background preloader

COVID 19 ET GESTION RH

Facebook Twitter

« Plan d’action Covid » : un outil en ligne gratuit pour protéger ses salariés. Aide à l’embauche des jeunes - 1jeune1solution - ministère du Travail. Plan #1jeune1solution publié le07.08.20 mise à jour09.10.20 Dans le cadre du plan #1jeune1solution, le gouvernement met en place, à compter du 1er août 2020 et jusqu’au 31 janvier 2021, une aide d’un montant pouvant s’élever jusqu’à 4 000 euros pour les employeurs embauchant un jeune de moins de 26 ans.

Aide à l’embauche des jeunes - 1jeune1solution - ministère du Travail

Quels employeurs peuvent bénéficier de l’aide à l’embauche ? Toutes les entreprises et toutes les associations, sans limite de taille, peuvent bénéficier de l’aide. Plus précisément, les employeurs éligibles sont ceux mentionnés à l’article L. 5134-66 du Code du travail, à l’exception des établissements publics administratifs, des établissements publics industriels et commerciaux et des sociétés d’économie mixte. Quel est le montant de l’aide ? L’aide est de 4 000 euros sur un an pour un salarié à temps plein. Pour ouvrir le bénéfice de l’aide, le salarié doit être maintenu au moins trois mois dans l’effectif de l’entreprise à compter de son embauche. À savoir ! Coronavirus COVID-19 : ressources utiles pour les RH. La France est entrée au stade 3 de gestion de l’épidémie du coronavirus (ou COVID-19) depuis le 14 mars 2020.

Coronavirus COVID-19 : ressources utiles pour les RH

Les annonces des autorités ont conduit l'ensemble des DRH à assumer avec encore plus de force et de professionnalisme leur rôle dans ce contexte exceptionnel, incertain et sans prévision de durée. L’ANDRH met ainsi à disposition diverses ressources et liens utiles, en accès libre, pour vous accompagner et vous informer pendant cette période de crise inédite. Pour rappel, toutes les réponses officielles et les recommandations du Gouvernement sont disponibles " Une plateforme téléphonique est disponible pour poser vos questions (0 800 130 000 tous les jours de 09h00 à 19h00). > Télécharger directement notre mémo [MAJ du 07/05/2020] Les dernières actualités RH Coronavirus : les impacts et mesures RH [MAJ du 07/05/2020] Ce mémo ANDRH recense les mesures que les professionnels RH peuvent ou doivent mettre en place compte tenu depuis le début de l'épidémie de covid-19.

Covid-19 : dossier spécial Aides aux entreprises. Les salariés peuvent être placés, durant 12 mois maximum, en activité partielle dans les cas suivants : Fermeture administrative d’un établissement Interdiction de manifestations publiques sur décision administrative Absence (massive) de salariés indispensables à l’activité de l’entreprise Interruption temporaire des activités non essentielles (limitation administrative des déplacements) Suspension des transports en commun Baisse d’activité liée à l’épidémie Aussi, toutes les entreprises dont l’activité est réduite du fait du coronavirus et notamment celles (restaurants, cafés, magasins, etc.) qui font l’objet d’une obligation de fermeture sont éligibles au dispositif.

Covid-19 : dossier spécial Aides aux entreprises

L'allocation versée par l'Etat aux employeurs sont alignées sur celles applicables pour l'indemnité dues par les employeurs aux salariés. Elle n’est plus forfaitaire, mais proportionnelle à la rémunération des salariés. Le reste à charge pour l'entreprise est donc supprimé pour les rémunérations inférieures à 4,5 Smic. Coronavirus - COVID-19 et conditions de travail. Dossier de veille : Covid-19 et reprise d’activité La crise du Covid-19 impacte fortement les conditions de travail des salariés.

Coronavirus - COVID-19 et conditions de travail

Si la reprise impose aux employeurs des mesures prévention indispensables à la protection de leurs salariés, c'est aussi souvent toute l'organisation du travail qu'il faut repenser. >> Panorama des ressources mises à disposition des entreprises Objectif reprise : le dispositif d'appui à la reprise et la poursuite d’activité pour les TPE-PME Votre entreprise emploie moins de 250 salariés ? Avec la fin du confinement, vous souhaitez organiser la continuité ou une reprise de l'activité dans les meilleures conditions possibles ?

>> Découvrir le dispositif << Covid-19 : Mesures et Accompagnements pour la Formation en Bretagne. Région Bretagne.

Covid-19 : Mesures et Accompagnements pour la Formation en Bretagne

Les mesures de soutien aux entreprises L’objectif est de faciliter l’accès des entreprises au crédit tout en préservant leur trésorerie. La Région soutient à hauteur de 10,5 M€ les TPE, micro-entreprises, artisans et commerçants au travers du Fonds national de solidarité d’un milliard d’euros mis en place par le gouvernement. Consulter le communiqué de presse Covid-19. La Région Bretagne, la Banque des Territoires, les 4 départements et les Établissements publics de coopération intercommunale bretons créent le fonds COVID-Résistance. Consulter le site mon-entreprise.bzh qui publie des actualités liés à l’impact du coronavirus sur l’activité des entreprisesContacts de la Direction du développement économique : eco-coronavirus@bretagne.bzh - 02.99.27.96.51 pour les questions urgentes Artisanat. La page destinée aux artisans et aux apprentis.