Radio Vauquelin – La webradio du collège Vauquelin à Toulouse. Liberté d’expression : peut-on tout dire ? Hommage à Samuel PATY dans les classes - proposition d'activité en EMC. Voici une proposition d’activité pour aborder avec les classes de collège l’assassinat de Samuel PATY le 16 octobre dernier, et contextualiser / donner du sens à l’hommage qui sera rendu par la communauté éducative dans tous les établissements scolaires à 11 heures le lundi 2 novembre.
Il s’agit de pistes à aménager et adapter à chaque établissement/niveau/classe, selon les objectifs des équipes pédagogiques. La première étape est volontairement générale pour permettre à tout enseignant de s’en emparer, quelle que soit la discipline dans laquelle il enseigne Vous trouverez : un document permettant d’aborder l’évènement avec les classes avant la minute de silence (version élève) : même activité, prolongée par des temps d’approfondissement dans le cadre de l’Enseignement Moral et Civique (version élève) : fiche enseignant, avec les différentes étapes :
EMC (thème 1) : Les libertés et leurs limites. (5-6h) – 4ème Histoire-Géographie-EMC. Chapitre 1 : Les libertés et les droits de la personne (5h) Séance 1. Cycle 4 > SEQUENCE - La liberté, les libertés et les droits. Sommaire Céline LANGLET du collège Jules-VALLES de SAINT-LEU-D’ESSERENT propose une séquence d’EMC sur le thème « La liberté, les libertés et les droits ».
À travers différentes activités, les élèves sont amenés à comprendre les différentes dimensions de la liberté : droits de l’homme et valeur essentielle de la République. On introduit également les textes fondamentaux qui la garantissent. De plus, on insiste sur l’aspiration et la conquête de la liberté au XIX° siècle, en particulier celles des esclaves des colonies. 1 . 2 . 3 . Histoire-géographie-citoyenneté - liberté d'expression et liberté de la presse. Mis à jour le 21/10/2015 Quelques séances autour de la liberté d'expression et de la liberté de la presse incluant un travail de recherche et d'analyse de dessin de presse et un débat. mots clés : liberté d'expression, liberté de la presse, EMC, dessin de presse, débat Ces quelques séances prennent place dans une séquence d'enseignement moral et civique consacrée aux libertés.
Parler de la liberté d'expression en classe - Lumni. # Présentation L’assassinat de l’enseignant d’histoire-géographie-EMC Samuel Paty, le 16 octobre 2020, a provoqué un immense choc dans tout le pays et une émotion particulièrement intense dans la communauté enseignante.
Voici quelques pistes pour parler de la liberté d'expression en classe. La liberté d'expression La liberté d’expression, inscrite dans la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen en 1789, est un bien commun précieux. Cet attentat prouve que ce droit fondamental n’est jamais acquis, et sa remise en cause est aussi celle de nos fondements républicains.
L’évocation de la liberté d’expression en classe n’est jamais un exercice facile. En préambule, notre piste pédagogique (vidéos accompagnées d’exercices pour vos élèves). The politics of religion / Les politiques du religieux. Ce lundi, il fallait en parler.
Parler de l’attentat, mais cette fois-ci avec l’urgence et la sidération de l’enseignant touché par l’assassinat d’un collègue. Il le fallait pour surmonter l’effroi de l’acte barbare, mais aussi et surtout pour aller au-delà de la consternation face aux débats qui ont suivi. Séquence de 4e : Les libertés en France.
L’activité de découverte de ce thème se fera en salle informatique avec un travail que j’ai repris du travail d’une collègue du collège de Fougères, Vinciane Debled. activité liberté et connaissance internet Ensuite les élèves travailleront sur plusieurs activités : activité sur les différentes libertés.
16 octobre Samuel Paty. Les libertés - Progression d'EMC en Quatrième - Odyssée : Histoire Géographie EMC. En Quatrième, nous avons choisi de travailler une partie de l’année sur le thème des libertés, en insistant particulièrement sur la liberté d’expression.
Ce thème fait l’objet d’un travail pluridisciplinaire, en Histoire, EMC, Langues Vivantes (harcèlement scolaire - réseaux sociaux), Arts Plastiques (représenter la liberté) et EPS (le respect des règles dans le sport) ; ces disciplines pouvant varier selon les années. Affiches EMC 4èmes - Collège Jean Jaurès à Peyrolles. EMC1-L'exercice des libertés - Site de M.Moalic. - Accroche du chapitre : Que signifie pour vous "être libre" ?
HIST - Collège des Flandres HAZEBROUCK. DROITS ET OBLIGATONS DES ELEVES ET DE L’EQUIPE EDUCATIVE.
Principes. Chacun dispose de droits individuels, impliquant le respect de son intégrité physique et de sa liberté de conscience. Facebook, Instagram, Twitter, YouTube et TikTok écopent d’une amende en Turquie. Ankara monte au créneau face à Facebook, Instagram, Twitter, Periscope, YouTube et TikTok.
La Turquie a infligé ce mercredi une première série d'amendes aux principaux réseaux sociaux de la planète. "Une amende de 10 millions de livres turques (près d'un million d'euros) a été infligée aux fournisseurs de réseaux sociaux, dont Facebook, Instagram, Twitter, Periscope, YouTube et TikTok, qui n'ont pas déclaré avoir désigné un représentant à la fin du délai légal", a annoncé sur Twitter Ömer Fatih Sayan, vice-ministre des Transports et de l'Infrastructure. Une loi renforçant considérablement le contrôle des autorités sur les réseaux sociaux est entrée en vigueur en octobre Turquie.
Coronavirus : la censure se durcit en Chine sur les réseaux sociaux. Une censure totale sur les réseaux sociaux à propos du coronavirus En Chine, il n’y a quasiment plus d’informations à propos du coronavirus sur les réseaux sociaux. C’est en tout cas ce que l’on pourrait penser en apparence. WeChat, la plateforme de messagerie détenue par Tencent et YY, une plateforme basée sur la vidéo, sont les deux réseaux sociaux principaux sur lesquels la censure opère d’après le rapport canadien. Les chercheurs expliquent que les réseaux sociaux auraient reçu des consignes officielles émanant directement du gouvernement. Journalisme en Chine : la liberté de ne pas déranger - Regarder le documentaire complet. La non liberté de la presse en Turquie. "Le journalisme n'est pas un crime", voilà le slogan que l'on a pu entendre ce lundi devant le Palais de justice d'Istanbul au premier jour du procès de 17 collaborateurs du quotidien Cumhuriyet ("La République").
Selon l'acte d'accusation, ceux qui risquent jusqu'à 43 ans de prison auraient aidé une ou plusieurs "organisations terroristes", comme les séparatistes kurdes du PKK, un groupuscule d'extrême gauche appelé DHKP-C et le mouvement du prédicateur exilé aux Etats-Unis Fethullah Gülen, désigné par Ankara comme le cerveau de la tentative de putsch d'il y a un an. Depuis lors, le président Recep Tayyip Erdogan n'a cessé de s'en prendre à la presse, sans parler des coupures-censures à répétition des réseaux sociaux. Écouter 1 min. Menaces, procès, emprisonnements : le quotidien des journalistes en Turquie. "Je ne sais pas vraiment ce qui va ressortir de ce procès. " Depuis le palais de justice de Caglayan, A.K., journaliste freelance à Istanbul, s'inquiète pour l'avenir du plus vieux quotidien de Turquie.
Lundi 24 juillet, s'est ouvert le procès de 17 journalistes, dirigeants et autres collaborateurs de Cumhuriyet, emblématique journal d'opposition. Soupçonnés par le régime de Recep Tayyip Erdogan d'avoir aidé diverses "organisations terroristes armées", les accusés encourent jusqu'à quarante-trois ans de prison. Parmi eux, onze sont déjà en détention préventive, la plupart depuis près de neuf mois. Dans la presse étrangère, le procès des journalistes de Cumhuriyet suscite l’indignation. " Depuis le putsch manqué du 15 juillet 2016, l'opposition au président turc a été progressivement réduite au silence.
"Du jour au lendemain, on peut se retrouver au tribunal, accusés d’être affiliés à n’importe quelle organisation terroriste", témoigne A.K. qui rédige des articles pour la presse étrangère. La Turquie inflige de fortes amendes aux principaux réseaux sociaux. La Turquie a infligé, mercredi 4 novembre, une série de fortes amendes aux principaux réseaux sociaux – Twitter, Facebook, Instagram, YouTube, Periscope et TikTok – pour le non-respect d’une loi controversée, entrée en vigueur en octobre, qui renforce considérablement le pouvoir des autorités sur ces plateformes. « Une amende de 10 millions de livres turques [près d’un million d’euros] a été infligée aux fournisseurs de réseaux sociaux (...) qui n’ont pas déclaré avoir désigné un représentant à la fin du délai légal », a dit Ömer Fatih Sayan, vice-ministre des transports et de l’infrastructure.
Selon la nouvelle législation, les réseaux sociaux avec plus d’un million de connexions uniques par jour doivent avoir un représentant en Turquie et obéir aux tribunaux demandant le retrait de certains contenus sous 48 heures. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Twitter, Facebook, Instagram… je suis venu te dire que je m’en vais.