Rappel Conso, le nouvel outil pour signaler les produits dangereux. Lefigaro. Seules 14% des entreprises font une évaluation des soft skills. Les soft skills sont largement connues, un peu moins bien comprises, et peu évaluées.
Elles sont valorisées et font l’objet de formations et d’identification en interne ; mais peu songent à en faire l’évaluation en bonne et due forme. Ce paradoxe, caractéristique de l’ensemble de la formation professionnelle en entreprise, pourrait être en voie de résorption, si l’on en croit les résultats du baromètre 2021 des soft skills réalisé par CSP Docendi. Un projet pour comprendre et modéliser la transmission du virus SARS-CoV-2 dans les ateliers de transformation de la viande. L'actualité a été ajouté à votre bibliothèque Actualité du 16/02/2021.
Food Safety Culture : La culture de la sécurité alimentaire désormais obligatoire dans l'UE. La mise en œuvre de la culture de la sécurité alimentaire tiendra compte de la nature et de la taille de l’entreprise du secteur alimentaire.
Ces obligations entreront en vigueur le 24 mars. Le règlement UE 2021/382 de la Commission européenne du 3 mars 2021 a modifié les annexes du règlement (CE) no 852/2004 du Parlement européen et du Conseil relatif à l’hygiène des denrées alimentaires en ce qui concerne la gestion des allergènes alimentaires, la redistribution des denrées alimentaires et la culture de la sécurité alimentaire (Food Safety Culture). Enfin, la mise en œuvre de la culture de la sécurité alimentaire tiendra compte de la nature et de la taille de l’entreprise du secteur alimentaire. Ces obligations entreront en vigueur le 24 mars. La Food Safety Culture, nouvelle obligation réglementaire. Le règlement européen UE n°2021/382, publié le 3 mars, modifie les annexes I et II d’un des règlements socles du Paquet Hygiène (CE n°852/2004).
L’une des exigences phares est l’ajout de la Culture de la sécurité sanitaire des aliments dans les obligations réglementaires. Cette mesure fait suite à l’intégration de cette notion dans les principes généraux du nouveau document du Codex Alimentarius (lire Janvier 2021, p.66). « En clair, le règlement demande à ce que les exploitants du secteur alimentaire mettent en place et maintiennent une culture de la sécurité alimentaire appropriée et qu’ils en apportent la preuve », souligne Olivier Rondouin, expert en sécurité des aliments et à l’initiative de la solution Digitaliaa qui propose un module pour structurer un plan d’actions. Baromètre de confiance : L’origine des produits demeure le 1er critère de choix lors de l’achat de fruits et légumes frais. Pour la troisième année consécutive, plus d’un tiers des Français (36%) citent spontanément l’origine des produits comme raison de confiance envers la catégorie.
Ce critère occupe ainsi la 1ère place depuis 2018. Marquée par la crise sanitaire de la Covid-19 et deux périodes de confinement national, l’année 2020 a contraint les Français à s’adapter à un nouveau quotidien. Nichesss : un outil pour trouver des idées de business et de contenus. Peu importe l’industrie, le secteur, une entreprise a toujours besoin d’idées de contenu.
Du contenu pour alimenter les réseaux sociaux, les articles de blogs, les mails… Trouver du contenu demande du temps et beaucoup d’inspiration. Pour rendre cette recherche plus productive, Malcolm a créé Nichesss. Lefigaro. FDA's data for 2020 shows top five violation categories at food facilities. The FDA’s Inspection Observation Data for the Fiscal Year (FY) 2020, depicting how frequently particular violations were found during food facility inspections between October 2019 and September 2020, are out.
Hampton, VA-based Registrar Corp. did this breakdown of the data from the Food and Drug Administration and provided analysis of the top five violation categories cited by FDA inspectors during FY 2020: 1. Foreign supplier compliance programsUnder the Food Safety Modernization Act (FSMA), FDA requires most food importers to develop and maintain Foreign Supplier Verification Programs (FSVPs) for their suppliers. The requirement is designed to help ensure that suppliers are FDA compliant and are producing food in a safe manner. During FSVP inspections, the FDA expects importers to present complete FSVPs that adequately assure suppliers’ food safety.
La contribution formation professionnelle et alternance : dossier. Les entreprises doivent acquitter avant le 1er mars le premier acompte de leur contribution « formation professionnelle et alternance » de 2021 et le solde de celle de 2020.
Pour la dernière année, le versement s’effectuera aux Opco, les Urssaf prenant le relais au 1er janvier 2022. Sécurité sanitaire des aliments : tout sur la chaîne du froid. Longtemps conservées dans le sel ou par séchage, les denrées alimentaires périssables ont pu être conservées par le froid avec les progrès de la physique (thermodynamique) puis le développement de l’électricité.
Aujourd’hui, la réglementation fixe des obligations de résultats et, dans certains cas, des obligations de moyens aux professionnels. Mais le consommateur a aussi son rôle à jouer en tant que dernier maillon de cette chaîne. Mutation -Une mutation décidée à la suite du mécontentement d'un client ne relève pas nécessairement d'une sanction disciplinaire. L'employeur qui mute un salarié après avoir été alerté par un client de son comportement, ne fait pas forcément usage de son pouvoir disciplinaire, mais ne fait que préserver les intérêts de l'entreprise.
Embauché en 2011 en qualité d'agent de sécurité, le salarié voit son planning et son affectation modifiés en 2014, après plusieurs remarques de la part de son employeur faisant état de plaintes du client sur son comportement, retards et problèmes de respect de la hiérarchie notamment. Attendu sur le nouveau site, le salarié est licencié après 15 jours d'absence injustifiée. Le salarié saisit les tribunaux. Avec La Vache Qui Rit, Bel sensibilise les consommateurs aux Dates de Durabilité Minimale (DDM) 17 millions de boîtes de La Vache qui rit comportent désormais des explications sur la DDM, la conservation du produit et incitent clairement les citoyens à faire confiance à leurs sens pour observer, sentir, goûter le produit et déterminer s’il peut être consommé au-delà de la DDM indiqué au lieu de le jeter.
Signataire du Pacte sur les Dates de Consommation lancé en janvier dernier par Too Good To Go pour réduire le gaspillage alimentaire, Bel concrétise son engagement, celui de sensibiliser les Français aux Dates de Durabilité Minimale (DDM). ISM - Espace de veille. ON N’ARRÊTE PAS LE PROGRÈS - Mais pourquoi vos collaborateurs ne sont-ils donc pas accros aux formations ? Vous entendrez peu de dirigeants dire que la formation des collaborateurs est une perte de temps. Mais si vous descendez quelques échelons de l’échelle hiérarchique, vous trouverez beaucoup de gens qui, s’ils ne le disent pas, le pensent très fort. Alors pourquoi cette hostilité ? Pourquoi autant de collaborateurs trouvent-ils la formation en entreprise aussi attractive qu’une visite impromptue de votre belle-mère un dimanche à 7 h du matin ?
Tout démontre pourtant que la formation profite autant aux collaborateurs qu'à l’entreprise. Elle booste les carrières, la productivité, la collaboration entre collègues, l’esprit d’équipe, la motivation… et la liste serait trop longue pour citer tous les arguments en sa faveur. Penser autrement, ça commence par la formation Bien entendu, il n’y a pas qu’une seule réponse à cette question. Dans notre nouvel article, nous examinons plus en détail tous ces défis. COVID-19 : attention aux intoxications liées à la désinfection et aux autres situations à risque. L'actualité a été ajouté à votre bibliothèque Actualité du 02/04/2020.
AKTO TV : Expliquer la formation professionnelle. AKTO, opérateur de compétences des entreprises et services à fort intensité de main-d’oeuvre (anciennement Faf.tt, Fafih, Opcalia, Intergros, Délégation Propreté OPCO transport) a créé une WebTV afin de de rendre la formation plus accessible. Le site propose une offre variée de vidéos sous forme d’émissions, de témoignages ou de reportages. Organisé en plusieurs chaîne d’informations comme par exemple l’alternance, l’entreprise responsable, le handicap, le plan de formation, c’est sur la chaîne “#MMM – MÉLIS-MÉMOS DE MARGAUX” que Margaux une petite fille d’une dizaine d’années nous dit tout sur la formation professionnelle de manière humoristique et décalée. copie d’écran 8 vidéos ont été publiées sur la chaîne #MMM : Qu’est-ce que l’entretien professionnel ? Accès direct à la chaîne #MMM AKTO : Tendances e-formation / e-learning 2020 [Infographie] - Thot Cursus. Enjeux et tendances de la formation professionnelle pour 2020 - VISIPLUS academy.
L’année 2019 a été le théâtre de nombreuses évolutions en matière de formation professionnelle. Une étude réalisée à l’occasion du Printemps de la formation cartographie les grandes tendances et enjeux de la formation des actifs. Cette étude nous permet d’avoir une meilleure idée des éléments marquants de l’année 2019. Elle nous aide aussi à visualiser les enjeux et les tendances de la formation professionnelle en 2020.
Si vous envisagez de vous inscrire à une formation professionnelle l’année prochaine, sachez que ce sera encore une année de la formation. [Coronavirus Covid-19] Restauration : rien ne sera plus comme avant ? Les mesures pour lutter contre le Covid-19 ont profondément impacté l’activité de la restauration. C'est le constat mené par la cabinet Food Service Vision dans sa dernière étude. Une fois les restaurants rouverts (cela arrivera un jour), rien ne sera plus comme avant. Leur offre va fortement évoluer : « La demande en produits locaux, du terroir ou 100 % origine France, qui était en train d’émerger, sortira renforcé de la crise.
Covid-19 : Le risque de fraude alimentaire s'accroit / Qualité - Process Alimentaire. Covid-19 : Malgré les appels des fabricants d’emballages, la directive Single Use Plastics ne sera pas reportée / Emballage - Process Alimentaire. Lefigaro. Mesures prévention entreprise pour être protégé face au COVID-19. Consommation : “Comme toute crise, le Covid-19 va confirmer certaines tendances” Actualités Selon vous, qu’est ce que cette crise va changer ? Il y a deux sujets pour les enseignes. Neorestauration. Tout sur le masque barrière AFNOR, en France et à l’international. Déjà téléchargé plus de 300 000 fois en français, le document AFNOR Spec – Masques barrières du 27 mars 2020, pour fabricants industriels, artisans et particuliers, est désormais disponible en plusieurs langues, gratuitement. Débat : Pour faire face aux crises, développons des « communautés apprenantes » En chinois, le mot « crise » est composé de deux caractères.
Le premier signifie « danger » et le second, « opportunité ». Covid-19 : Des fiches conseils métiers pour l'agroalimentaire. Des fiches conseils à l’attention des employeurs et salariés durant le Covid-19 sont publiées par le ministère du Travail. COVID-19 - Fiches conseils métiers pour les salariés et les employeurs.
Par secteur professionnel ou par métier publié le27.03.20mise à jour16.04.20. ISM - Espace de veille. La CNBPF vous informe et vous accompagne… Covid19 : Aucune preuve que les aliments constituent une source ou une voie de transmission selon l'EFSA. Les scientifiques et les autorités du monde entier surveillent la propagation du virus et aucune transmission par l’intermédiaire de denrées alimentaires n’a été signalée. Selon l’EFSA qui suit de près la situation relative à l’épidémie de coronavirus (Covid19), il n’existe actuellement aucune preuve que les aliments constituent une source ou une voie de transmission probable du virus. «L’expérience que nous avons des épidémies précédentes dues à des coronavirus apparentés, tels que le coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère (SARS-CoV) ou le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV), montre que la transmission via la consommation d’aliments n’a pas eu lieu. Ministère du Travail. #Coronavirus : Les salariés au forfait jours peuvent-ils bénéficier de l'activité partielle ?
#Coronavirus : La vente à emporter et la livraison sont-elles toujours autorisées ? ISM - Espace de veille. Revue de presse du lundi 23 mars 2020. Epidémie COVID-19 : des fiches pratiques pour aider les entreprises alimentaires de proximité - CGAD Les métiers du goût. Sur le pont, la restauration collective redouble de précautions face au coronavirus. Coronavirus : gare aux risques de contamination avec des aliments préparés par des malades Surveillance des denrées alimentaires, contrôle et gestion des alertes sanitaires. Coronavirus : aucune preuve que les aliments constituent une source. Epidémie SARS-CoV-2, Covid-19 -Coronavirus : questions-réponses pour les entreprises et les salariés. Les achats de formation professionnelle en 6 grandes tendances. Neuf personnes sur dix dans le monde ont des préjugés sexistes. Adminresto : un site pour simplifier les démarches administratives des secteurs de la restauration et de l’hôtellerie.
Le CPF et l'entreprise : 2 études et 5 chiffres. Etude sur les Achats et dépenses de ménages en plats préparés : Principales évolutions entre 2008 et 2017. Quel avenir pour la viande ? Qualité de la formation professionnelle : le paysage se précise. Ni Dieu, ni maître, ni certification ! - Thot Cursus. Boissons : Le «thé à bulles» gagne en popularité - Agro Media. L’usage unique en restauration sur place, c’est définitivement fini en 2023. [Fruit Logistica 2020] Capexo innove dans « l’anti-plastique » Samsic Facility et Samsic RH, l’innovation technologique au cœur des prestations - Agro Media.
Le français Resiliency propose des outils numériques pour gérer les crises - Infoprotection. Formation : un salarié sur deux ne connaît pas ses droits. Abonnement à L'Hôtellerie Restauration. Sodexo soutient l'inclusion des personnes en situation de handicap. Les canards de Terres du Sud n’ont plus de secrets pour les consommateurs. 5 bonnes raisons d’évaluer la formation. Par Michel Diaz. Impossible Foods présente son Impossible Pork 100% végétal. Guide entreprise a4 web. Surveillance des denrées alimentaires, contrôle et gestion des alertes sanitaires. Étiquetage nutritionnel : le « Nutri-Score » se développe en France et en Europe.
Pourquoi les services de l'État multiplient les contrôles dans les grandes surfaces et sur les marchés de Noël du Puy-de-Dôme - Clermont-Ferrand (63000) Participants – Ania. ISM - Espace de veille. Restaurants, boucheries, abattoirs… une carte interactive des contrôles sanitaires. Une personne sur six n’utilise pas Internet, plus d’un usager sur trois manque de compétences numériques de base - Insee Première - 1780.
Sécurité sanitaire des aliments : renforcement des contrôles pour l'opération fêtes de fin d'année (OFFA) Hôtellerie-restauration : quelles sont les formations sur Parcoursup ? - Parcoursup 2019. Contrôles sanitaires des aliments - Trop rares et trop cléments. Baisse des contrôles sanitaires des aliments : Une menace pour la sécurité des consommateurs. Etes-vous une entreprise apprenante ? Bienvenue sur le Portail Web du CILSS – CADRE HARMONISE 2.0 – Analyse et identification des zones à risque et des populations en insécurité alimentaire et nutritionnelle.
Le guide pratique à l'usage des commerces et des petites entreprises en zone rurale. ISM - Espace de veille. Si votre entreprise n’innove pas, ce n’est pas de votre faute… Recueil des besoins et plan de développement des compétences en 2019. Recueil des besoins et plan de développement des compétences en 2019. ISM - Espace de veille. ISM - Espace de veille. " La formation coûte désormais plus cher aux entreprises "
Réforme de la formation professionnelle : comprendre ce qui va changer.