une évaluation. Que faire de l'évaluation de satisfaction ? L’étude de Formaeva sur les « pratiques d’évaluation des formations des entreprises françaises en 2011 » montre que 93,3% des entreprises répondantes évaluent les réactions des formés, le plus souvent juste après la formation.
C’était déjà vrai pour l’étude Formaeva de 2010, et cette forme d’évaluation est également la plus pratiquée par les autres pays européens – bien que moins fréquemment qu’en France (Formaeva juin 11). Mais bien souvent, l’entreprise qui ne pratique que cette évaluation ne sait pas trop quoi faire du résultat. De l'évaluation d'acquis en formation d'adultes. La loi du 24 novembre 2009 a complété l’article L. 6353-1 par un alinéa ainsi rédigé : « A l’issue de la formation, le prestataire délivre au stagiaire une attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation. » Ajoutons que, préalablement à son inscription définitive à la formation, le participant doit être informé des modalités de cette évaluation (Art.
L. 6353-1). L’obligation de fournir cette évaluation d’acquis ne n’applique pas qu’aux prestataires: elle s’applique à l’entreprise qui organise une formation interne (nouvelle rédaction de L 6331-21) Evaluation de la formation : les autres approches (1) Nombre de responsables formation sont aujourd’hui priés de prouver le « retour sur investissement » des dépenses qu’ils engagent – ou se préparent à le faire.
La difficulté de mettre en oeuvre cette mesure décourage certains RF : la formation serait elle vouée à toujours devoir justifier de sa contribution sans pouvoir le faire de manière crédible ? Pour rendre compte de la contribution de la formation à la valeur, il me semble nécessaire de combiner simultanément plusieurs approches. Retour sur investissement : l’introuvable preuve ? Dans son livre Return on Investment in Training and Performance Improvement Programs (Editions Butterworth Heinemann.2003), Jack Philips explique les points de passage obligés de la mesure du retour sur investissement formation : (Contribution de la formation – Coûts de la formation)/ Coûts de la formation = x% D’où une double tentation: Laisser tomber.
Evaluation de la formation, les autres approches (2) L’approche la plus souvent présentée de l’évaluation de la formation ne s’intéresse qu’à ses effets : ce sont les approches de Kirkpatrick et de Philips, par exemple, déjà commentées dans des billets précédents.
Mais Chochard et Davoine, dans leur article « A quoi sert la formation managériale et comment évaluer son retour sur investissement? » notent qu’il existe une autre approche de l’évaluation, qui ne se focalise pas seulement sur les résultats mais également sur « les inputs, le processus et le contexte organisationnel de la formation ». Une exploration de ces autres méthodes peut nous permettre de sortir de « l’impasse du ROI ». Le modèle CCIP (Context, Input, Process, Product) de Stufflebeam (1971) est « systémique ».
Compte personnel de formation (CPF) - Secteur privé. Utilisation des droits L'utilisation du CPF relève de votre seule initiative. Votre employeur ne peut donc pas vous imposer d'utiliser votre CPF pour financer une formation. Il faut votre accord. Votre refus d'utiliser votre CPF ne constitue pas une faute. Vous conservez vos droits acquis au titre du Dif, à condition d'inscrire le solde de ces droits sur l'application CPF avant le 1er juillet 2021. Chaque employeur avait l'obligation d'informer chaque salarié par écrit du nombre total d'heures de Dif non utilisées au 31 décembre 2014.
Cette information se trouve sur les documents suivants : Le Compte personnel de formation ou CPF : tout comprendre. Depuis le 1er janvier 2019, dans le cadre de la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel, le CPF est crédité en euros et non plus en heures.
Qu’est-ce que le compte personnel de formation ? Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Informations permettant l’enregistrement d’une certification professionnelle ou d’une certification ou habilitation dans les répertoires nationaux. Par Valérie Michelet - Le 16 janvier 2019.
Un arrêté du 4 janvier 2019 fixe le contenu des informations que les ministères et organismes certificateurs doivent transmettre au directeur général de France compétences pour permettre l’enregistrement d’une certification professionnelle ou d’une certification ou habilitation dans les répertoires nationaux. Pour permettre l’enregistrement d’une certification professionnelle ou d’une certification ou habilitation dans les répertoires nationaux, les ministères ou organismes certificateurs transmettent au directeur général de France compétences les informations dont la liste et le contenu sont fixés par un arrêté du ministre chargé de la formation professionnelle qui a été publié au JO du 15 janvier 2019.Art.
Ouvrir votre propre centre de formation d’apprentis (CFA) La loi « avenir professionnel » libère l’offre de formation en apprentissage et ouvre la possibilité aux entreprises de lancer leur propre centre de formation d’apprentis (CFA), amplifiant ainsi l’offre de formation. Ce kit se compose d’un premier document qui explique aux entreprises les démarches à entreprendre, les obligations à suivre et les modalités de prise en charge des formations. Pour information, ce kit est complété d’une liste de CFA d’entreprise en projet. En savoir plus sur les CFA d’entreprise en projet Un deuxième document présente les certifications professionnelles qui sont ouvertes à l’apprentissage.
Les CFA d’entreprise en projet Liste des projets des CFA d’entreprise annoncés (avril 2019) Qu’est-ce que le répertoire spécifique ? Le répertoire spécifique a pour objet de tenir à la disposition des actifs, des entreprises et des acteurs de la formation professionnelle et de l’emploi une information constamment à jour sur les habilitations et certifications complémentaires aux certifications professionnelles enregistrées au RNCP. La définition du répertoire spécifique figure à l’article L. 6113-6 du code du travail créé par la loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel :« Sont enregistrées pour une durée maximale de cinq ans, dans un répertoire spécifique établi par France compétences, sur demande des ministères et organismes certificateurs les ayant créées et après avis conforme de la commission de France compétences en charge de la certification professionnelle, les certifications et habilitations correspondant à des compétences professionnelles complémentaires aux certifications professionnelles.
> Consultez la note relative au répertoire spécifique i IMPORTANT.