Les usines d'antibiotiques indiennes polluantes créent des foyers d'antibiorésistance. Paludisme : la résistance au traitement se propage - Sciencesetavenir.fr. C'est une découverte préoccupante pour les efforts mondiaux de contrôle du paludisme, qui a fait plus de 400.000 morts dans le monde en 2015 : Plasmodium falciparum, le parasite responsable du paludisme, devient plus résistant aux traitements.
Après l'Asie du Sud, un cas de résistance au principal médicament, l'artémisinine, a été observé pour la première fois en Afrique, révèle une étude publiée dans le New England Journal of Medicine. Mis en cause, le contraceptif Essure n’est pas retiré du marché. Des femmes veulent faire interdire cet implant de Bayer, accusé de causer de graves effets secondaires. 20 000 sont posés chaque année en France.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Patricia Jolly Le dispositif contraceptif définitif Essure, placé sous surveillance renforcée depuis 2015 en raison des complications et des effets indésirables qu’il provoque, ne sera pas retiré du marché dans l’immédiat. C’est pourtant ce qu’espéraient Marielle Klein, 39 ans et mère de cinq enfants, et deux autres plaignantes de l’association R.E.S.I.S.T.
(Réseau d’entraide, de soutien et d’informations sur la stérilisation tubaire) « au nom du principe de précaution dans l’attente des résultats des expertises médico-judiciaires ». Elles ont été reçues au ministère de la santé, vendredi 20 janvier. Lire aussi : Pays-Bas : Rotterdam veut imposer la contraception aux femmes fragilisées. L’OMS alerte sur des « superbactéries » résistantes aux antibiotiques.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié lundi 27 février une liste de douze familles de bactéries contre lesquelles elle juge urgent de développer de nouveaux antibiotiques en raison des risques que fait peser leur résistance aux traitements actuels.
L’institution des Nations unies souhaite « orienter » et « promouvoir la recherche-développement de nouveaux antibiotiques », et veut empêcher la résurgence de maladies infectieuses incurables. Des infections parfois mortelles L’OMS évoque notamment trois familles de bactéries pour lesquelles le risque est jugé « critique » : Acinetobacter, Pseudomonas et les entérobactéries (dont Escherichia coli, E. coli), résistantes y compris aux antibiotiques les plus récents, dits « de dernier recours », et à l’origine de la plupart des infections graves en milieu hospitalier. Staphylococcus epidermidis, une bactérie dont certaines souches résistent à tous les antibiotiques connus. Certaines souches mutées d'une bactérie communément retrouvée sur la peau ont réussi à devenir insensibles à tous les antibiotiques connus, d'après une nouvelle étude australienne publiée dans Nature Microbiology.
Ces lignées sont retrouvées dans des hôpitaux du monde entier, où elle cause des infections nosocomiales "potentiellement incurables", d'après les auteurs. INFECTIONS NOSOCOMIALES. Les infections sont dites nosocomiales si elles sont absentes au moment de l'admission du patient dans l'établissement de santé et s'y déclarent après 48 heures d'hospitalisation. 5% des patients hospitalisés contractent une infection nosocomiale, soit un patient sur 20. SIDA : Trafic de faux médicament entre la France et l'Afrique. L'Organisation mondiale des douanes a rendu un rapport sur une opération de saisie de 113 millions de médicaments illicites en Afrique. TRAFIC.
Les chiffres donnent le vertige : en 10 jours, 113 millions de médicaments illicites ou contrefaits (dont 248 000 produits vétérinaires) ont été saisis lors d'une opération d'envergure menée dans 16 ports maritimes africains conjointement par l'Organisation mondiale des douanes (OMD) et l'Institut international de recherche anti-contrefaçon de médicaments (IRACM). Baptisée ACIM, ce "coup de filet" a été réalisé du 5 au 14 septembre 2016 - mais révélé seulement ce 20 janvier - à bord de... 243 conteneurs à peine. Dépakine : 10.000 femmes enceintes auraient pris ce médicament dangereux. La Dépakine est un antiépileptique connu mais il est accusé de provoquer des malformations chez le fœtus. © Mediaphotos, Istock.com Dépakine : 10.000 femmes enceintes auraient pris ce médicament dangereux - 2 Photos Plus de 10.000 femmes auraient pris de la Dépakine, un antiépileptique accusé notamment de provoquer des malformations chez le fœtus, entre 2007 et 2014, affirme Le Canard Enchaîné.
L'hebdomadaire précise que ce chiffre figure dans une étude « alarmante » menée conjointement par l'agence du médicament, ANSM, et la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam). ETATS-UNIS. Une "superbactérie" résistante aux antibiotiques détectée. Les autorités sanitaires américaines ont annoncé jeudi 26 mai 2016 le premier cas dans le pays d'une patiente atteinte d'une infection qui résiste à tous les antibiotiques connus.
Un cas extrême de résistance dû à une à l'infection d'une bactérie par un plasmide, une molécule d'ADN qui a transmis un gène, le MCR-1, conférant une protection à la colistine, l'antibiotique dit "de dernier recours". Âgée de 49 ans, la patiente atteinte d'une infection urinaire ne répond donc pas au traitement. C'est la première fois que le gène MCR-1, repéré l'an dernier en Chine chez des hommes et des porcs, est signalé aux Etats-Unis. Un besoin urgent de recherche sur ces "superbactéries" Aux Etats-Unis, la résistance aux antibiotiques est jugée responsable de 23.000 décès par an et d'au moins 2 millions de maladies.
Le scandale des effets secondaires, la nouvelle enquête du Dr Irène Frachon. MÉDICAMENTS.
Effets secondaires : le Scandale français, c'est le titre du nouveau livre d'Irène Frachon, cette pneumologue au CHU de Brest qui a lancé l'alerte débouchant sur le scandale du Mediator de Servier. Avec le journaliste Jean-Christophe Brisard et l'avocat Antoine Béguin, elle signe une vaste enquête à paraître jeudi 10 mars 2016 qui, en analysant nombre des scandales sanitaires de ces 50 dernières années, tente de décrire les conditions nécessaires à une meilleure information des patients quant aux effets secondaires de leur traitement. Cancer de la prostate : la prise d’hormones augmenterait le risque d'Alzheimer. Les dernières actualités de la recherche contre le cancer sont présentées pour Sciences et Avenir et en exclusivité par le Pr David Khayat, chef de service de cancérologie à la Pitié-Salpêtrière.
Les androgènes sont des hormones mâles qui stimulent la croissance des cellules cancéreuses de la prostate. C'est pourquoi le traitement par anti-androgènes est une des formes d’hormonothérapie couramment prescrite en cas de cancer de la prostate. Pourtant une étude américaine d’envergure publiée dans le Journal of Clinical Oncology le 7 décembre 2015 suggère une multiplication par deux du risque de développer la maladie d’Alzheimer chez les patients traités par anti-androgènes depuis plus d’un an. En effet, des chercheurs américains ont analysé les données de 16.888 hommes ayant développé un cancer de la prostate, dont 2.397 (14%) avaient été traités par anti-androgènes sur une période médiane de 2,7 années. Démence : gare aux médicaments anti-reflux gastriques ! DÉMENCE.
Très largement utilisés face aux troubles digestifs, brûlures d’estomac en lien avec le reflux gastro œsophagien (Rgo), les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) pourraient chez les personnes âgées augmenter le risque de démence d’environ 50%. Selon une vaste étude allemande parue dans Jama Neurology, c’est une prise prolongée qui serait en cause. 5 IPP, des molécules très consommées (près de 25 comprimés par an et par personne en France !) Alerte : des "superbactéries" résistent aux antibiotiques. Des bactéries résistantes à un antibiotique de dernier recours prolifèrent en Chine. Un porcelet Photo : Radio-Canada Une équipe de chercheurs chinois signale la découverte de bactéries ayant acquis la capacité de survivre à la colistine, un puissant antibiotique utilisé en ultime ressort.
Ces bactéries ont été trouvées chez des porcs d'élevage, mais également chez des humains, une découverte qualifiée d'« alarmante » par les scientifiques. Un texte de Marianne Desautels-Marissal Les auteurs d'une étude publiée dans The Lancet Infectious diseases sonnent une énième alarme, face à une menace supplémentaire rapprochant l'humanité d'une éventuelle « ère post-antibiotiques » : le moment où des bactéries auront la capacité de résister à tout traitement antibiotique connu. Des patients souffrant de certaines infections bactériennes jusqu'alors traitables ne pourront être sauvés. Hormones végétales: ne laissons pas dire n’importe quoi ! Interview du Dr. Bérengère Arnal-Schnebelen gynécologue et phytothérapeute La publication d’études américaines incriminant les traitements hormonaux substitutifs dans les cancers du sein ont profondément modifié le comportement des femmes vis-à-vis de ces traitements auparavant banalisés.
Demande de suspension de vente pour des dizaines de génériques en Europe. En raison de « manipulation » de données en certifiant la qualité, une dizaine de médicaments génériques pourraient voir leur commercialisation suspendue en Europe. C'est en tout cas le souhait de l'Agence européenne du médicament (EMA), qui a formulé, vendredi 23 janvier, une demande dans ce sens. « La recommandation s'appuie sur les résultats d'une inspection remettant en cause la façon dont la société [indienne] GVK Biosciences conduisait les études » nécessaires à l'obtention des autorisations de mise sur le marché de ces produits pour le compte des fabricants, explique l'EMA.
Cette décision ne remet pas en cause l'efficacité ou bien la sécurité des médicaments visés par la suspension, souligne cependant l'agence basée à Londres. "Molécules de l’érection" en vente libre : danger. Feu sur le Parlodel, le médicament anti-allaitement. 13 personnes perdent la vue à cause d'un produit de chirurgie ophtalmique. Sirop contre la toux : 60 Millions de consommateurs les jette (presque) tous. Contre la toux, mieux vaut éviter sirops et comprimés. Paludisme : les résistances aux médicaments confinées à l'Asie.
Les mirages des nouveaux anticoagulants. Quelle est la place des nouveaux anticoagulants oraux dans la fibrillation auriculaire ? Les nouveaux anticoagulants oraux (dabigatran et rivaroxaban) dans la fibrillation auriculaire : ce qu’il faut savoir - Point d'Information. Inhibiteurs calciques - Traitements médicaments. Anti-hypertenseur et cancer du sein. Ufrpharmacie.unicaen.