PointsReperes. Vocabulaire. Initiation à une approche historique du Coran - Vidéo Spécialités. La laïcité - Vidéo Enseignement moral et civique. La laïcité, c’est la liberté de croire, ou non, de pratiquer une religion, ou non, sans l’imposer aux autres et surtout, sans que ce soit l’État qui le décide.
Dans notre pays, il existe plusieurs religions. Il existe aussi des gens qui ne sont pas croyants : ils sont athées. D'autres n'ont pas de certitude sur l'existence d'un ou plusieurs dieux : ils sont agnostiques. Chacun d'eux peut exprimer son opinion. Qu'est-ce que le terrorisme ? - Vidéo Enseignement moral et civique. Dans « terrorisme » il y a « terreur »...
Et le terrorisme, c’est le fait d'utiliser la violence, meurtrière souvent, pour imposer des idées, qu'elles soient politiques, religieuses ou idéologiques. Quelles sont les méthodes utilisées par les terroristes ? Attentats, sabotages, prises d'otage, assassinat, pillage... Le salafisme - Vidéo Enseignement moral et civique. Nicolas Hénin, directeur de l'Institut Action Résilience et ex otage de Daech, explique : l’immense majorité des salafistes ne prônent pas la violence.
Ce qui ne veut pas dire qu’ils ne sont pas en rupture par rapport à nos normes sociales françaises occidentales du XVIe siècle. Mais on trouve aussi, parmi ces salafistes, les djihadistes. Depuis la création d’Al-Qaïda en Afghanistan, pratiquement tous les salafistes se revendiquent du Salafisme. Qu'est-ce que le complotisme ? - Vidéo Education aux médias et à l'information. Qu'est-ce que le complotisme ?
Le 11 décembre 2018, un attentat terroriste visant le marché de Noël de Strasbourg fait 5 morts et 11 blessés. La France est sous le choc. Mais très vite des voix s’élèvent, les réseaux sociaux bruissent de questions : était-ce vraiment un attentat terroriste ? La laïcité en 3 minutes par coexister. Liberté d'expression. « Lettre aux instituteurs et institutrices » de Jean Jaurès - Vidéo Actualité. Fervent défenseur de l'école publique, Jean Jaurès écrit dans La Dépêche de Toulouse une « lettre aux instituteurs et institutrices » le 15 janvier 1888.
Ecoutez le texte lu par le rappeur Oxmo Puccino. Vous tenez en vos mains l'intelligence et l'âme des enfants ; vous êtes responsables de la patrie.Les enfants qui vous sont confiés sont Français et doivent connaître la France, sa géographie et son histoire : son corps et son âme. Ils seront citoyens et ils doivent savoir ce qu'est une démocratie libre, quels droits leur confèrent, quels devoirs leur impose la souveraineté de la nation. Message de l'équipe de France de football aux élèves de France. Minute de silence.
La minute de silence sert généralement à la commémoration d'un événement tragique pour une communauté qui est diverse, de sorte qu'un rite particulier à une religion est inapproprié.
Explication[modifier | modifier le code] Le silence des voix est le plus souvent complété par une suspension de l'activité : on s'immobilise debout, dans une attitude recueillie[4]. Le silence et l'immobilité symbolisent la solidarité avec les morts, qui ne peuvent ni bouger, ni parler[5]. Dans la littérature « une minute de silence », expression marquant plutôt la stupéfaction que le recueillement attestée au XVIIIe siècle, ne signifie pas une minute montre en main, mais un peu plus que quelques instants de silence. The politics of religion / Les politiques du religieux.
Ce lundi, il fallait en parler.
Parler de l’attentat, mais cette fois-ci avec l’urgence et la sidération de l’enseignant touché par l’assassinat d’un collègue. Il le fallait pour surmonter l’effroi de l’acte barbare, mais aussi et surtout pour aller au-delà de la consternation face aux débats qui ont suivi. Il le fallait enfin parce que ce sont les thématiques de recherche que j’explore, sur lesquelles je lis et enquête depuis des années, avec lesquelles j’essaie de construire un raisonnement, de tenir une position éthique de recherche. Pourtant, je n’avais pas envie d’en parler. « Boycotter la France, c’est ignorer la réalité de ses idéaux » : l’appel d’intellectuels musulmans à « la concorde et l’union » Tribune.
Le récent appel d’entités de certains pays à boycotter les produits français est incompréhensible, choquant et injuste. Il représente un processus d’exclusion réalisant précisément le travers qu’il est supposé combattre. Qui pourrait raisonnablement dire que la France maltraite ses citoyens de confession musulmane ? Personne, hormis peut-être ceux qui voudraient instiller des germes de discorde au sein de la communauté nationale française. Plus que jamais la concorde et l’union doivent prévaloir au sein de la communauté nationale française victime actuellement d’une série d’attentats innommables qui nous endeuillent tous. Après l’attentat de Conflans, de nombreux imams condamnent l’assassinat de Samuel Paty. Lors du week-end, de nombreuses voix musulmanes ont condamné l’assassinat, vendredi 16 octobre, de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines).
Parmi elles, le soir même, celles de Tareq Oubrou, imam de la grande mosquée de Bordeaux, dénonçant à la radio « un acte inqualifiable, qui est perpétré au nom d’une religion qui n’a rien à voir avec un acte ignoble », et de Mohammed Moussaoui, président du Conseil français du culte musulman (CFCM), qui s’est exprimé sur Twitter, se disant profondément choqué. Dans une tribune publiée dimanche dans L’Opinion, il dénonce « les irruptions du terrorisme se réclamant de l’islam, une “pandémie” mondiale féroce », et souligne que « les musulmans de France sont horrifiés par ce crime abject ». Vidéo : Jamel Debbouze. Image interactive by jerome.landuyt on Genially. VADEMECUM de la laïcité Le GT Histoire Géographie EMC présente Journée de la laïcité le 9 décembre Suivant VademecumVersion: octobre 2019 Un parent d'élève conteste la présence d'un sapin de Noël dans la classe.
Je ne sais pas quand et comment parler de laïcité avec les parents d'élèves. Un élève manifeste ostensiblement une appartenance religieuse. Une famille exige des repas différenciés à la cantine. Un élève conteste les contenus d'enseignement. Un élève refuse des soins. Exemples Cliquez sur les icônes pour obtenir un aperçu de la fiche qui traite de la question.Il est possible de télécharger la fiche au format PDF en cliquant sur : Un intervenant extérieur porte des signes religieux en classe.
Un élève demande un lieu de prière. Un élève est constamment dispensé d'une activité en raison de la pratique d'un culte. Un élève refuse de participer à une activité scolaire. Un collègue s'absente pour un motif religieux. Un parent d'élève porte des signes religieux en sortie scolaire. Ressources Cycle 2.