Qualiopi - marque certification qualité des prestataires de formation. Publié le08.01.20 mise à jour23.12.20 Qualiopi atteste de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences (PAC) qui souhaitent accéder à des fonds publics ou mutualisés.
La demande d’enregistrement de la marque française de garantie semi-figurative QUALIOPI ainsi que le règlement d’usage associé ont été déposés le 24 novembre 2020 à l’INPI. Pour mémoire, la marque Qualiopi avait été déposée à l’INPI le 2 octobre 2019 à titre provisoire par l’État français, qui en est le seul propriétaire.
La marque Qualiopi est délivrée par des organismes certificateurs accrédités par le Comité français d’accréditation – COFRAC sur la base du référentiel national qualité. Elle peut également être délivrée par les instances de labellisation reconnues par France compétences sur la base du même référentiel. Consultation du règlement d’usage pour une bonne information de toutes les parties prenantes. La loi Avenir professionnel : l’exigence Qualité - France Compétences. Nouvelle gouvernance du système de formation professionnelle. Arrivée de nouveaux acteurs, modification du périmètre d’action des acteurs existants … les changements issus de la loi « Avenir Professionnel » du 5 septembre 2018 sont nombreux et bouleversent le paysage de l’écosystème formation.
Les opérateurs de compétences - OPCO Depuis le 1er janvier 2019 jusqu'au 31 mars 2019, les Organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) étaient agréés à titre provisoire en qualité d'opérateurs de compétences (OPCO). Le 1er avril 2019, onze opérateurs ont été agréés par le ministère du Travail. Retrouvez une présentation synthétiques des nouveaux OPCO grâce à l'infographie realisée par Centre Inffo : Les fiches d'identite des 11 operateurs de competences. Les Opco ont 3 missions principales : Les opérateurs de compétences continueront de collecter la contribution formation des employeurs, jusqu’au 31/12/2021 (Report d'un an de la date initialement prévue - décision annoncée le 29 octobre par la Ministre du Travail).
France Compétences, régulateur du système. Rôles et missions des acteurs de la formation professionnelle - Digiforma. Formation professionnelle : l’Etat reprend la main. C'est l'un des trois grands chantiers sociaux ouverts par Emmanuel Macron avec l'assurance chômage et l'apprentissage.
Ce lundi matin à 10h30, la ministre du travail Muriel Pénicaud doit présenter rue de Grenelle les grandes pistes du gouvernement pour réformer la formation professionnelle. Des annonces attendues de pied ferme alors que les partenaires sociaux planchent sur le sujet depuis octobre et que la ministre a annoncé la semaine dernière «un « big-bang » du système, provoquant au passage la colère des négociateurs. Si Muriel Pénicaud a déjà fait savoir qu'elle reprendrait la partie sur les nouveaux droits contenus dans l'accord négociés fin février par les organisations syndicales et patronales, elle estime en revanche que ces dernières ne se sont pas suffisamment attaquées lors de leurs échanges à « la complexité inouïe »du dispositif. Le nouveau système de formation professionnelle. La loi n° 2018-771 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » dite « Loi Avenir » réforme en profondeur l'apprentissage et la formation professionnelle.
Promulguée le 5 septembre 2018, elle impacte fortement les pratiques des entreprises, des salariés et des prestataires de formation.Si l’ensemble de la loi ne sera opérationnel qu’en 2021, de nombreuses mesures sont effectives depuis le 1er janvier 2019. Nouvelle définition de l’action de formation Définie comme un « parcours pédagogique permettant l’atteinte d’un objectif professionnel », la notion d’action de formation est enrichie depuis le 1er janvier 2019. Le marché de la formation professionnelle à l'horizon 2022. Cette synthèse décrypte les conséquences de la crise sanitaire et économique sur le marché de la formation professionnelle et analyse les capacités de rebond des organismes ainsi que les opportunités qui se présentent à eux.
Elle décrypte plus largement les perspectives à moyen terme du secteur et vous livre notre scénario d'évolution du jeu concurrentiel dans un contexte de réforme systémique. Digitaliser et adapter son offre face à une reprise progressive et à des prix sous pression. GESTION DU RISQUE BTS GPME. Livret competence BTS Gestion PME. Les bonnes pratiques partagées dans les marchés publics. Télécharger Droit de l'entreprise Les bonnes pratiques partagées dans les marchés publics La commande publique est un formidable levier de croissance économique d’innovation, de cohésion sociale et territoriale autant de valeurs que le MEDEF défend au quotidien.
En constante évolution et particulièrement... La commande publique est un formidable levier de croissance économique d’innovation, de cohésion sociale et territoriale autant de valeurs que le MEDEF défend au quotidien. Le MEDEF souhaite accompagner les entreprises et les acheteurs dans l’utilisation des outils existants en matière de marchés publics. Les rédacteurs de ce guide pratique (qui pourra être amélioré à l’usage), fruit d’un travail collaboratif, ne prétendent pas à l’exhaustivité mais ils souhaitent donner des éléments de réponses opérationnels et des solutions concrètes destinés à favoriser l’efficacité de la commande publique et la compétitivité de toutes les entreprises.
L'Airbus A 380, un échec commercial ?