background preloader

COVID

Facebook Twitter

Note_conseil_scientifique_26_octobre_2020. Covid-19 : vulnérable, contact : vos droits - SUD éducation. Covid-19 : présence de symptômes, contact avec une personne positive… Quels sont mes droits et obligations ?

Covid-19 : vulnérable, contact : vos droits - SUD éducation

Mise à jour au 27 mars 2020 Le décret n°2020-1365 du 10 novembre 2020 pris pour l’application de l’article 20 de la loi de finances rectificative n°2020-473 du 25 avril 2020 pour 2020 a été publié, mettant à jour les critères de vulnérabilité face à l’épidémie de COVID-19. Le ministère de la Fonction Publique a publié le 10 novembre une circulaire relative à l’identification et aux modalités de prise en charge des agents publics civils reconnus personnes vulnérables : Si vous répondez aux critères prévus par l’article 1 du décret 2020-1365 du 10 novembre 2020, il faut : Consulter son médecin traitant, qui s’il le juge nécessaire, établira un certificat médical indiquant que vous présentez un risque particulier de développer une forme grave de la Covid-19 en raison d’une pathologie particulière.Présenter ce certificat à la hiérarchie.

Je suis une personne vulnérable, dois-je retourner dans mon établissement pendant le reconfinement ? - SNES-FSU. Non, si vous êtes dans une des 11 situations précisées dans le décret du 5 mai, vous ne devez pas vous rendre dans votre établissement.

Je suis une personne vulnérable, dois-je retourner dans mon établissement pendant le reconfinement ? - SNES-FSU

Demandez à être placé en travail à distance, le cas échéant en ASA (autorisation spéciale d’absence). Préavis de grève au collège contre «une illusion de protocole sanitaire» Tandis que la France est confinée et le télétravail privilégié, les écoles, collèges et lycées rouvrent leurs portes pour la rentrée, ce lundi 2 novembre.

Préavis de grève au collège contre «une illusion de protocole sanitaire»

Le ministre de l’Education Jean Michel Blanquer a précisé jeudi 29 octobre quelles seraient les nouvelles mesures sanitaires. Mais un seul grand changement apparaît : celui du port du masque dès l’âge de 6 ans. En réaction, le Snes-FSU, principal syndicat enseignant des collèges et lycées, a annoncé avoir déposé un préavis de grève du 2 au 7 novembre. Sa secrétaire générale adjointe Sophie Vénétitay explique pourquoi. Pourquoi ce nouveau protocole sanitaire présenté par le ministre de l’Educaton nationale vous met-il en colère ?

Parce que c’est une illusion de protocole sanitaire. La sécurité des élèves et du personnel n’est donc pas assurée par le ministère de l’Education selon vous ? Clairement non. Personnels à risques : décision importante du Conseil d'Etat. Le juge des référés du Conseil d’Etat suspend les dispositions du décret du 29 août 2020 qui avaient restreint les critères de vulnérabilité au covid-19, estimant que le choix des pathologies retenues comme éligibles n'était ni cohérent ni suffisamment justifié par le Gouvernement.

Personnels à risques : décision importante du Conseil d'Etat

En l’absence d’une nouvelle décision du Premier ministre, les critères retenus par le précédent décret du 5 mai 2020 s’appliquent à nouveau, élargissant à nouveau à 11 (au lieu de 4) les critères de vulnérabilité. LISTE DES CRITÈRES DE VULNÉRABILITÉ établie par le décret du 5 mai 2020, applicable dans l'attente d'une décision du Premier ministre. 1) Être âgé de 65 ans et plus ; 2) Avoir des antécédents (ATCD) cardiovasculaires : hypertension artérielle compliquée (avec complications cardiaques, rénales et vasculo-cérébrales), ATCD d'accident vasculaire cérébral ou de coronaropathie, de chirurgie cardiaque, insuffisance cardiaque stade NYHA III ou IV ; 5) Présenter une insuffisance rénale chronique dialysée ; Suspension des nouveaux critères de vulnérabilité au covid-19 ouvrant droit au chômage partiel.

Enquête sur la toxicité des masques : SUD éducation interpelle le ministre - SUD éducation. Suite à l'enquête menée par la revue Reporterre et relayée dans différents médias, SUD éducation a écrit au ministre le courrier ci-dessous.

Enquête sur la toxicité des masques : SUD éducation interpelle le ministre - SUD éducation

Paris, le 14 octobre 2020 Monsieur le ministre de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports 110 rue de Grenelle 75007 Paris Objet : dangerosité des masques fournis aux personnels par l’Éducation nationale Monsieur le ministre, Un article publié dans la revue Reporterre révèle que les masques produits par l’entreprise Dim et distribués à la rentrée de septembre sont faits de tissus traités à la zéolithe d’argent et de cuivre. Cette enquête suscite un émoi légitime dans la profession, alors que les masques distribués par l’Éducation nationale avaient été déjà pointés du doigt par plusieurs Agences régionales de santé comme étant insuffisamment protecteurs.

En l’occurrence, SUD éducation vous demande instamment : SUD éducation se réserve la possibilité de lancer instamment des procédures d’alerte face à la dangerosité de ces masques. Distribué aux enseignants, ce masque de la marque DIM est traité à un biocide toxique. Un cadeau empoisonné ?

Distribué aux enseignants, ce masque de la marque DIM est traité à un biocide toxique

A la rentrée scolaire, crise sanitaire oblige, l’Education nationale a fourni cinq masques en tissu de la marque DIM à chaque enseignant. Sauf que, comme le rapporte le site d’informations Reporterre, ces masques sont traités à la zéolithe d’argent, un biocide considéré comme toxique pour la santé et l’environnement. En guise d’illustration, ces images virales datant du 8 septembre, où Emmanuel Macron s’étouffe longuement devant des étudiants à Clermont-Ferrand alors qu’il porte un masque en tissu blanc. Surprise : il s’agit du masque distribué à l’ensemble des enseignants, de la marque DIM. Les masques DIM : zeolithe d'argent et Emmanuel Macron. L’Éducation nationale a-t-elle distribué des masques toxiques aux enseignants ? Pour lire le second volet de l’enquête de Reporterre sur les masques traités à la zéolithe d’argent et de cuivre — « Masques toxiques ?

L’Éducation nationale a-t-elle distribué des masques toxiques aux enseignants ?

Le principe de précaution impose le retrait » — cliquez-ici. Actualisation — mercredi 14 octobre 2020 - L’enquête de Reporterre, publiée mardi matin (voir ci-dessous), a suscité de nombreuses réactions :