background preloader

Pistes/Ressources pédagogiques

Facebook Twitter

«Tuer un homme, ce n’est pas défendre une doctrine, c’est tuer un homme» (Castellion) - Le SauteRhinLe SauteRhin. Sébastien Castellion (1515-1563) Le commentaire de Stefan Zweig «Par ces mots à l’emporte-pièce, Castellion a prononcé à jamais la condamnation de toute persécution de la pensée.

«Tuer un homme, ce n’est pas défendre une doctrine, c’est tuer un homme» (Castellion) - Le SauteRhinLe SauteRhin

Qu’elle soit morale, politique ou religieuse, la raison invoquée pour justifier la suppression d’un homme ne dégage pas la responsabilité de celui qui a commis ou ordonné cet acte. Pour contextualiser La lettre « aux Instituteurs et Institutrices » de Jaurès (1888) Lors de l’hommage national rendu à Samuel Paty, assassiné le 16 octobre 2020, des extraits de la lettre de Jean Jaurès aux Instituteurs et Institutrices (1888) ont été lus.

Pour contextualiser La lettre « aux Instituteurs et Institutrices » de Jaurès (1888)

Nous vous proposons de retrouver ce texte dans son intégralité. => Lire ici le texte dans la version extraite de l’ouvrage Action socialiste (1899) Jean Jaurès est né dans le Tarn en 1859 d’une famille de la petite bourgeoisie. Normalien, agrégé de philosophie, il est affecté au lycée d’Albi et donne aussi pendant quelques mois des cours à l’École normale d’instituteurs. France Télévisions mobilise ses antennes à l'occasion de la rentrée scolaire (hommage S. Paty) France Télévisions mobilise ses antennes ce lundi 2 novembre à l'occasion de cette rentrée scolaire marquée par l'hommage à Samuel Paty.

France Télévisions mobilise ses antennes à l'occasion de la rentrée scolaire (hommage S. Paty)

Les antennes de France 2, France 4 et France 5 proposeront des émissions spéciales et soirées thématiques. La plateforme éducative Lumni déploie une offre de contenus et de ressources d'accompagnement pour aider enseignants, parents et enfants à échanger sur les thèmes de la liberté d'expression, de la laïcité et du terrorisme. Le média global franceinfo se mobilise également tout au long de la journée sur l'ensemble des médias. Sur France 2 : Télématin et les éditions d’information L'émission Télématin, autour de Laurent Bignolas, fera vivre cette rentrée si particulière du 2 novembre avec ses chroniqueurs et journalistes dont Frédérick Gersal et sa chronique Histoire consacré au mot « Laïcité », avec Carole Tolila partie à la rencontre d’une psychothérapeute spécialisée dans les traumatismes.

Sur France 5 : C à Vous. Acad. Grenoble : Ressources et accompagnements. La lettre émouvante de Sara Forestier en hommage à Samuel Paty - Balance Ton Post. Eduscol - 2 novembre hommage S. Paty - unité autour des valeurs de la République. National : activites pedagogiques college lycee après l'assassinat de S. Paty. 16 documents (poésie, discours, littérature, iconographie, textes de réflexion) proposés aux professeurs. Eduscol - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves. Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves ?

Eduscol - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves

Quelques principes Moduler son attitude pédagogique selon l'âge des élèves : à l'école maternelle, du début à la fin de l'école élémentaire, au collège...Accueillir l'expression de l'émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations ;Rassurer les élèves : l'école est un espace protégé ; l'évènement s'est déroulé dans un lieu et un temps circonscrit, même si les média en parlent et diffusent plusieurs fois les images ;Etre attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l'évènement : certains élèves peuvent n'en avoir aucune connaissance ; d'autres ne disposer que d'éléments partiels, voire erronés, provenant de sources variées.

Pour aller plus loin : Aborder un événement collectif violent Quelques repères pour agir à l'école primaire Aujourd'hui, le périmètre touché est beaucoup plus important. Distinguer les situations. The politics of religion / Les politiques du religieux. Ce lundi, il fallait en parler.

The politics of religion / Les politiques du religieux

Parler de l’attentat, mais cette fois-ci avec l’urgence et la sidération de l’enseignant touché par l’assassinat d’un collègue. Il le fallait pour surmonter l’effroi de l’acte barbare, mais aussi et surtout pour aller au-delà de la consternation face aux débats qui ont suivi. Il le fallait enfin parce que ce sont les thématiques de recherche que j’explore, sur lesquelles je lis et enquête depuis des années, avec lesquelles j’essaie de construire un raisonnement, de tenir une position éthique de recherche.

Pourtant, je n’avais pas envie d’en parler. Pour contribuer à la réflexion après les attentats du 13 novembre 2015. Suite à la vague d'attentats du 13 novembre dans le Xe et XIe arrondissement de Paris et à Saint-Denis, comme après ceux des 7 et 8 janvier 2015 contre la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo et contre un magasin casher à Paris, nous proposons une sélection de ressources universitaires publiées par des spécialistes de géographie et de géopolitique pour contribuer à l'analyse.

Nous avons privilégié les ressources en ligne, en accès libre ou via le portail cairn.info. Les ressources les plus récentes sont mises en avant. Si les auteurs sont majoritairement des géographes et des géopoliticiens, ils peuvent être aussi des politistes, anthropologues, sociologues, historiens. Nous commençons par une sélection de documents clefs.

Les liens sont valides au 14 novembre 2015. Sur le 13 novembre, Jacques Lévy, professeur de géographie et d’aménagement de l’espace à l’École polytechnique fédérale de Lausanne, "Paris (Monde) : géographies du 13 novembre 2015.