background preloader

Le coin des profs 2020-21

Facebook Twitter

École : et si nous nous passions de ministre ? par Cédric Forcadel. La France a peur !

École : et si nous nous passions de ministre ? par Cédric Forcadel

À chaque parution d’une évaluation internationale de son système éducatif, elle découvre une nouvelle catastrophe. Quels sont les coupables de cette descente aux enfers ? Ils sont en général vite désignés à la vindicte populaire : les enseignants, insuffisamment formés, incapables de travailler en équipe… les parents, n’offrant pas aux enfants les indispensables préalables pour entrer dans les savoirs… les enfants eux-mêmes, génération « écrans », incapables de se concentrer, réfractaires à la culture et à l’effort. Mais si le coupable était ailleurs que dans ces jugements hâtifs ? Comment un système éducatif pourrait-il réussir quand les programmes changent sans cesse (un élève de 15 ans a ainsi connu quatre programmes différents durant sa scolarité), quand ses personnels sont réduits à de dociles exécutants de procédures standardisées, quand son organisation et ses objectifs sont modifiés au gré des alternances politiques ? Allons plus loin : Et après la grève, quoi?

Cet article voudrait contribuer à la réflexion sur les moyens de lutte et leurs effets concrets, à partir d’un constat et d’un sentiment : malgré les tracts, les conférences de presse, les grèves etc. nous n’obtenons rien ; d’où la démoralisation ambiante et générale, et le sentiment d’inertie de celles.ceux qui souhaitent gagner les luttes.

Et après la grève, quoi?

Ce qui sera dit s’illustrera certainement par ses lacunes, et chaque partie demanderait de longs développements ; mais c’est à travers nos discussions et surtout, par nos actions, que nous poursuivrons. Étant enseignant.e.s en lycée nous partirons de nos conditions concrètes de travail et nous parlerons de ce que nous connaissons. Mais l’analyse politique que nous proposons (après d’autres et sans prétendre inventer quelque chose d’extraordinaire) se veut extensible à tous les domaines en tant qu’elle se concentre sur nos moyens concrets de production et sur la force réelle qui en découle et amène donc chacun.e à se demander quels sont les siens. Visuels manif 26 janvier 2021.

Personnels du second degré. Conformément aux dispositions prévues par les lignes directrices de gestion ministérielles du 22 octobre 2020 relatives aux promotions et à la valorisation des parcours professionnels des personnels du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (LDG), la présente note de service a pour objet de préciser le calendrier et les modalités de constitution des dossiers pour les campagnes 2021 d'avancement de grade et de corps des personnels du second degré : professeurs de chaires supérieures[1], professeurs agrégés, professeurs certifiés, professeurs de lycée professionnel, professeurs d'éducation physique et sportive, conseillers principaux d'éducation (CPE), psychologues de l'éducation nationale (PsyEN), professeurs d'enseignement général de collège, chargés d'enseignement de l'éducation physique et sportive et adjoints d'enseignement.

Personnels du second degré

I. Un nouveau cadre pour les campagnes annuelles d'avancement de grade et de corps des personnels du second degré II. III. IV. 1. 2. 3. "Professeurs, nous sommes en train de devenir ces ouvriers d'usine qui vivent au rythme de leur machine" Les critiques contre notre système d'enseignement ne manquent pas.

"Professeurs, nous sommes en train de devenir ces ouvriers d'usine qui vivent au rythme de leur machine"

Il fut considéré comme une machine de propagande destinée à formater les esprits, laquelle réussit effectivement à susciter l'enthousiasme des malheureux hachés menu à Verdun. Il fut dénoncé comme une institution destinée à faire accepter les inégalités de salaires tout autant que la hiérarchisation entre fonctions "manuelles" et "intellectuelles" par la légitimation des diplômes, des jugements certificatifs ou la logique dite de l'ascenseur social puisque le "haut" diplôme était une marque d'intelligence et de dignité et que la "promotion" permise par les études indiquait que, nécessairement honteux de ses origines, un fil d'ouvrier pouvait donc devait devenir par ses mérites scolaires un avocat ou un ingénieur.

Les objectifs du système éducatif "Toutes ces critiques sont, d'une manière ou d'une autre, d'un point de vue ou d'un autre, légitimes" Or, cette absence de consensus est en train de disparaître. Quantifier. Protection fonctionnelle : agent public victime. Obligation de prévention L'administration doit prévenir ou prendre les mesures adéquates pour faire cesser les attaques dont est victime ou pourrait être victime un agent ou ses proches.

Protection fonctionnelle : agent public victime

Cela peut consister par exemple en un changement du numéro de téléphone professionnel de l'agent, en une proposition de changement d'affectation, dans l'engagement d'actions appropriées contre l'auteur des faits.

CA

COVID. Laïcité. Réformes à surveiller !!!