VIDEO. La caricature dans l'Histoire de France : un long combat pour la liberté d'expression. La caricature dans l'Histoire de France : un long combat pour la liberté d'expression. Sans remonter jusqu'à l'Antiquité, on peut quand même dire que la publication de caricatures, et ce que cela génère de polémiques et d'indignations, est une longue tradition française.
Et que la publication, par Charlie Hebdo entre autres, de dessins mettant en scène le prophète Mahomet, n'en est que le dernier épisode en date. À la Révolution, c'est le pouvoir du pape et la hiérarchie catholique qui sont principalement visés. La religion est déjà à l'époque l'une des cibles favorites des caricaturistes et des polémistes. Mais le retour de la monarchie, en 1830, ne va pas les décourager : Honoré Daumier, le plus connu des caricaturistes, s'en prend régulièrement à Louis-Philippe... jusqu'à séjourner en prison pour un dessin. Pouvoir politique, pouvoir religieux : il s'agit de s'attaquer aux puissants, ou présumés tels.
Rentrée 02 novembre 2020. Que s'est-il passé le 16 octobre 2020 ?
Quiz sur les Valeurs de la République ? Ses élèves parlent de lui... Hommage: Samuel Paty by M. Rougier on Genially. La laicitéet le blasphème,La liberté d'expressionet ses limites,La caricature,Lettre deJean Jaurès,Minute desilence,Qui était Samuel Paty?
,Hommage àSamuel Paty,subtitle here,Qui était Jean Jaurès? ,Samuel Paty était né en 1973; il était professeur d'histoire dans un collège, à Conflans Sainte Honorine. ,"C'est quelqu'un qui était avec nous en tant que prof, mais aussi humainement. Quand on était ensemble, on jouait au baby-foot. C'était des moments super bien",Le vendredi 17 octobre 2020, il a été assassiné par un terroriste islamiste qui lui reprochait le contenu d'un cours sur la laïcité et la liberté d'expression: il avait montré à ses élèves des caricatures de Mahomet, le prophète de la religion musulmane.
Hommage à Samuel Paty - Espace de partage. Deux poids deux mesures. Deux humoristes passent à Troupomé.
Les deux se moquent de la ville voisine Coinperdu. Le spectacle d'un des deux est interdit au bout d'un moment. Pourquoi ? Parce qu'il ne fait pas d'humour mais de la politique et règle ses comptes. Dans le passé il a participé à des bagarres contre les habitants de Coinperdu. Pour aller plus loin : le Scoop-it! La liberté d'expression et ses limites - CLEMI. Chaque année, le théâtre de la ville organise une soirée amusante. Une dizaine d’habitants monte sur scène pour faire tour à tour le portrait d’un voisin. La soirée s’appelle « En toute liberté » et le journal local reprend chaque année les meilleurs portraits. On a le droit de parler des défauts de ses voisins, de les exagérer et d’en rigoler.
Mais cette année, la soirée a mal tourné. Un habitant a fait un portrait carrément raciste. Pour aller plus loin : le Scoop-it! Fiche péda affiche liberté dexpression. Les valeurs de la République. Sans titre. Face à la crise sanitaire qui prive en partie la jeunesse française d'une instruction républicaine, les outils numériques deviennent incontournables.
Selon notre dernière étude, 59 % des enseignants présents sur Twitter ont mentionné un outil utilisé pour l'école à distance. Mais qu’est-ce que ces nouveaux usages impliquent pour la communauté enseignante ? Nous avons posé la question à L'Autonome de Solidarité Laïque (L’ASL), une association qui a pour but de protéger les personnels de l'éducation et prévenir les risques de leurs métiers. Cette action prend notamment la forme d'un partenariat avec la MAIF pour assurer les membres de la communauté éducative dans l'exercice de leur profession. Un enseignant peut-il utiliser les réseaux sociaux pour faciliter le déroulé des cours ? Réponse de Sylvie Guyot, secrétaire générale de L’ASL : Bien entendu le numérique est un outil qui s’est avéré indispensable à la mise en œuvre de la continuité du lien entre les enseignants et leurs élèves.