REPLAY. Revivez l'hommage national à Samuel Paty à la Sorbonne
Retrouvez ici l'intégralité de notre live #SAMUEL_PATY 23h50 : "Les musulmans de France sont bouleversés, blessés dans leur profond. C'est d'abord un concitoyen qui vient d'être lâchement assassiné, et en plus, il est fait au nom de notre religion.
Elle : l'illustration de Jul
C’était il y a une semaine. Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie, perdait la vie à la sortie de son collège. L’homme de 47 ans, qui défendait la liberté d’expression et avait fait de sa classe un lieu de débat, a été assassiné par un fanatique.
Hommage: Samuel Paty by M. Rougier on Genially
La laicitéet le blasphème,La liberté d'expressionet ses limites,La caricature,Lettre deJean Jaurès,Minute desilence,Qui était Samuel Paty?,Hommage àSamuel Paty,subtitle here,Qui était Jean Jaurès?,Samuel Paty était né en 1973; il était professeur d'histoire dans un collège, à Conflans Sainte Honorine.,"C'est quelqu'un qui était avec nous en tant que prof, mais aussi humainement. Quand on était ensemble, on jouait au baby-foot.
Préparer la journée hommage du 2 novembre -
Suite à l’événement tragique que nous avons vécu le 16 octobre dernier et qui a coûté la vie à un enseignant, l’émotion et l’incompréhension ont été vives. Des questions restent en suspens et pourtant chacun s’efforcera de trouver les mots justes pour accompagner les élèves. L’hommage prévu pour le retour en classe lundi 2 novembre se déclinera en un moment de recueillement, d’accueil de la parole et d’échanges autour des principes républicains. De quelle manière aborder ces faits violents avec des enfants d’école primaire ?
Et lundi ? Un temps pour tout
L’assassinat de Samuel Paty a été l’occasion d’une déferlante de commentaires, de prescriptions, d’injonctions parfois contradictoires. Le Crap-Cahiers pédagogique a d’abord réagi en affichant son indignation et sa condamnation sans nuance. L’annonce d’une journée de commémoration lundi, a provoqué beaucoup de questions et de réflexions que nous partageons dans une série d’articles et de ressources dans les jours qui viennent. Peut-on parler du tout à tout moment ? Une proposition pour organiser le travail à différentes temporalités.
Dessins d'anonymes
Alors que la France a rendu hommage mercredi à Samuel Paty dans la cour de la Sorbonne, nous avons proposé aux internautes de nous en envoyer leurs dessins pour rendre hommage à ce professeur d’histoire-géographie et défendre la liberté d’expression. Samuel Paty a été poignardé et décapité vendredi 18 octobre par Abdoullakh Anzorov, un Russe de 18 ans d’origine tchétchène. Moins de deux semaines avant l'attaque, le professeur avait montré des caricatures de Mahomet dans le cadre d’un cours sur la liberté d’expression. Un parent d’élève avait ensuite appelé à la mobilisation contre l’enseignant. Vous trouverez les dessins des internautes dans le carrousel ci-dessous.
Deux poids deux mesures
Deux humoristes passent à Troupomé. Les deux se moquent de la ville voisine Coinperdu. Le spectacle d'un des deux est interdit au bout d'un moment. Pourquoi ? Parce qu'il ne fait pas d'humour mais de la politique et règle ses comptes.
Liberté d'expression
La liberté d'expression est consacrée parmi les "droits naturels et imprescriptibles de l'homme" dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, plus précisément dans son article 11 : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi ». Derrière cet article se retrouvent tous les enjeux liés à la liberté d'expression : depuis ce texte fondateur, nos sociétés ont eu à arbitrer entre la nécessité que cette liberté s'exprime pour chacun et en toutes circonstances pour garantir le pluralisme sans lequel elle n'existe pas et la question des limites à lui donner pour éviter des dérives violentes, sectaires et finalement liberticides.
La laïcité à l'école - La laïcité à l'école : outils et ressources
Le principe de laïcité Principe inscrit à l'article premier de la Constitution française, la laïcité garantit la liberté de conscience et protège la liberté de croire ou de ne pas croire. Ce principe républicain est établi par la loi de séparation des Églises et de l'État de 1905. La République garantit le libre exercice des cultes mais ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. Il en résulte la neutralité de l'État, le respect de toutes les croyances et l'égalité de tous les citoyens devant la loi, sans distinction de religion.