Déconfinement : en Allemagne, le retour à l'école se fait sous haute surveillance. Déconfinement en Norvège : retour à l'école avec précaution. L'école en Europe à l'heure du Covid-19 - Covid-19 - Toute l'Europe. Face à la pandémie de Covid-19, les Etats membres ont pris des mesures drastiques de distanciation sociale les amenant à bouleverser leurs systèmes éducatifs.
Quelles conséquences la crise sanitaire a-t-elle sur l'enseignement et les examens en Europe ? Tour d'horizon des situations observées sur le continent. En Allemagne, les écoliers reprennent progressivement le chemin de l'école - Crédits : fotografixx / iStock (octobre 2016) Avec la propagation du SARS-CoV-2 et face à son risque de contagion élevé, la plupart des autorités européennes ont restreint les rassemblements de personnes, conduisant à la fermeture des écoles, avant de mettre en place des mesures de confinement de l’ensemble de la population. Plusieurs études scientifiques ont en effet montré que lors des épidémies, la fermeture des écoles permettait d’en réduire la vitesse de propagation, surtout si cette mesure est couplée avec une mise en quarantaine des cas positifs. Quelles stratégies face aux examens ? Coronavirus : en Europe, la réouverture des écoles se fait en rangs dispersés. Pas tous, et pas en même temps.
Après plusieurs semaines de confinement en Europe, des élèves vont retrouver le chemin de l’école dans plusieurs pays, dont la France. Par petits groupes, selon un calendrier différencié, avec port du masque, sans cantine pour la plupart, et selon des règles de distanciation délicates à mettre en œuvre, les jeunes Européens s’apprêtent à faire une rentrée pas comme les autres. Confrontés à l’angoisse des parents, et aux critiques des syndicats d’enseignants, les gouvernements se disent prompts à refermer les établissements scolaires au cas où la contagion du Covid-19 connaîtrait un nouveau rebond.
Tous promettent l’organisation de règles de sécurité qui, en réalité, tournent vite au casse-tête. La réouverture des écoles n’en constitue pas moins le premier test réel de déconfinement. Rouvrir les écoles : premiers retours d’expérience. La réouverture des écoles en France est planifiée à partir du 11 mai.
Certains pays n'ont pas fermé leurs écoles, d'autres les ont déjà rouvertes, quelques-uns ont décidé d'attendre la rentrée de septembre et pour certains le débat est encore en cours. Ces différentes situations témoignent de la diversité des contextes : conditions de vie, organisation politique, système de santé, calendrier scolaire, intensité de l'épidémie... Elles illustrent aussi le fait que les décisions politiques en matière de santé publique ne peuvent s'appuyer sur des données univoques simples, claires et définitives. Ces décisions font toujours intervenir un large ensemble de paramètres, et une part d'incertitude. En effet, même s'il s'agit d'un facteur qui agit aujourd'hui sur la santé de façon saillante et évidente pour chacun, l'épidémie de Covid-19 n'est que l'un des déterminants de la santé parmi de nombreux autres. À lire aussi : Réouverture des écoles : sur quels savoirs s'appuyer ? Cours en plein air, pupitres espacés... Le Danemark, laboratoire de l'école à l'heure du déconfinement.
Le Danemark a rouvert le 15 avril dernier les portes de ses écoles à ses plus jeunes élèves.
Au programme : pupitres éloignés d'au moins 2 mètres, interdiction des adultes (autres que les profs) dans les établissements, et cours en plein air dans la mesure du possible. Alors que certains pays, comme l'Italie, reportent la réouverture des écoles à la rentrée de septembre, et que d'autres, comme le Japon, les referment après les avoir un temps réouvertes, le Danemark, qui était entré en confinement le 11 mars dernier (quelques jours seulement après l’Italie) est depuis le 15 avril le premier pays européen à avoir réouvert les portes des écoles pour ses élèves les plus jeunes. Les enfants de 11 ans et moins ont peu à peu repris le chemin de la classe en dépit des protestations de leurs parents, faisant du pays un laboratoire de l’école post-confinement. « Nos enfants ne sont pas des cochons d'Inde » Faire classe dehors > Cours en ligne : existe-t-il des alternatives à Zoom ?
> Singapour vs. Rouvrir les écoles : premiers retours d’expérience. La réouverture des écoles en France est planifiée à partir du 11 mai.
Certains pays n’ont pas fermé leurs écoles, d’autres les ont déjà rouvertes, quelques-uns ont décidé d’attendre la rentrée de septembre et pour certains le débat est encore en cours. Ces différentes situations témoignent de la diversité des contextes : conditions de vie, organisation politique, système de santé, calendrier scolaire, intensité de l’épidémie… Elles illustrent aussi le fait que les décisions politiques en matière de santé publique ne peuvent s’appuyer sur des données univoques simples, claires et définitives. Ces décisions font toujours intervenir un large ensemble de paramètres, et une part d’incertitude. En effet, même s’il s’agit d’un facteur qui agit aujourd’hui sur la santé de façon saillante et évidente pour chacun, l’épidémie de Covid-19 n’est que l’un des déterminants de la santé parmi de nombreux autres. À lire aussi : Réouverture des écoles : sur quels savoirs s’appuyer ?