Big Pharma, labos tout-puissants. Big Pharma, le scandale des labos tout puissant le 15 septembre sur ARTE. « Big Pharma », ou la corruption ordinaire, par Philippe Rivière (Le Monde diplomatique, octobre 2003) "Big Pharma Démasqué - Xavier Bazin. Agnotologie.
Cette plante peut sauver des millions de vies (et l'OMS n'en veut pas) Le Fléau du Diabète. Big Pharma, labos tout-puissants - INTERVIEW. Big Pharma, labos tout-puissants. Les infiltrés : Au coeur des laboratoires pharmaceutiques. Lot-et-Garonne : BMS, encore propriétaire d’Upsa, achète Celgene pour 74 milliards de dollars. Alors que la procédure information-consultation dans le cadre de la cession d’Upsa au Japonais Taisho doit débuter la semaine prochaine, on a appris jeudi que le groupe américain Bristol-Myers-Squibb (BMS), qui est encore pour quelques mois le propriétaire des établissements agenais, avait mis sur la table la bagatelle de 74 milliards de dollars (64,9 milliards d’euros) afin d’acquérir le laboratoire Celgene, spécialiste du cancer du sang.
92 millions d’euros versés en 2018 : pourquoi les labos sont-ils si généreux avec les médecins hospitaliers ? Pour la première fois en France, les données relatives aux liens d'intérêts entre les médecins et les fabricants de médicament et de dispositifs médicaux ont été passées au crible pour tenter d'évaluer leur influence sur le monde médical.
À l'initiative du nouveau collectif « Data + Local », une quinzaine de quotidiens régionaux et groupes d'informations*, dont le Parisien-Aujourd'hui en France, ont extrait, filtré et analysé les données du site Transparence Santé, une base de données publique créée par la loi de 2011, où tout avantage ou rémunération de plus de 10 euros accordé à un médecin doit être déclaré. Notre objectif : savoir combien d'argent a été versé, par qui et au bénéfice de qui, et bien sûr pourquoi. 170 millions d'euros en 2018. Décontractyl, Cimétidine, Toplexil... ces médicaments « plus dangereux qu’utiles » La revue « Prescrire publie sa liste noire des médicaments dangereux. Action de groupe Dépakine : quatorze dossiers pour « ouvrir la voie à des centaines d’autres » Marine Martin, présidente de l’association qui regroupe des familles de victimes de l’antiépileptique, justifie sa décision d’engager une action collective contre le laboratoire Sanofi.
LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par François Béguin La première action de groupe en santé est lancée mardi 13 décembre par l’association d’aide aux parents d’enfants souffrant du syndrome de l’anti-convulsivant (Apesac) contre le laboratoire Sanofi. Marine Martin, la présidente de l’association, qui fédère près de 2 900 familles victimes de la Dépakine, de la Dépakote ou du Dépamide explique pourquoi elle a choisi le recours à cette action de groupe créée par la loi santé promulguée en janvier 2016. Elle-même a pris ce traitement lorsqu’elle était enceinte. Scandales pharmaceutiques : "Les autorités ne contrôlent plus rien" Jean-Christophe Brisard, grand reporter, co-auteur d'"Effets secondaires.
Le scandale français" (1) avec Me Antoine Beguin et Irène Frachon, la lanceuse d’alerte qui a mis à jour la dangerosité du Mediator, décrypte les mécanismes qui ont conduit aux dernières grandes polémiques sanitaires. En février, l’Inspection générale des affaires sociales estimait que la Dépakine, un antiépileptique donné à des femmes enceintes, était responsable d’au moins 450 malformations à la naissance. Depuis l’affaire du Mediator, les scandales pharmaceutiques continuent, en dépit des promesses faites par les autorités sanitaires. Pourquoi ? Le géant pharmaceutique Teva va supprimer 14.000 emplois. L'ancien fleuron de l'industrie israélienne, qui se débat depuis des mois avec les retombées de décisions managériales passées et des circonstances défavorables, a présenté un plan de restructuration douloureux devant lui permettre de faire trois milliards de dollars d'économies d'ici à fin 2019.
"Ce plan est crucial pour restaurer notre sécurité financière et stabiliser nos affaires", indique le PDG du groupe, Kare Schultz, dans une lettre aux employés publiée par la Bourse de Tel-Aviv. Dans ce texte, il souligne l'acuité de la situation pour un groupe dont la dette est chiffrée à 35 milliards de dollars. "Une stratégie à long terme viendra plus tard dans l'année. A court terme, nous devons nous concentrer sur la nécessité de générer de la trésorerie, assurer des revenus et le service de notre dette", ajoute-t-il. Teva va fermer ou céder "un nombre significatif de sites de production aux Etats-Unis, en Europe, en Israël et sur les marchés de croissance". Cash investigation - Les vendeurs de maladies.
Maladies à vendre. Industrie Pharmaceutique (Les inventeurs de maladies Doc Arte) Médicaments frelatés: un fléau qui menace les progrès de la médecine - Amériques. Des spécialistes de médecine tropicales viennent de lancer une alerte contre les faux médicaments ou ceux de mauvaise qualité qui sont de plus en plus répandus notamment en Afrique.
Dans l’American Journal of Tropical Medecine and Hygiene, ils pointent une menace grave qui pourrait compromettre des décennies de progrès contre les grandes maladies qui affectent l’homme. Sida, tuberculose, paludisme : trois maladies qui focalisent plus que jamais les efforts des organisations internationales et de plusieurs fondations. Mais selon une étude menée par des chercheurs américains, toute cette offensive risque d’être fortement bridée par la multiplication sur le marché de mauvais médicaments. Jusqu’à 41 % de produits non conformes Une question jugée cruciale au point que l’American Journal of Tropical Medecine and Hygiene y consacre un numéro spécial cette semaine, commandité notamment par la fondation Gates.
Chronologie et chiffres clés. Les gendarmes du médicament faisaient affaire avec les laboratoires. La ministre de la santé opposée à la vente des médicaments en supermarchés. Médicaments. Les pharmaciens montrés du doigt - Santé. Prix éxagérés, absence de conseils: l'enquête publiée hier par l'UFC-Que choisir met en cause le comportement des pharmaciens et réclame la fin de leur monopole.
Le constat d'UFC-Que choisir est sans appel: les pharmaciens ne sont pas à la hauteur de leur fonction. Hier, l'association de consommateurs a publié les résulats d'une enquête qui fait d'ores et déjà scandale dans le milieu pharmaceutique. Entre décembre et janvier derniers, des bénévoles se sont rendus dans 648 officines implantées dans 17 départements. Leur mission: vérifier les prix, l'affichage des informations et surtout, acheter deux médicaments en vente libre incompatibles, dont la consommation simultanée peut provoquer des hémorragies intestinales. Editorial - Le lobby du cholestérol au bord de la crise cardiaque. L'argent du cholestérol, un scandale français. L'Assemblée nationale adopte le projet de loi sur le contrôle des médicaments. Fin juillet, le JDD détaillait le projet de loi renforçant le contrôle du médicament présenté par Xavier Bertrand, chargé de la Santé au sein du gouvernement.
Ce premier acte de l'après-Mediator a été entériné par l'Assemblée nationale mardi, par 309 voix pour et 31 voix contre.