Coronavirus : quelles conséquences économiques pour l’Afrique ? – Jeune Afrique. Bien que relativement épargné par l’épidémie, le continent en subit les conséquences économiques, notamment du fait de la limitation au strict minimum des déplacements des personnes et de la chute des cours des matières premières.
Les centres de distribution d'Amazon resteront fermés jusqu'au 5 mai. [Mise à jour le mardi 28 avril 2020 à 10h28] Après le jugement rendu par le tribunal de Nanterre le 14 avril, la cour d'appel de Versailles a confirmé le 24 avril contraindre les entrepôts d'Amazon à ne traiter que les commandes de produits essentiels.
Amazon s'expose à une amende de 100 000 euros pour chaque traitement de colis non autorisé, et ce pour une durée d'un mois. Un risque qui a conforté le géant du e-commerce à maintenir la fermeture de ses centres de distribution en France jusqu'au 5 mai. "L'astreinte, telle que précisée par la Cour d'Appel, pourrait impliquer que même un taux infime de traitement accidentel de produits non-autorisés, de l'ordre de 0,1%, pourrait entraîner une pénalité de plus d'un milliard d'euros par semaine, a réagi Amazon France.
Petit séisme dans le monde du e-commerce français alors que le confinement a récemment été prolongé d'un mois. Coronavirus : âge, mortalité, départements, pays… suivez l’évolution de l’épi... Un article actualisé deux fois par jour Les données de cet article de suivi sont automatiquement mises à jour toutes les nuits avec les chiffres consolidés de la veille par l'université Johns-Hopkins, dont le suivi fait référence.
Les données françaises sont, elles, actualisées vers 19 heures tous les soirs. La pandémie de Covid-19 a désormais touché plus de 180 pays à travers la planète et, après une progression rapide, fait des pays européens et des Etats-Unis les principaux foyers mondiaux de la maladie. Coronavirus : pourquoi l’Afrique résiste mieux que le reste du monde. L’afro-alarmisme n’a-t-il pas été excessif ?
Les scénarios catastrophes spéculant sur l’effet déstabilisateur du Covid-19 en Afrique n’ont-ils pas été un peu hâtifs ? Plus de onze semaines après son apparition sur le continent (le 14 février en Egypte), le séisme sanitaire tant redouté par de nombreux responsables ne s’est, à ce jour, pas produit. Alors que l’Afrique concentre 17 % de la population mondiale, elle enregistrait lundi 4 mai 44 034 contaminations (soit 1,2 % du total mondial) et 1 788 morts (0,7 %), selon le bulletin quotidien diffusé par le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC), à Addis-Abeba. Le continent fait bien meilleure figure que l’Europe ou les Etats-Unis.
L'Afrique du Sud allège prudemment son confinement anticoronavirus. L'Afrique du Sud a commencé vendredi à donner un peu d'air à sa population et à son économie, en allégeant prudemment le confinement qui a permis depuis cinq semaines de ralentir la progression de la pandémie de coronavirus.
Depuis minuit, un million et demi de personnes ont été autorisées à reprendre le travail, sous stricte protection sanitaire, dans des secteurs comme le bâtiment, le textile ou la maintenance. Mais l'essentiel des restrictions est resté en place. Coronavirus : quels sont les pays confinés ? Plus de trois milliards de personnes sont confinées, soit la moitié de la population mondiale.
Après la province chinoise de Hubei (qui a levé progressivement le confinement depuis le 25 mars) et sa capitale Wuhan, berceaux de l'épidémie de Covid-19, de plus en plus de pays ont pris des mesures coercitives pour confiner l'ensemble de leur population: l'Italie depuis le 9 mars, l'Espagne (14 mars), le Liban (15 mars), la République tchèque (16 mars), la France, Israël et le Venezuela (17 mars), et la Belgique (18 mars). Mais alors que des pays comme l'Italie prolongent leur confinement, la capitale chinoise Wuhan elle, commence a reprendre vie, avec la réouverture de la ville aux transports le 8 avril.
Dans cette ville où 11 millions d'habitants vivaient coupés du monde depuis fin janvier, le confinement général n'a quant à lui pas encore été levé et de nombreux contrôles restent en place. Le président algérien exclut le recours au FMI malgré la chute du pétrole. L’Algérie a exclu de contracter des prêts auprès du Fonds monétaire international (FMI) et des organismes financiers internationaux en dépit de la crise financière qui menace le pays en raison de l’affaiblissement des cours du pétrole, a affirmé le président algérien, Abdelmadjid Tebboune. « L’endettement porte atteinte à la souveraineté nationale », a estimé M.
Tebboune lors d’une rencontre avec des médias algériens diffusée vendredi 1er mai au soir. Au Brésil, l’impossible comptabilité des morts du Covid-19. Avec 5 901 décès et 85 380 cas confirmés jeudi 30 avril, le Brésil est officiellement devenu l’un des pays du monde les plus touchés au monde par le coronavirus.
Crise du coronavirus : état de grâce pour le gouvernement autrichien et son c... Le gouvernement autrichien atteint un niveau de confiance jamais vu.
Selon le sondage Ipsos-Sopra Steria pour le Cevipof, 84 % des Autrichiens lui font confiance pour gérer cette crise du coronavirus, niveau le plus haut parmi les différents pays européens mesurés dans ces enquêtes. Avec une moyenne de 6,8, l’action du chancelier conservateur, Sebastian Kurz, est la mieux notée de tous les dirigeants testés. Début avril, Wolfgang Bachmayer, directeur de l’institut OGM, avait déjà enregistré « les valeurs les plus élevées jamais mesurées », avec 74 % d’opinions favorables pour M. Kurz. Un « niveau record, presque exagéré, qui n’est dû qu’à la crise du coronavirus », avait-il expliqué. Coronavirus: comment Facebook surfe sur le confinement. Journaux de confinement, critiques des discours de Macron, commentaires des dernières déclarations du professeur Raoult… Les timelines Facebook, endormies depuis quelques mois, reprennent vie avec la crise sanitaire.
" Dans beaucoup de pays durement touchés par le virus, le nombre de messages partagés a augmenté de 50 % le mois dernier, a rapporté le vice-président du groupe en charge du marketing, Alex Schultz, le 24 mars. En Italie, nous avons vu une progression de 70 % du temps passé sur nos applications depuis le début de la crise. Les Live Facebook et Instagram ont doublé en une semaine, et la durée des appels vidéo groupés a bondi de 1 000 % en mars. " Selon Netino, société qui modère les commentaires sur le réseau social, le volume de ces messages a augmenté de 200 % et porte en grande majorité sur le coronavirus.
Usages priorisés La plateforme de Mark Zuckerberg, sous le feu des critiques depuis le scandale Cambridge Analytica, semble tirer son épingle du jeu. Usages priorisés. Amazon promet de la sueur, des tests et aucun profit en temps de pandémie. Jeff Bezos a invité les actionnaires "à s'asseoir", jeudi, avant de leur annoncer que sa société, Amazon, n'afficherait aucun profit d'avril à juin, et dépenserait les 4 milliards de dollars de bénéfice opérationnel prévus ce trimestre pour investir dans la gestion de la crise. Sa décision a été sanctionnée en Bourse, où son titre perdait quelque 4% lors des échanges électroniques après la clôture de Wall Street. "Si vous êtes actionnaire d'Amazon, vous devriez vous asseoir, parce que nous avons de grandes ambitions (pour gérer la crise du coronavirus)", a déclaré le milliardaire dans le communiqué de résultats du premier trimestre.
Les 4 milliards que l'entreprise va accumuler au printemps serviront à compenser la baisse de productivité due aux mesures de distanciation sociale, mais aussi à acheter des équipements (masques, etc), à mieux nettoyer les centres logistiques et à mieux payer les employés en bas de l'échelle. - "Ils comprendront" - - "Etrange trimestre" -
Coronavirus dans le monde, 474 morts en Italie et 621 au Royaume-Uni en 24h. Partages Partager Tweeter Épingle. Coronavirus: en Europe, les Pays-Bas, seuls contre tous. Ministre néerlandais des Finances, Wopke Hoekstra a multiplié les déclarations contre les pays d'Europe du Sud qui ont échoué à diminuer leurs déficits à l'approche de la récession. De quoi révolter l'Italie et le Portugal: le Premier ministre António Costa avait jugé cette critique "répugnante". Aujourd'hui, avec des dettes qui représentent plus de 100% de leur PIB, ces pays n'entendent pas bouleverser leurs Budgets en plein milieu d'une pandémie. Et le Néerlandais a rejeté une proposition de neuf pays, dont la France, l'Italie et l'Espagne, d'émettre une dette commune de la zone euro (sous forme de "coronabonds"). Pourtant, s'il est critiqué à l'étranger, Wopke Hoekstra est applaudi par ses compatriotes.
Comme les Allemands, les Néerlandais éprouvent une aversion culturelle à l'égard de la dette, et en particulier quand celle-ci est partagée avec des gens en qui ils n'ont pas confiance. Elections en vue en 2021 Elections en vue en 2021 Elections en vue en 2021. Corée du Nord: Kim Jong Un réapparaît en public après trois semaines d'absence. Kim Jong Un est apparu en public pour la première fois depuis trois semaines, selon des images publiées samedi par les médias officiels nord-coréens, après des semaines de spéculations et de rumeurs à l'étranger sur son état de santé.
La télévision d'Etat a montré M. Kim marchant, souriant largement et fumant une cigarette lors de l'inauguration vendredi 1er mai d'une usine à Sunchon, au nord de Pyongyang. Sur ces images, on voit le leader nord-coréen s'asseoir devant une pancarte décrivant l'événement comme une cérémonie d'inauguration d'usine le 1er mai 2020. "Le dirigeant suprême Kim Jong Un coupe le ruban pour l'inauguration de l'usine d'engrais phosphatés de Sunchon", déclare une dépêche de l'agence de presse officielle KCNA. Éclosion du coronavirus : les conséquences juridiques à l’échelle mondiale.
Partout dans le monde, les sociétés sont frappées par l’éclosion du coronavirus en raison de ses incidences sur le marché du travail et les chaînes d’approvisionnement. Les restrictions sur les déplacements imposées aux travailleurs chinois empêchent la reprise normale du travail après le Nouvel An chinois, ce qui nuit aux activités des usines de fabrication en Chine et freine également le marché du travail chinois à l’extérieur du pays. La fermeture d’usines de fabrication en Chine aura vraisemblablement des répercussions sur la chaîne d’approvisionnement mondiale et, par conséquent, sur des projets de construction et d’autres secteurs d’activité en aval. Cette perturbation pourrait affecter indirectement d’autres marchés, notamment les principaux marchés des produits de base (le cuivre, le minerai de fer, le zinc, le nickel, le lithium, le pétrole et le GNL). Il ne faut pas non plus négliger les droits des employés et des utilisateurs de services.
Un cas de force majeure? Coronavirus: la justice américaine en lutte contre les traitements bidon. Après des solutions à l'eau de javel, des infusions à la vitamine C et "une thérapie à l'ozone", la justice américaine a bloqué la vente de produits à base d'argent présentés à tort comme un remède au nouveau coronavirus. Les Européens entament le déconfinement en ordre dispersé. Avec le mois de mai, sonne l'heure du déconfinement. Pour la France et la plupart de ses voisins, qui veulent rebooster l'économie. Mais la porte ne fait que s'entrouvrir. Coronavirus: les 7 mutations de l’économie mondiale. Pas un jour sans un chiffrage des effets possibles du coronavirus.
Face au coronavirus, le Japon multiplie les incohérences. Coronavirus : les premières conséquences sur l'activité économique. L’impact du coronavirus sur l’économie mondiale. Nigeria -COVID-19 : Le Fonds monétaire international (FMI) verse une aide d'u... Tunisie-COVID-19 : 1009 cas confirmés et 42 décès depuis mars sur 24055 dépis... Dans un communiqué publié ce samedi 02 mail , le ministère de la Santé a annoncé qu’au 01 mai 2020, 529 analyses de laboratoire ont été réalisées, dont 110 analyses dans le cadre du suivi des patients anciens, portant le nombre total d’analyses à 24055 analyses. 63 analyses positives ont été enregistrées, dont 52 cas anciens d’infection et 11 nouveaux cas, portant le nombre total de personnes infectées par ce virus, après vérification et mise à jour des données, 1009 cas confirmés, dont: 323 cas de guérison , 42 décès et 644 cas toujours infecté et fait l’objet d’un suivi.
Nombre de malades résidant actuellement dans les unités de réanimation : 25 malades. Brésil: 5.000 morts du coronavirus, et un "et alors?" de Bolsonaro. Rarement deux simples mots auront provoqué une telle tempête: le "Et alors? " lâché par le président Jair Bolsonaro à un journaliste qui l'interrogeait sur le fait que plus de 5.000 Brésiliens étaient morts du coronavirus n'est pas passé.
Cette réplique désinvolte a fait des vagues durant toute la semaine, déclenchant jusqu'à vendredi des cascades de réactions de gouverneurs, responsables politiques, professionnels de santé ou éditorialistes, outrés face à l'absence d'empathie présidentielle. Jair Bolsonaro n'en est pas à une polémique près. □ Évolution du Coronavirus dans le Monde (Nombre de Cas) Bilan de l'épidémie du coronavirus dans le monde. Coronavirus : plus de 100.000 cas dans le monde. Cette carte montre la vitesse à laquelle le coronavirus s'est répandu dans le monde.