Comment les musées, services des archives et la BNF « archivent » et « documentent » la crise sanitaire - Laboratoire d'Analyse et de Décryptage du Numérique
Cette initiative est née le 18 mars, aux Archives départementales des Vosges, avec un hashtag, #memoiredeconfinement, et une invitation à envoyer « vos témoignages, récits, photos […] ou vidéos », avec la promesse de les conserver « pour l’éternité ». Une vingtaine d’autres services d’archives ont suivi, qu’ils soient municipaux ou départementaux, pour se joindre à une collecte très large, ouverte à tous (la plateforme France Archives en recense une grande partie). Au sein de la plupart des services, une collecte aussi rapide et spontanée n’est pas une habitude, les archives s’inscrivant plutôt dans un temps long, a posteriori des événements. L’usage qui sera fait de ces archives n’est pas encore précisément connu : « On ne sait pas ce que pourront en faire des universitaires dans plusieurs années. Pour notre part, on ne s’interdit pas de les valoriser dans un avenir proche, par exemple avec une exposition sur internet, une lecture à voix haute ou d’autres projets ».
Entrer dans la lecture des oeuvres patrimoniales et dans l'écriture littéraire au lycée
Expériences didactiques Claire Augé Professeure de français Lycée Charlie Chaplin, Décines Académie de Lyon Professeure associée Ifé-ENS-Lyon
Comment j'ai participé au basculement en distanciel comme ingénieur pédagogique?
A partir de quel jour 100 % de vos cours ont-ils été disponibles à distance ? À partir du 23 mars. La semaine précédente a été consacrée à la formation des enseignants, à raison de 3 à 4 sessions par jour, nous avons organisé des sessions sur la transposition d’un cours en numérique, la prise en main d’un logiciel pédagogique et la façon de favoriser l’interactivité sur Moodle. 20 à 25 professeurs pouvaient s’inscrire à des webinaires de 90 minutes.
1001 manières d’évaluer à distance !
C’est le casse-tête actuel du confinement et des cours à distance : A quel moment et comment évaluer lorsqu’une grande partie de la formation se déroule en ligne et que l’on n’a pas été préparé à réfléchir à la question ? La carte ci-dessous recense les conseils, les guides, les infographies publiés ces derniers jours, notamment par les universités en support aux enseignants amenés à réaliser ces évaluations. Les ressources sélectionnées ont été regroupées en 4 catégories :
Numérique et apprentissages scolaires
Que sait-on de l’influence du numérique sur les pratiques des enseignants et sur les apprentissages scolaires des élèves en France aujourd’hui ? Les élèves français disposent-ils tous du même équipement informatique dans leur établissement ? Pour apporter des éléments de réponse à ces questions , le Cnesco publie le dossier « Numérique et apprentissages scolaires ». Fruit de deux années de travail, ce dossier, a mobilisé une douzaine de chercheurs pluridisciplinaires.
Philippe Meirieu : « Arrêtons de totémiser le numérique ! » par Olivier Doubre
Théoricien et pédagogue progressiste reconnu, Philippe Meirieu travaille depuis longtemps sur l’école, et particulièrement sur les inégalités entre enfants, qui handicapent sa mission émancipatrice et éducatrice. Depuis la fermeture générale des établissements scolaires en France en raison de la crise du Covid-19, il analyse les problèmes suscités par l’enseignement à distance via Internet. Face à la « fracture numérique » et aux inégalités sociales, il rappelle notamment le rôle essentiel, pour le développement des enfants, de l’institution scolaire, indispensable lieu de collectif et de solidarité. Vous expliquez dans un texte récent que cette crise du coronavirus a montré, « en creux », « l’importance de faire la classe, ou de faire l’école », qui est indissociable d’un « espace-temps collectif et ritualisé où la parole a un statut particulier ». Mais, surtout, combien « les outils numériques d’aujourd’hui semblent porteurs d’une logique individuelle et techniciste ».
Français au lycée : Comment mettre en œuvre les nouveaux programmes ?
L’été 2019 des professeur.es de français en lycée s’annonce studieux. « To do list » : s’approprier les nouveaux programmes, (re)lire les œuvres imposées, construire des progressions et des séquences, mettre à jour les compétences et connaissances dans l’enseignement de la langue, fabriquer les cours, imaginer des démarches d’appropriation des œuvres. Sans doute pour concilier des aspirations contradictoires, faute d’avoir su choisir totalement entre les « anciens » et les « modernes », les programmes empilent les contenus et les attentes au risque de désorienter, voire de s’avérer irréalisables. D’où le défi : comment ne pas se faire écraser par l’ampleur des tâches à prévoir ?
La formation comodale
Définitions et caractéristiques À l’Université Laval, la formation comodale est définie comme étant un « système de formation où coexistent de façon simultanée les modes de formation en présentiel et à distance, ce qui permet à l’étudiant de choisir sur une base hebdomadaire le mode de diffusion qui lui convient, en fonction de ses besoins ou de ses préférences ». (Politique de la formation à distance, p. 4) À la différence d’une formation hybride, où le mode de diffusion est imposé par l’enseignant à chaque semaine, dans la formation comodale, c’est l’étudiant qui décide quel mode lui convient d’une semaine à l’autre (en classe, à distance synchrone, à distance asynchrone), comme illustré dans la figure suivante. Ainsi, chaque étudiant peut décider de son propre parcours. Parcours type d'un étudiant dans un cours comodal
Animer une classe virtuelle
Si vous vous connectez depuis votre établissement, sous Scribe, vous pourriez avoir une erreur “J10”. Il vous faudra modifier manuellement dans Firefox les paramètres réseau du Proxy. Pour cela : - cliquer sur les trois traits horizontaux à droite de l’écran, - cliquer sur le menu “Préférences” - dans le menu général, faire défiler la page jusqu’en bas pour atteindre la partie “Paramètres réseau” - cliquer sur le bouton “Paramètres” - dans la fenêtre “Paramètres de connexions”, sélectionner “utiliser les paramètres proxy du système" - Valider. Sur la fenêtre de la classe virtuelle, un petit “F5” devrait permettre d’atteindre la salle d’attente de la classe virtuelle.