Faire vivre la laïcité. Accueil > Publications > Les Petits Cahiers > Faire vivre la laïcité Objet de débats, de polémiques, d’anathèmes et de récupérations, la laïcité demeure un principe fondamental à l’école et pour les pédagogues.
Six articles pour définir simplement la laïcité et donner des pistes pour qu’elle demeure un outil qui autorise au service des apprentissages, de l’émancipation et de l’égalité. Commander ce numéro Le sommaire : « Chacun sa religion… » Patrice Bride, Pierre Milko et Anne Sophie PiejakReligions et laïcité en débat au lycée Christophe MontezFaire vivre la laïcité à l’école Mickaël DufourDépasser l’incantation Pierre Kahn« La formation des enseignants à la laïcité est une priorité » Jean-Louis Bianco« Ma fille ne sera pas assise à côté d’un garçon » Olivier VincentPour aller plus loin Commander ce numéro. Assassinat de Samuel Paty : une semaine après, où en est l'enquête ?
Une semaine après l'assassinat barbare de Samuel Paty, près de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), des interrogations perdurent.
Les enquêteurs commencent à avoir une idée précise de l'enchaînement des faits ayant conduit à la décapitation de ce professeur d'histoire-géographie de 47 ans, mais des zones d'ombre subsistent sur la radicalisation de l'assaillant. La liberté d'expression et ses limites - CLEMI. Chaque année, le théâtre de la ville organise une soirée amusante. Une dizaine d’habitants monte sur scène pour faire tour à tour le portrait d’un voisin. Ça veut dire quoi le blasphème.
Le Pape vient à Troupaumé !
Il vient se recueillir dans le sanctuaire dans la forêt près de la ville où la vierge serait apparue à un fidèle au 19ème siècle. Babu publie une caricature. C’est le pape face à une jolie fille toute nue : « Le pape va enfin voir la vierge ! ». Fama est choquée, Romain rigole. Pour aller plus loin : le Scoop-it! Rentrée 02 novembre 2020.
Que s'est-il passé le 16 octobre 2020 ?
Quiz sur les Valeurs de la République ? Ses élèves parlent de lui... Salut à toi le professeur. Salut à toi Samuel Paty. Salut à toi le professeur.
Salut à toi Samuel Paty. Un enseignant est mort. Décapité par un fanatique fou furieux. Parce qu'il avait montré des dessins, des caricatures du prophète, à des collégiens en classe de 4ème. En prenant soin de demander aux enfants [edit du 20 Octobre suite aux éléments donnés dans les médias] musulmans de sortir de fermer les yeux s'ils le souhaitaient [edit], pour ne pas être choqués. Comme à chaque drame, à chaque tuerie, à chaque assassinat, à chaque attentat, les réseaux sociaux se fracturent : les hommages et témoignages les plus sincères y côtoient les récupérations et les appels à la haine les plus ignobles. The politics of religion / Les politiques du religieux. Ce lundi, il fallait en parler.
Parler de l’attentat, mais cette fois-ci avec l’urgence et la sidération de l’enseignant touché par l’assassinat d’un collègue. Il le fallait pour surmonter l’effroi de l’acte barbare, mais aussi et surtout pour aller au-delà de la consternation face aux débats qui ont suivi. Il le fallait enfin parce que ce sont les thématiques de recherche que j’explore, sur lesquelles je lis et enquête depuis des années, avec lesquelles j’essaie de construire un raisonnement, de tenir une position éthique de recherche.
Pourtant, je n’avais pas envie d’en parler. L’esprit brouillé, tant par l’acte que par ce qui s’en est suivi : des récupérations, des dialogues de sourds et des insultes. J’ai donc commencé, par honnêteté, par la sidération du professeur. Depuis 2018, on « revient à l’école de l’ordre, plus verticale » par Nadia Sweeny. Les enseignants sont aujourd'hui considérés comme des « héros de la République » investis d’une tâche insurmontable : être un rempart contre le radicalisme.
Qu’est-ce que vous en pensez ? Pierre Kahn : C’est une illusion. Aucun enseignement ne réglera ce problème. Les valeurs de la République, quelle que soit la manière dont vous les enseignez, ne seront pas un rempart suffisant contre le fanatisme qui prend racine dans des sphères idéologiques profondes et renvoie à une géopolitique globale. Si un fanatique décide de décapiter un enseignant, vous pouvez adapter les programmes tant que vous voulez, transmettre les valeurs de la République, ça ne changera rien. RA19 Lycee GT 2nd EMC la liberte les libertes 1186200. Actualités - la liberté d'expression. Pourquoi travailler la question de la liberté d'expression en classe ?
Parce que la liberté d'expression est une liberté fondamentale, qui doit toujours s'exercer dans notre République.Parce que la liberté d'expression est la base du pluralisme, indispensable à notre fonctionnement démocratique.Parce que la liberté d'expression concerne tout le monde sur notre territoire, qu'on soit citoyen français ou pas, pas seulement les journalistes ou dessinateurs de presse.Parce que la liberté d'expression doit pouvoir s'exercer en toutes circonstances pour ne pas se réduire face à celles et ceux qui la remettent en cause.Parce qu'en France, cette liberté se déploie dans le cadre de la loi, qui la protège et en souligne les limites nécessaires.Parce que l'École forme les futurs citoyens aux droits et aux libertés qu'ils exerceront.Parce que ce texte est lui-même une illustration de la liberté d'expression.
Dans quels enseignements disciplinaires ancrer cette réflexion ? Laïcité et faits religieux. Le rapport Joutard Les débats sur la place du fait religieux dans l'enseignement ne datent pas d'aujourd'hui.
Au début des années 90 la question qui se posait (surtout dans l'enseignement universitaire) était avant tout d'ordre culturel. On constatait, avec inquiétude, la perte massive des références religieuses dans une société française de plus en plus sécularisée et déchristianisée. Ainsi Philippe Joutard écrivait, en 1989, dans son rapport au ministre de l'Éducation : « L'ignorance du religieux risque d'empêcher les esprits contemporains d'accéder aux œuvres majeures de notre patrimoine artistique, littéraire et philosophique. » Ces lacunes culturelles posaient des problèmes essentiellement dans la formation universitaire.
Comment transmettre un enseignement sérieux de l'Histoire, des Lettres, de la Philosophie, des Arts, à des étudiants qui ignorent tout ou presque, du contenu de la culture dite « judéo-chrétienne » ? Le rapport Debray En 2015, le contexte a radicalement changé. Daumier. 06. 03. Charte de la laicite. 05. 05. La laïcité en questions. La Bibliothèque nationale de France met à la disposition de ses publics et de ses partenaires éducatifs et culturels une exposition pédagogique sur le thème de la laïcité.
"La Laïcité en questions", un ensemble de dix affiches, propose, dans une mise en page graphique, un éclairage sur des notions mises en perspective et accompagnées d'une riche iconographie. Les documents issus des collections de la BnF (estampes, dessins de presse...), anciens et contemporains, ont été sélectionnés pour contribuer à faire naître la réflexion des publics, des jeunes et de leurs formateurs. Les sujets traités permettent de répondre, dans un langage simple et direct, aux interrogations ou aux inquiétudes. Ce parcours s'est appuyé sur l'expertise d'un comité scientifique réunissant les meilleurs spécialistes du sujet, parmi lesquels des historiens (Jean-Louis Auduc, Jean Baubérot), des pédagogues (Alain Seksig, Maxime Priéto) et des experts de la BnF. La laïcité à l'école - La laïcité à l'école : outils et ressources.
Le principe de laïcité. Coggle.